Automobile

Scandale VW: les questions du mois

Archive · 03 mai 2016

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Je n’ai toujours pas reçu de nouvelles pour la remise en état de mon véhicule. Qu’en est-il?

Les VW Amarok, Audi A4, A5, A6, Q5 et Seat Exeo ont été ou vont être rappelées, mais l’autorisation n’a toujours pas été donnée pour les autres types de moteur. Le Ministère allemand des transports avait donné son accord de principe aux rappels, mais il effectue toujours des mesures post-réparation, notamment de consommation. Or, d’après nos informations, leurs résultats ne sont pas limpides. Nous sommes donc dans l’attente de cette décision essentielle pour la suite de notre action.

Les clients américains vont être indemnisés par VW à hauteur de 5000 dollars. Et les Suisses?

La pression d’une action collective a permis de trouver un premier accord entre les plaignants et le groupe VW aux Etats-Unis. Malheureusement, et bien que la FRC se batte à ce sujet depuis de nombreuses années, la Suisse ne connaît pas pareil instrument juridique. Cela ne nous empêchera pas de faire valoir le principe d’égalité de traitement en faveur des victimes suisses et d’utiliser toutes les possibilités, par exemple des procès modèles, pour faire indemniser les clients que nous représentons.

Pourquoi est-ce si long pour savoir si nous serons indemnisés?

Pour constater l’existence d’un dommage donnant droit à une indemnisation, des tests «avant-après» doivent être effectués. Nous n’arriverons donc pas à fixer le montant intégral et définitif du dommage avant que tous les modèles n’aient été rappelés.

J’ai déposé une plainte pénale et reçu une lettre du Ministère public de la Confédération disant que la procédure est reprise par le Parquet allemand. Que faire?

Le plaignant n’a rien à faire pour l’instant. L’enquête est en cours en Allemagne: une procédure normale. Néanmoins, la FRC va examiner quelle suite juridique y donner.

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