Action FRC
Non aux diesels polluants!
Archive · 06 juin 2017
Le 6 juin 2017, sur la Waisenhausplatz à Berne, l'ATE, les MfE et la FRC mènent conjointement une action de prise de conscience de la nocivité des moteurs diesel. Une exposition itinérante permet d'illustrer l’ampleur des dépassements des valeurs limites d'émission d'oxydes d’azote au moyen de ballons gonflés. L'action entend rappeler qu'on continue aujourd’hui d’importer des milliers de véhicules à motorisation diesel dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées. Bien que neuves, ces voitures rejettent plusieurs fois la quantité d’oxydes d’azote admise par la norme Euro 6. Certains modèles dépassent 10, voire 18 fois la limite. Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement.
Par leur action, les organisations invitent donc les citoyens suisses à interpeller le Conseil fédéral, en signant un courrier type disponible en ligne sur ate.ch/diesel. L’objectif est d’en envoyer autant que possible – dans l’esprit d’une pétition – à la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du dossier.
«La Suisse doit veiller à ce que l’importation de telles voitures cesse immédiatement, et pas dans deux ans, dans l’intérêt des consommateurs, souligne Florence Bettschart, responsable Politique & Droit à la FRC. On ne veut plus vivre de nouveau diesel gate. Cette action commune vise davantage à protéger la santé des consommateurs, un combat différent que celui de la tromperie de l’industrie automobile et de l’indemnisation des particuliers lésés par le scandale VW. Mais l’aspect environnemental est également extrêmement important pour la FRC.»
De son côté, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) confirme: «Les niveaux réels d’émission de gaz d’échappement des automobiles dans la circulation routière vont bien au-delà des prescriptions d’homologation pour voitures en Europe et en Suisse. Des études distinctes communiqueront les "véritables" émissions», a pour sa part annoncé Thomas Bütler, responsable du groupe de recherche sur les systèmes pour véhicules à l’Empa.
Evi Allemann, présidente de l’ATE et conseillère nationale, renchérit: «Les résultats de l’Empa sont clairs. On doit dès lors exiger de la Confédération qu’elle mette un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes maintenant.» Dans un même temps, la Socialiste bernoise va déposer une intervention au Parlement, tout comme Lisa Mazzone (Verts/GE), elle aussi députée à la Chambre basse et membre de l'Intergroupe parlementaire latin consommation, demandant à la Confédération de prendre des mesures pour empêcher tout nouveau scandale et que des analyses concernant les effets sur la santé de ces véhicules polluants soient effectuées. ces démarches, la FRC les soutient aussi. «Nous estimons qu’il est possible que les véhicules soient produits dans des normes environnementales acceptables, relate Florence Bettschart. C’est aux constructeurs de faire en sorte que leurs véhicules soient produits de façon correcte afin qu’ils puissent être homologués sur le marché suisse.»
Les aspects de santé
Un excès d’oxydes d’azote (NOx) peut provoquer de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux. Dans le monde, environ 38 000 personnes meurent prématurément en raison des fraudes aux émissions.
En outre, des concentrations élevées nuisent aussi aux végétaux; elles surfertilisent et acidifient les sols. Précurseurs de l’ozone et des particules fines cancérigènes, les oxydes d’azote ont encore d’autres effets nocifs sur l’environnement et la santé.
Ce que nous revendiquons
L’Union européenne a décidé l’introduction de tests antipollution plus proches de la réalité, mais s’est montrée complaisante envers les constructeurs. Il est intolérable que des voitures diesel polluantes puissent continuer à être importées en Suisse jusqu’en août 2019.
En signant la pétition, vous demandez à Doris Leuthard qu’à partir de septembre 2017, toutes les voitures neuves – les nouveaux modèles, tout comme les modèles actuels – devront pouvoir remplir les exigences des nouveaux tests d’homologation en conditions réelles sur route!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025