24.2.2014
Transformer des restes en repas le jour suivant permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Quelques règles de base facilitent leur usage et permettent d’en profiter pleinement.
Emballer
Les restes seront placés dans des récipients fermés, des plats couverts de feuille adhésive ou bien emballés. Des récipients transparents permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble.
Pour emporter des restes au travail ou à l’école, emballer directement la portion adaptée dans un récipient bien fermé pouvant éventuellement passer aux micro-ondes. Un Lunchbox américain ou un Bento japonais permet d’emporter plusieurs plats dans des petites boîtes séparés.
Refroidir
Refroidir rapidement les restes pour quitter au plus vite la température favorable aux bactéries. Entre 20 et 40 degrés, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes.
Placer le récipient fermé dans un bac d’eau froide refroidit rapidement le plat et son contenu.
En hiver quand il fait moins de quatre degrés dehors, le récipient placé sur le rebord de fenêtre ou sur le balcon est refroidi naturellement sans énergie électrique.
Prévoir
Si on veut transformer des restes de légumes ou de pommes de terre en salade, les arroser de vinaigrette pendant qu’ils refroidissent les rend plus goûteux et prêt-à-manger le lendemain.
Couper un reste de rôti en tranches avant de le ranger au réfrigérateur permet de réchauffer ensuite uniquement le nombre de tranches nécessaires.
Réfrigérer ou congeler
Une fois tiédis, les restes se gardent pendant 2 à 3 jours dans la partie froide du réfrigérateur.
Si on prévoit de les consommer moins rapidement, penser à placer des portions dûment étiquetées au congélateur. Retrouvez les conseils de congélation de la FRC.
Cuisiner
Salades, potages, gratins… les recettes sur frc.ch/accommoder-restes donnent de bonnes idées et invitent à la créativité culinaire!
Retrouvez tous nos conseils pratiques et consultez nos fiches pratiques à imprimer; elles peuvent être affichées sur la porte du réfrigérateur ou du placard: