Viande
Etiquette fraîcheur
Les initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire se multiplient.
Alimentation
Archive · 16 mars 2021
Barbara Pfenniger
Une entreprise suédoise a développé un senseur mesurant les composants volatils qui se dégagent de la viande quand elle se dégrade dans son emballage. L’étiquette est lue par le smartphone et indique le temps que le produit peut rester au frigo ou s’il faut vite le manger. Alors que la date limite est fixée par modélisation, la nouvelle étiquette réagit aux conditions de stockage effectives. Un projet semblable d’étiquette indiquant le degré de fraîcheur directement sur l’emballage est en développement par une équipe de chercheurs bâlois. La course au premier sur le marché est lancée.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025