Antigaspi

Les patates, quel gâchis

Moins d'une pomme de terre sur deux est véritablement consommée. Quelques pistes pour lutter contre ce gaspillage sont intéressantes, mais on trouve aussi de «fausses bonnes» idées.

Archive · 21 février 2018

Sur 100 kg de pommes de terre récoltées, 25 kg sont perdus au niveau de la production agricole, 12 kg chez les grossistes, 1 kg chez les distributeurs et enfin 15 kg dans les ménages. Résultat: seuls 47% des patates sont effectivement mangées, selon une étude effectuée par l’Agroscope.

Les chercheurs estiment que la majeure partie est écartée pour des questions de standard de qualité et de calibre. Pourtant, les sondages montrent que la forme et la taille importent peu pour les consommateurs. Les distributeurs devraient donc appliquer moins de critères esthétiques, tant que les tubercules ne sont pas abîmés. Par ailleurs, de nouveaux emballages pourraient rallonger la conservation des pommes de terre, et la vente en vrac ou des emballages de petite taille permettraient aux clients d’acheter la quantité exacte qu’ils peuvent consommer.

En revanche, la recherche a démontré que le fait de se rabattre sur des produits transformés, argument souvent employé par certains milieux pour soi-disant lutter contre le gaspillage chez les consommateurs, serait un non-sens, car la perte est alors reportée au niveau de la transformation.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025