Dossier : Alimentation

Gaspillage alimentaire

11/8/2020

En Suisse, chaque habitant produit 90 kilos de déchets alimentaires par an. C’est trop! La FRC s’engage contre le gaspillage alimentaire et vous fournit tous les gestes simples pour vous lancer. Engagez-vous avec nous!

 


Je me lance!

Des gestes simples pour gaspiller moins au quotidien:

La position de la FRC

La FRC s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire, et ce pour trois raisons:

  • Le budget: un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle.
  • L’environnement: la production alimentaire provoque 30% des impacts de la consommation sur l’environnement. En jetant une banane, on jette également les 160l d’eau utilisées pour sa production.
  • L’éthique: parce qu’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Il faut aussi respecter le travail de ceux qui ont produit et élaboré les aliments.

La lutte doit se faire sur toute la chaîne alimentaire, en collaboration avec les consommateurs et non à leur détriment: une amélioration de l’information sur les produits et une offre adaptée (taille des portions, composition) au lieu d’un datage aléatoire et incompréhensible, et le compostage des légumes de deuxième choix.

Les consommateurs doivent pouvoir manger des aliments sains et goûteux, selon leurs propres préférences, sans gaspiller inutilement.

Une association combative.

Soutenez notre travail.
faites un don

Une double perte

En Suisse, un ménage jette jusqu’à 100kg de denrées par an et par habitant. En cause: des achats compulsifs, une estimation approximative des besoins, un manque d’idées pour apprêter les restes, une mauvaise interprétation des dates limites… Or en gérant judicieusement ses provisions, un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 2000 fr. par an (OFEV).

L’agriculture, les transports, l’industrie et le commerce contribuent aussi au gaspillage à raison de 200kg par habitant. Tous ces déchets ont un impact écologique et économique: jeter 1 poignée de 25g de cacahuètes, par exemple, équivaut à dilapider 100l d’eau.

Comment inverser la tendance

Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire

2020

Août

Sondage et communiqué de l’Alliance des consommateurs: la FRC, le SKS et l’ACSI montrent que le public favorise l’offre des légumes et fruits non normés.

Mai

La FRC actualise sa fiche pour mieux interpréter les dates de péremption. De nombreux consommateurs ont constitué des réserves au début de la crise liée au Covid-19 et il est important d’éviter tout risque de jeter des aliments propres à la consommation.

Mars

Le mouvement antigaspi s’élargit!

Notre combat est relayé par des acteurs toujours plus nombreux: associations, start-up, épiceries et grande distribution, tous se mobilisent pour sensibiliser la population et proposer des alternatives pour lutter contre l’engraissage des poubelles.

La journée internationale des droits des consommateurs est utilisée comme symbole en 2020 par la FRC pour souligner ce nouveau souffle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

2019

Septembre

L’UE introduit son monitoring du gaspillage alimentaire dont le recensement démarrera dès janvier 2020. Le BEUC, dont la FRC fait partie, a participé à la consultation préparatoire.

Avril

Les nouvelles études de l’OFEV montrent que l’agriculture suisse perd chaque année 225 000 tonnes de nourriture potentielle et les ménages 1 million environ. La moitié des déchets des ménages seraient évitables. Les pertes agricoles pourrait être réduites de 90% par des mesures techniques ou organisationnelles comme l’allègement des normes industrielles et l’amélioration des techniques de stockage. L’application Too good to go fait petit à petit son chemin en Suisse romande, permettant aux consommateurs de freiner une part du gaspillage en achetant à bon compte les invendus du jour.

2017

Juillet

La FRC revendique un emplacement bien en vue et une baisse de prix systématique des produits proches de la date limite afin qu’ils soient consommés et non jetés.

Janvier

L’étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) montre que l’industrie alimentaire suisse pourrait éviter chaque année près de 300 000 tonnes de pertes d’aliments sur les 500 000 tonnes de déchets alimentaires issus des huit principales branches étudiées (p.ex. transformation de céréales, de cacao, de café, de produits laitiers).

2016

Décembre

Le livre drôle et pratique d’Annick Jeanmairet donne envie de cuisiner les restes. Avec des conseils de la FRC.

Décembre

Table Suisse lance sa plateforme Food Bridge pour faciliter le don d’aliments par les professionnels. En 2015, la branche avait déjà développé un Guide des bonnes pratiques du don d’aliments.

Mars

Le BEUC publie sa prise de position Alimentation durable – le point de vue des consommateurs. La FRC y participe.

Février

La France se dote d’une loi afin de hiérarchiser les actions contre le gaspillage alimentaire et d’interdire la javellisation des invendus. La Suisse mise sur les initiatives privées.

2015

Septembre

La FRC montre qu’il faut mieux valoriser les morceaux de viande moins nobles et les abats trop souvent gaspillés. Un livre de recettes donne des pistes savoureuses.

2014

Août

Proposition de supprimer certaines dates limites. La FRC s’oppose à cette invitation de vente de vieux stocks.

Mai

Elaboration d’un guide de datage permettant aux fabricants de mieux choisir la date limite. La FRC participe.

Avril

Le concours de FRC, SKS et ACSI priment les meilleures initiatives contre le gaspillage alimentaire. Copier ces idées est… vivement souhaité!

Mars

Coop supprime sa date limite de vente. La FRC exige d’avertir correctement les consommateurs si un article est vendu proche de sa date de péremption.

Février

L’OFEV analyse la composition des poubelles suisses.

2012

Juin

Deux études évaluent plus précisément l’ampleur du gaspillage alimentaire en Suisse.

Mai

La FRC montre que les dates limites font jeter des aliments encore comestibles, explique comment les dates sont fixées par les fabricants et dénonce avec les Freegans que les supermarchés jettent des aliments encore comestibles.

2011

Mai

La FAO alerte: par habitant, la quantité perdue ou gaspillée en Europe est presque aussi élevée qu’en Amérique du Nord. Un gaspillage des ressources qui pourrait être évité (rapport).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre