Viande
Etiquette fraîcheur
Les initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire se multiplient.
Alimentation
Archive · 16 mars 2021
Barbara Pfenniger
Une entreprise suédoise a développé un senseur mesurant les composants volatils qui se dégagent de la viande quand elle se dégrade dans son emballage. L’étiquette est lue par le smartphone et indique le temps que le produit peut rester au frigo ou s’il faut vite le manger. Alors que la date limite est fixée par modélisation, la nouvelle étiquette réagit aux conditions de stockage effectives. Un projet semblable d’étiquette indiquant le degré de fraîcheur directement sur l’emballage est en développement par une équipe de chercheurs bâlois. La course au premier sur le marché est lancée.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Contaminants
Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?
Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025