Action FRC

Non aux diesels polluants!

La FRC s'associe à l'Association transports et environnement (ATE) et aux Médecins en faveur de l'environnement (MfE) pour une action de prise de conscience de la nocivité des moteurs diesel. Signez la lettre adressée à Doris Leuthard pour que cela cesse!

Archive · 06 juin 2017

Le 6 juin 2017, sur la Waisenhausplatz à Berne, l'ATE, les MfE et la FRC mènent conjointement une action de prise de conscience de la nocivité des moteurs diesel. Une exposition itinérante permet d'illustrer l’ampleur des dépassements des valeurs limites d'émission d'oxydes d’azote au moyen de ballons gonflés. L'action entend rappeler qu'on continue aujourd’hui d’importer des milliers de véhicules à motorisation diesel dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées. Bien que neuves, ces voitures rejettent plusieurs fois la quantité d’oxydes d’azote admise par la norme Euro 6. Certains modèles dépassent 10, voire 18 fois la limite. Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement.

Par leur action, les organisations invitent donc les citoyens suisses à interpeller le Conseil fédéral, en signant un courrier type disponible en ligne sur ate.ch/diesel. L’objectif est d’en envoyer autant que possible – dans l’esprit d’une pétition – à la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du dossier.

«La Suisse doit veiller à ce que l’importation de telles voitures cesse immédiatement, et pas dans deux ans, dans l’intérêt des consommateurs, souligne Florence Bettschart, responsable Politique & Droit à la FRC. On ne veut plus vivre de nouveau diesel gate. Cette action commune vise davantage à protéger la santé des consommateurs, un combat différent que celui de la tromperie de l’industrie automobile et de l’indemnisation des particuliers lésés par le scandale VW. Mais l’aspect environnemental est également extrêmement important pour la FRC.»

De son côté, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) confirme: «Les niveaux réels d’émission de gaz d’échappement des automobiles dans la circulation routière vont bien au-delà des prescriptions d’homologation pour voitures en Europe et en Suisse. Des études distinctes communiqueront les "véritables" émissions», a pour sa part annoncé Thomas Bütler, responsable du groupe de recherche sur les systèmes pour véhicules à l’Empa.

Evi Allemann, présidente de l’ATE et conseillère nationale, renchérit: «Les résultats de l’Empa sont clairs. On doit dès lors exiger de la Confédération qu’elle mette un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes maintenant.» Dans un même temps, la Socialiste bernoise va déposer une intervention au Parlement, tout comme  Lisa Mazzone (Verts/GE), elle aussi députée à la Chambre basse et membre de l'Intergroupe parlementaire latin consommation, demandant à la Confédération de prendre des mesures pour empêcher tout nouveau scandale et que des analyses concernant les effets sur la santé de ces véhicules polluants soient effectuées. ces démarches, la FRC les soutient aussi. «Nous estimons qu’il est possible que les véhicules soient produits dans des normes environnementales acceptables, relate Florence Bettschart. C’est aux constructeurs de faire en sorte que leurs véhicules soient produits de façon correcte afin qu’ils puissent être homologués sur le marché suisse.»

 

Les aspects de santé

Un excès d’oxydes d’azote (NOx) peut provoquer de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux. Dans le monde, environ 38 000 personnes meurent prématurément en raison des fraudes aux émissions.

En outre, des concentrations élevées nuisent aussi aux végétaux; elles surfertilisent et acidifient les sols. Précurseurs de l’ozone et des particules fines cancérigènes, les oxydes d’azote ont encore d’autres effets nocifs sur l’environnement et la santé.

Ce que nous revendiquons

L’Union européenne a décidé l’introduction de tests antipollution plus proches de la réalité, mais s’est montrée complaisante envers les constructeurs. Il est intolérable que des voitures diesel polluantes puissent continuer à être importées en Suisse jusqu’en août 2019.

En signant la pétition, vous demandez à Doris Leuthard qu’à partir de septembre 2017, toutes les voitures neuves – les nouveaux modèles, tout comme les modèles actuels – devront pouvoir remplir les exigences des nouveaux tests d’homologation en conditions réelles sur route!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets