Alimentation
Gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est dans l’ADN de l’association depuis 1959. Combattre le gaspillage est l’affaire de tous!
11 août 2020, Mis à jour le 11 mars 2020
Aussi, la FRC travaille avec les institutions politiques pour un plan d’action contre le gaspillage. Elle participe à un projet de monitoring avec le Bureau européen des consommateurs (BEUC). Elle cherche des solutions avec l’industrie agroalimentaire et les distributeurs. Elle valorise également les initiatives qui visent à réduire les déchets.
Soyons créatifs et inventifs!
NOUVEAU KIT FRC, Antigaspi, un format de poche gratuit.
Ce kit FRC est un condensé de petits gestes pratiques qui font la différence. Il permet d’agir concrètement pour éviter de jeter inutilement, pour faire des économies, pour prendre soin de la planète. Le quotidien s’en trouve grandement amélioré. Lancez-vous, cela en vaut la peine!
Vous êtes membre et vous souhaitez recevoir gratuitement le kit FRC en format papier? Complétez le formulaire.
La position de la FRC
Combattre le gaspillage doit se faire sur toute la chaîne alimentaire, en collaboration avec les consommateurs et non à leur détriment: une amélioration de l’information sur les produits et une offre adaptée adaptée aux besoins. Les consommateurs doivent pouvoir manger des aliments sains et goûteux, selon leurs propres préférences, sans gaspiller inutilement.
Quatre chiffres parlants:
- Budget: un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle.
- Environnement: la production alimentaire provoque 30% des impacts de la consommation sur l’environnement. En jetant une banane, on jette également les 160l d’eau utilisées pour sa production.
- Éthique: parce qu’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Il faut aussi respecter le travail de ceux qui ont produit et élaboré les aliments.
- Activités humaines: l’agriculture, les transports, l’industrie et le commerce contribuent aussi au gaspillage à raison de 200 kg par habitant. Tous ces déchets ont un impact écologique et économique: jeter 1 poignée de 25g de cacahuètes, par exemple, équivaut à dilapider 100l d’eau.
Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire
Septembre:
L’UE introduit son monitoring du gaspillage alimentaire dont le recensement démarrera dès janvier 2020. Le BEUC, dont la FRC fait partie, a participé à la consultation préparatoire.
Avril:
Les nouvelles études de l’OFEV montrent que l’agriculture suisse perd chaque année 225 000 tonnes de nourriture potentielle et les ménages 1 million environ. La moitié des déchets des ménages seraient évitables. Les pertes agricoles pourrait être réduites de 90% par des mesures techniques ou organisationnelles comme l’allègement des normes industrielles et l’amélioration des techniques de stockage. L’application Too good to go fait petit à petit son chemin en Suisse romande, permettant aux consommateurs de freiner une part du gaspillage en achetant à bon compte les invendus du jour.
Juillet:
La FRC revendique un emplacement bien en vue et une baisse de prix systématique des produits proches de la date limite afin qu’ils soient consommés et non jetés.
Janvier:
L’étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) montre que l’industrie alimentaire suisse pourrait éviter chaque année près de 300 000 tonnes de pertes d’aliments sur les 500 000 tonnes de déchets alimentaires issus des huit principales branches étudiées (p.ex. transformation de céréales, de cacao, de café, de produits laitiers).
Décembre:
Le livre drôle et pratique d’Annick Jeanmairet donne envie de cuisiner les restes. Avec des conseils de la FRC.
Décembre:
Table Suisse lance sa plateforme Food Bridge pour faciliter le don d’aliments par les professionnels. En 2015, la branche avait déjà développé un Guide des bonnes pratiques du don d’aliments. (Version mise à jour en 2019)
Mars:
Le BEUC publie sa prise de position Alimentation durable – le point de vue des consommateurs. La FRC y participe.
Février:
La France se dote d’une loi afin de hiérarchiser les actions contre le gaspillage alimentaire et d’interdire la javellisation des invendus. La Suisse mise sur les initiatives privées.
Septembre:
La FRC montre qu’il faut mieux valoriser les morceaux de viande moins nobles et les abats trop souvent gaspillés. Un livre de recettes donne des pistes savoureuses.
Mars:
Coop supprime sa date limite de vente. La FRC exige d’avertir correctement les consommateurs si un article est vendu proche de sa date de péremption.
Avril:
Le concours de FRC, SKS et ACSI priment les meilleures initiatives contre le gaspillage alimentaire. Copier ces idées est… vivement souhaité!
Février:
L’OFEV analyse la composition des poubelles suisses.
Juin:
Deux études évaluent plus précisément l’ampleur du gaspillage alimentaire en Suisse.
Mai:
La FRC montre que les dates limites font jeter des aliments encore comestibles, explique comment les dates sont fixées par les fabricants et dénonce avec les Freegans que les supermarchés jettent des aliments encore comestibles.
Mai:
La FAO alerte: par habitant, la quantité perdue ou gaspillée en Europe est presque aussi élevée qu’en Amérique du Nord. Un gaspillage des ressources qui pourrait être évité (rapport).
Août:
Proposition de supprimer certaines dates limites. La FRC s’oppose à cette invitation de vente de vieux stocks.
Mai:
Elaboration d’un guide de datage permettant aux fabricants de mieux choisir la date limite. La FRC participe.
Mars:
Le mouvement antigaspi s’élargit!
Notre combat est relayé par des acteurs toujours plus nombreux: associations, start-up, épiceries et grande distribution, tous se mobilisent pour sensibiliser la population et proposer des alternatives pour lutter contre l’engraissage des poubelles.
La journée internationale des droits des consommateurs est utilisée comme symbole en 2020 par la FRC pour souligner ce nouveau souffle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Mai:
La FRC actualise sa fiche pour mieux interpréter les dates de péremption. De nombreux consommateurs ont constitué des réserves au début de la crise liée au Covid-19 et il est important d’éviter tout risque de jeter des aliments propres à la consommation.
Août:
Sondage et communiqué de l’Alliance des consommateurs: la FRC, le SKS et l’ACSI montrent que le public favorise l’offre des légumes et fruits non normés.
Avril:
Le Conseil fédéral sort son plan d’action contre le gaspillage alimentaire. La FRC a été sollicitée pour la correction et l’ajout d’éléments pertinents vis-à-vis des droits des consommateurs.
Gestes au quotidien
En vrac ou:
En magasin
En cuisine
- Cuisiner astucieusement
- Préparer un apéro sans restes
- Prévoir la bonne quantité pour un repas de fête
- Exemple de menu de fête pour six
- Bien entreposer et valoriser les restes
- Recettes gourmandes avec les restes, pain rassis et légumes défraîchis
Dans le garde-manger, réfrigérateur, congélateur
- Comprendre les dates limites
- Comment conserver les emballages entamés
- Bien entreposer les fruits et légumes
- Congeler astucieusement
Au restaurant
… et encore
Les meilleures idées du concours «Moins jeter c’est possible!»: les imiter est autorisé!
Les meilleures astuces en sept fiches de conseils à imprimer idéales comme pense-bête à placarder sur la porte du réfrigérateur ou un meuble de cuisine.
Ces projets d’information sont soutenus par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Campagne 2020
Des gestes simples pour gaspiller moins au quotidien:
- L’antigaspi, c’est notre rayon: les courses
- De retour du marché: les fruits et légumes
- Pour les yeux plus gros que le ventre: au restaurant
- On jette un froid: la congélation
- Jeter, ça vous reste sur l’estomac: les restes
- Vous aussi, vous êtes bien conservé? Les dates limites
- Tu crois qu’il y aura assez? Les repas de fête