Diesel

La grogne envers les constructeurs allemands continue

Enquête sur plusieurs constructeurs automobiles allemands soupçonnés d’avoir formé un cartel, importation de véhicules ne respectant pas les normes, réparations peu satisfaisantes: retour sur plusieurs affaires secouant l’industrie automobile.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 28 août 2017

«DAS KARTELL» | Après le scandale du Dieselgate, un autre volet vient de s’ouvrir en Allemagne suite aux révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel en juillet. Les constructeurs automobiles allemands (Volkswagen, BMW, Audi, Porsche et Daimler) sont sous le coup d’une enquête des autorités de la concurrence européenne. En effet, les firmes se seraient entendues dans des groupes de travail secrets sur les techniques utilisées dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies ainsi que sur la diminution des émissions polluantes. C’est le groupe Volkswagen ainsi que Daimler qui se sont autodénoncés afin de bénéficier le cas échéant d’un programme de clémence de la part des autorités de la concurrence. En effet, les amendes peuvent s’élever jusqu’à 10% du chiffre d’affaires des trois dernières années si le cartel est avéré. A voir si la Commission de la concurrence en Suisse s’empare de cette affaire, puisqu’il est certain que des effets de cet accord se sont également produits dans notre pays.

NON AUX DIESELS POLLUANTS | En partenariat avec l’Association transports et environnement (ATE) et Médecins en faveur de l’environnement (MfE), la FRC avait lancé en juin une lettre ouverte adressée à Doris Leuthard. En cause: la nocivité des moteurs diesels.

A l’heure actuelle, on continue d’importer des milliers de véhicules dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées. Bien que neuves, ces voitures rejettent jusqu’à 18 fois la quantité d’oxydes d’azote (NOx) admise par la norme Euro 6. Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement. Le 29 août, la lettre ouverte, forte de ses 7200  signatures, a été remise au Conseil fédéral. Une façon de mettre la pression sur ce dossier. «La Suisse doit veiller à ce que l’importation de telles voitures cesse immédiatement, et pas dans deux ans, dans l’intérêt de toute la population», souligne Florence Bettschart, responsable Politique & Droit à la FRC.

RÉPARATIONS PEU SATISFAISANTES | Amag poursuit actuellement ses vagues de mise à jour de logiciel des véhicules dans l’affaire du Dieselgate. Selon les promesses du constructeur, cette opération n’a aucune influence sur les performances du véhicule. Or, nous avons reçu à la FRC maints témoignages nous faisant part de problèmes survenus après l’intervention, certains membres ayant même reçu comme recommandation de la part de professionnels de ne pas faire «corriger» leur voiture, sous peine d’être sujets à plus de pannes. Nous avons contacté l’Office fédéral des routes pour en savoir plus sur ces déclarations et suivons l’affaire de très près.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025