Scandale VW

Le troisième test livre ses résultats

Comme promis, une troisième voiture, une Audi A6 Avant 2.0, a été mise sur les bancs d'essai de laboratoires indépendants pour y subir une série de mesures. Suivant une procédure identique à celle imposée aux deux premiers véhicules, ces mesures ont porté sur les émissions de gaz polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés), la consommation de carburant et la puissance du moteur.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 15 décembre 2016

Les laboratoires ont aussi pu attester qu’un nouveau logiciel avait été installé, dont l’homologation par le Ministère allemand des transports fait foi quant au non-trucage de ce nouveau logiciel. Conclusion à l'identique, elle aussi: l'Audi de notre membre M. Bertrand peut être considérée comme semblable en tous points à ce qu’elle était avant l’opération.

Ce troisième et dernier test conclut la série à laquelle Amag s'était engagé. Et au vu des résultats, la FRC ne voit pas d’obstacle à ce que les victimes lésées par le scandale VW donnent suite à la lettre de rappel et à la proposition de «réparation» pour mettre leur véhicule aux normes.
Lire les rapports de tests:  test 1 /  test 2 / test 3

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025