Gaspillage alimentaire

Les consommateurs veulent pouvoir acheter des fruits et légumes hors normes

Au plus fort de la crise du Covid-19, Coop et Migros avaient élargi leur offre en légumes et fruits, prenant en compte également ceux qui ne remplissaient pas les normes de forme et de calibre habituelles. L’enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs – FRC en Suisse romande, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin – montre que deux tiers des clients de grandes surfaces sont prêts à acheter davantage de produits qui ne correspondent pas aux standards usuels. Un rapide tour des magasins au début du mois d’août révèle que ces offres se sont à nouveau raréfiées. Or, l’Alliance exige un engagement plus important de la part des distributeurs: l’exclusion des légumes non standardisés hors de leurs canaux commerciaux engendre trop de gaspillage alimentaire.

11 août 2020

Lire le communiqué complet en format .pdf

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets