Automobile

Affaire VW: restaurer la confiance?

Amag va réparer les défauts moteur liés au changement de logiciel.

Archive · 07 novembre 2017

Amag, importateur officiel du groupe Volkswagen en Suisse, a annoncé une série de mesures pour restaurer la «confiance client». Vous êtes concerné si vous constatez des défauts moteur suite au changement du logiciel trompeur. Auquel cas vous pouvez vous adresser à un partenaire agréé du groupe Amag.

Ces mesures sont néanmoins soumises à conditions (lire ci-après). Elles sont en principe valables durant vingt-quatre mois après la réparation et jusqu’à ce que le véhicule affiche 250 000 km au compteur. Le client doit en outre attester avoir effectué les travaux d’entretien et de maintenance recommandés par le constructeur, c’est-à-dire disposer d’un carnet d’entretien à jour. Onze pièces sont concernées par ces mesures.

Ceux qui ont déjà eu des problèmes moteur et qui ont payé de leur poche peuvent en demander le remboursement jusqu’au 31 décembre à Volkswagen.

Les conditions

Quelles sont les marques concernées?

Les mesures s’appliquent à tous les véhicules équipés d’un moteur diesel de type EA189 des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires ayant déjà été remis aux normes.

Quelles pièces sont couvertes par ces mesures?

Elles couvrent au total 11 pièces du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection de carburant et du système de traitement ultérieur des gaz d’échappement: sonde lambda, sonde de température, clapet de commutation de recyclage des gaz d’échappement, soupape de recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, pompe à injection, pompe d’alimentation haute pression, barre de distribution (de carburant), régulateur de pression, capteur de pression, conduite d’injection.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de ces mesures?

Ces mesures:
•    peuvent uniquement être déterminées, évaluées et réalisées par un prestataire de services agréé par le groupe Volkswagen;
•    s’appliquent uniquement aux défauts d’usinage ou de matériel constatés au niveau des 11 pièces décrites ci-dessus;
•    ne comprennent pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, le remboursement de dépenses, de dommages, etc.

Elles impliquent que:
•    le véhicule EA189 concerné a participé à l’action Service 23R7, soit le remplacement du logiciel incriminé;
•    le véhicule a passé les entretiens prescrits par les plans dédiés, les mises à jour Service ainsi que les actions de rappel de Volkswagen:

Et aucun des cas suivants ne s’applique:
•    cas d’usure naturelle, c’est-à-dire l’altération du véhicule et de ses pièces par l’usure;
•    le propriétaire ou un prestataire de services et/ou un concessionnaire non agréé n’a pas correctement réparé ou entretenu le véhicule (p. ex. en utilisant des pièces non homologuées par le constructeur);
•    les prescriptions relatives au fonctionnement, au traitement et à l’entretien du véhicule, tirées par exemple du mode d’emploi, n’ont pas été suivies;
•    le véhicule a été endommagé par des tiers ou des influences extérieures, comme des accidents, orages/grêle, inondations, etc. à l’origine de la réclamation;
•    toutes les réclamations ayant trait aux filtres à particules, qui sont dues à une accumulation de cendres dans le filtre à particules;
•    des pièces non homologuées par le constructeur ont été montées sur le véhicule, ou le véhicule a été transformé d’une manière non conforme aux prescriptions du constructeur, p. ex. via (chip) tuning;
•    le véhicule a été utilisé de façon inadéquate, p. ex. dans le cadre de compétitions de sport automobile ou avec un chargement excessif;
•    le détenteur du véhicule n’a pas fait part de sa réclamation dans le délai imparti;
•    le détenteur du véhicule n’a pas donné la possibilité à Volkswagen de clarifier l’objet de sa réclamation dans un laps de temps approprié.

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