Scandale VW: Le deuxième test livre ses résultats

La seconde voiture vient de rentrer du labo. Les résultats sont probants.

Archive · 07 décembre 2016

Le véhicule à peine descendu des bancs d’essai, voici les résultats du deuxième test «avant-après» réparation du logiciel truqueur. C’était au tour de la VW Passat 2.0 litres du Valaisan Elio Valceschini (photo), membre de la FRC, de passer entre les mains de deux laboratoires indépendants à Bienne et à Nidau.

La comparaison des valeurs «avant-après » s’avère probante, au même titre que cela a été le cas pour la VW Tiguan qui a fait l’objet des premières analyses (lire). La Passat avait un kilométrage important – plus de 200 000 km – rendant les valeurs un peu plus élevées, mais dans les mêmes proportions. Les aspects mesurés restent la puissance, la consommation et les émissions de gaz polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés). D’après les conclusions du laboratoire, le changement de logiciel n’a eu aucune incidence sur l’automobile. Un troisième véhicule est encore au laboratoire. Ce n’est qu’à l’issue de cette expertise et des tests de performance sur 21 voitures supplémentaires que la FRC considérera les conclusions comme définitives.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025