Antigaspi

Les patates, quel gâchis

Moins d'une pomme de terre sur deux est véritablement consommée. Quelques pistes pour lutter contre ce gaspillage sont intéressantes, mais on trouve aussi de «fausses bonnes» idées.

Archive · 21 février 2018

Sur 100 kg de pommes de terre récoltées, 25 kg sont perdus au niveau de la production agricole, 12 kg chez les grossistes, 1 kg chez les distributeurs et enfin 15 kg dans les ménages. Résultat: seuls 47% des patates sont effectivement mangées, selon une étude effectuée par l’Agroscope.

Les chercheurs estiment que la majeure partie est écartée pour des questions de standard de qualité et de calibre. Pourtant, les sondages montrent que la forme et la taille importent peu pour les consommateurs. Les distributeurs devraient donc appliquer moins de critères esthétiques, tant que les tubercules ne sont pas abîmés. Par ailleurs, de nouveaux emballages pourraient rallonger la conservation des pommes de terre, et la vente en vrac ou des emballages de petite taille permettraient aux clients d’acheter la quantité exacte qu’ils peuvent consommer.

En revanche, la recherche a démontré que le fait de se rabattre sur des produits transformés, argument souvent employé par certains milieux pour soi-disant lutter contre le gaspillage chez les consommateurs, serait un non-sens, car la perte est alors reportée au niveau de la transformation.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026