Article : Fiche antigaspi

Bien entreposer et valoriser les restes

Gaspillage alimentaire

24.2.2014

Transformer des restes en repas le jour suivant permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Quelques règles de base facilitent leur usage et permettent d’en profiter pleinement.



Emballer
Les restes seront placés dans des récipients fermés, des plats couverts de feuille adhésive ou bien emballés. Des récipients transparents permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble.
Pour emporter des restes au travail ou à l’école, emballer directement la portion adaptée dans un récipient bien fermé pouvant éventuellement passer aux micro-ondes. Un Lunchbox américain ou un Bento japonais permet d’emporter plusieurs plats dans des petites boîtes séparés.

Refroidir
Refroidir rapidement les restes pour quitter au plus vite la température favorable aux bactéries. Entre 20 et 40 degrés, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes.
Placer le récipient fermé dans un bac d’eau froide refroidit rapidement le plat et son contenu.
En hiver quand il fait moins de quatre degrés dehors, le récipient placé sur le rebord de fenêtre ou sur le balcon est refroidi naturellement sans énergie électrique.

Prévoir
Si on veut transformer des restes de légumes ou de pommes de terre en salade, les arroser de vinaigrette pendant qu’ils refroidissent les rend plus goûteux et prêt-à-manger le lendemain.
Couper un reste de rôti en tranches avant de le ranger au réfrigérateur permet de réchauffer ensuite uniquement le nombre de tranches nécessaires.

Réfrigérer ou congeler
Une fois tiédis, les restes se gardent pendant 2 à 3 jours dans la partie froide du réfrigérateur.
Si on prévoit de les consommer moins rapidement, penser à placer des portions dûment étiquetées au congélateur. Retrouvez les conseils de congélation de la FRC.

Cuisiner
Salades, potages, gratins… les recettes sur frc.ch/accommoder-restes donnent de bonnes idées et invitent à la créativité culinaire!

Retrouvez tous nos conseils pratiques et consultez nos fiches pratiques à imprimer; elles peuvent être affichées sur la porte du réfrigérateur ou du placard:

  1. Acheter malin pour moins jeter
  2. Bien refroidir les restes pour mieux les valoriser
  3. Bien interpréter les dates limites
  4. Bien entreposer les fruits et les légumes
  5. Bien s’organiser pour mieux fêter sans gaspiller
  6. Bien congeler ses aliments
  7. Mieux choisir au restaurant

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)