Automobile

Scandale VW: rien n'aura été épargné aux victimes

La réflexion de Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC

Archive · 05 juillet 2016

La justice est peut-être aveugle, mais elle n’en est pas moins regardante dès lorsqu’il s’agit de couvrir ses frais… La FRC et les autres recourants ont pu s’en rendre compte: ils ont en effet découvert le montant exorbitant des avances demandées par le Tribunal pénal fédéral pour examiner leurs recours contre la décision du Ministère public de la Confédération de mettre un terme au volet suisse du cas VW.

L’impression que la justice de notre pays ne souhaite pas s’occuper du scandale des moteurs truqués est donc tenace, mais ce point particulier illustre surtout de manière crue l’inadaptation du système judiciaire suisse aux affaires de grande ampleur.

L’absence d’action collective pénalise gravement les consommateurs victimes de certaines entreprises: ils ne peuvent pas espérer obtenir justice sans avoir à dépenser auparavant des milliers de francs. Dans les affaires de consommation, on peut parler d’un véritable «déni de justice financier», puisque le coût d’une procédure représente un risque qu’un individu ne peut souvent pas assumer. Il hésitera d’autant plus que l’«investissement» en frais de défense et de justice peut souvent être supérieur à la somme en jeu.

Puisque le Conseil fédéral y est à présent favorable, toutes les conditions sont réunies pour qu’on introduise sans délai l’action collective en Suisse. Ce serait la seule manière de mettre fin à une impunité de fait et de rendre enfin la justice accessible au plus grand nombre. En l’occurrence, cela permettrait également de rétablir l’égalité de traitement entre victimes suisses et étrangères, celles-ci bénéficiant aujourd’hui d’un régime bien plus favorable si elles sont, par exemple, américaines.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026