Automobile

La tricherie au CO2 semble moins vaste qu’annoncé

Seuls quelque 36'000 véhicules au lieu des 800'000 annoncés sont concernés par l’affichage erroné du taux d’émission de CO2, selon un communiqué de presse du groupe Volkswagen mercredi 9 décembre. Une annonce qui ne change fondamentalement pas la stratégie de la FRC pour défendre celles et ceux qui font appel à elle.

Archive · 10 décembre 2015

shutterstock.com

Bonne nouvelle – à première vue – pour Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a fait savoir qu’ «après des examens internes détaillées ainsi que des contrôles de mesures», le problème de l’affichage sous-évalué du taux d’émission de CO2 ne touche que 36’000 voitures au lieu des 800’00 précédemment annoncées. «Ces déclinaisons de modèles correspondent seulement à 0,5% environ du volume de la marque Volkswagen», précise l’entreprise. Par conséquent, le groupe n’aura pas à débourser les deux milliards d’euros (2,17 milliards de francs) anticipés le mois dernier, notamment pour dédommager la clientèle. A la Bourse de Francfort, l’annonce a eu un effet immédiat: l’action Volkswagen s’est envolée à la première place de l’indice Dax.

Pas de changement de stratégie pour la FRC

Le mystère plane encore sur le nombre de véhicules touchés en Suisse mais quel que soit le chiffre final, il n’aura pas d’effet sur la stratégie de la FRC pour défendre les personnes lésées qui ont fait recours à ses services. «Cette fin provisoire de l’épisode CO2 ne change rien au dossier ouvert à l’origine autour du problème des moteurs diesel», précise Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. «L’aspect du CO2 reste inclus à la convention-cadre envoyée à Amag même s’il ne concerne qu’un nombre infime de personnes».

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026