Gaspillage alimentaire
Les consommateurs veulent pouvoir acheter des fruits et légumes hors normes
Au plus fort de la crise du Covid-19, Coop et Migros avaient élargi leur offre en légumes et fruits, prenant en compte également ceux qui ne remplissaient pas les normes de forme et de calibre habituelles. L’enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs – FRC en Suisse romande, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin – montre que deux tiers des clients de grandes surfaces sont prêts à acheter davantage de produits qui ne correspondent pas aux standards usuels. Un rapide tour des magasins au début du mois d’août révèle que ces offres se sont à nouveau raréfiées. Or, l’Alliance exige un engagement plus important de la part des distributeurs: l’exclusion des légumes non standardisés hors de leurs canaux commerciaux engendre trop de gaspillage alimentaire.
11 août 2020
Lire le communiqué complet en format .pdf
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Pharmacies
Sommeil: les produits que l'on vous recommande
Difficulté d’endormissement et insomnie: quelles recommandations le personnel en pharmacie délivre-t-il pour régler ces problèmes? La FRC a mené l’enquête, puis évalué la composition des produits conseillés à ses clients mystères.
03 novembre 2026
Substances indésirables
Test papier toilette: ce qui part avec la chasse d’eau
Bisphénols, PFAS, plastifiants se retrouvent tous dans quinze articles de ménage. Ces molécules finissent dans les eaux usées. Pourtant, aucun cadre légal clair ne les limite. Un panel a aussi évalué l’absorption et le confort d’utilisation.
03 novembre 2026
Ingrédients
Le pain industriel sous la loupe
Farine, eau, sel, levure ou levain: c’est la base qui fait un bon pain. Cette image d’Épinal ne colle pas toujours à la réalité de supermarché. En grande surface, la FRC a comptabilisé en moyenne 11 ingrédients. Lesquels et pourquoi? Un artisan boulanger décode la composition des 112 pains recensés.
04 novembre 2026
Additifs alimentaires