Livre

Viande: comment sortir de la routine

Des morceaux qui disparaissent des étals, un savoir-faire qui s’oublie: les assiettes se suivent et se ressemblent. Changeons cela! A découvrir tout au long de la Semaine du Goût, et bien au-delà...
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition

Archive · 01 septembre 2015

Bœuf ou cochon, des pieds à la tête, tout est bon. Si certaines fêtes, comme la Saint-Martin, tentent de nous y faire croire, la réalité du quotidien est malheureusement plus crue. Il suffit de regarder les étals pour constater que bon nombre de morceaux en ont disparu. Et, avec eux la diversité des plats à mitonner. Au mieux, certains morceaux se retrouvent dans des préparations à base de viande. Les autres partent à l’export, comme les oreilles et les pieds de porc en Chine, voire entrent dans les aliments pour chiens et chats.

Morceaux injustement oubliés

A l’heure où on lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes, il est bon de rappeler que la viande et les produits d’origine animale pèsent lourd dans la balance. Certes, les écobilans varient selon l’espèce et les méthodes d’élevage, mais il n’en reste pas moins qu’abattre un porc de 100 kg pour ne déguster que deux filets mignons de 500 g/pièce est une aberration évidente. Délaisser l’aile ou la cuisse du poulet pour ne garder que le blanc l’est tout autant.

D’où l’idée qui a germé à la FRC de réhabiliter ces viandes injustement oubliées. «C’est en les commandant à nouveau que le consommateur pourra influencer le marché, assène Barbara Pfenniger, responsable Alimentation à la FRC. Valorisons l’entier de l’animal plutôt que d’importer des morceaux dits «nobles» venus de loin!» C’est vite dit? Pas tout à fait. Le guide Y a pas que le steak dans la vie est là pour y remédier.

En termes de nutrition, une épaule vaut un faux-filet, un ragoût un émincé. Et ce n’est pas qu’une question de valeur des protéines, en l’occurrence similaires pour les morceaux de bœuf. «Le particulier a été mis sur la touche. Le rôle de la FRC est donc de lui fournir des aides efficaces pour mieux acheter ses denrées, mieux les conserver, et redécouvrir comment les apprêter sans recourir à des plats précuisinés industriels», rappelle encore Barbara Pfenniger. Une contribution pour moins de gaspillage alimentaire.

011-001-graph-viande - copie

En savoir plus:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026