Automobile

Scandale VW: rien n'aura été épargné aux victimes

La réflexion de Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC

Archive · 05 juillet 2016

La justice est peut-être aveugle, mais elle n’en est pas moins regardante dès lorsqu’il s’agit de couvrir ses frais… La FRC et les autres recourants ont pu s’en rendre compte: ils ont en effet découvert le montant exorbitant des avances demandées par le Tribunal pénal fédéral pour examiner leurs recours contre la décision du Ministère public de la Confédération de mettre un terme au volet suisse du cas VW.

L’impression que la justice de notre pays ne souhaite pas s’occuper du scandale des moteurs truqués est donc tenace, mais ce point particulier illustre surtout de manière crue l’inadaptation du système judiciaire suisse aux affaires de grande ampleur.

L’absence d’action collective pénalise gravement les consommateurs victimes de certaines entreprises: ils ne peuvent pas espérer obtenir justice sans avoir à dépenser auparavant des milliers de francs. Dans les affaires de consommation, on peut parler d’un véritable «déni de justice financier», puisque le coût d’une procédure représente un risque qu’un individu ne peut souvent pas assumer. Il hésitera d’autant plus que l’«investissement» en frais de défense et de justice peut souvent être supérieur à la somme en jeu.

Puisque le Conseil fédéral y est à présent favorable, toutes les conditions sont réunies pour qu’on introduise sans délai l’action collective en Suisse. Ce serait la seule manière de mettre fin à une impunité de fait et de rendre enfin la justice accessible au plus grand nombre. En l’occurrence, cela permettrait également de rétablir l’égalité de traitement entre victimes suisses et étrangères, celles-ci bénéficiant aujourd’hui d’un régime bien plus favorable si elles sont, par exemple, américaines.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets