Gaspillage alimentaire
Les consommateurs veulent pouvoir acheter des fruits et légumes hors normes
Au plus fort de la crise du Covid-19, Coop et Migros avaient élargi leur offre en légumes et fruits, prenant en compte également ceux qui ne remplissaient pas les normes de forme et de calibre habituelles. L’enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs – FRC en Suisse romande, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin – montre que deux tiers des clients de grandes surfaces sont prêts à acheter davantage de produits qui ne correspondent pas aux standards usuels. Un rapide tour des magasins au début du mois d’août révèle que ces offres se sont à nouveau raréfiées. Or, l’Alliance exige un engagement plus important de la part des distributeurs: l’exclusion des légumes non standardisés hors de leurs canaux commerciaux engendre trop de gaspillage alimentaire.
11 août 2020
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Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges