Article : Inspirant

Mots doux et timbrés

7.3.2023, Laurence Julliard

Le mail art, ou l’art posté, est une forme de correspondance qui réunit créativité, techniques antigaspi, maintien du courrier postal et, l’essentiel, qui offre de l’émotion et du lien social.



Renoncer à la papeterie du commerce? La bonne idée! Il y a plus chouette à faire. La démarche oscille entre activité créative et upcycling de matériaux qui s’entassent à la maison. Chute de moquette et de carton, vieux bouquin, coupure de presse, bout de ficelle, agrafe, photo de famille, souvenir de poche, tricot, cuillère, tong. On pourrait continuer l’inventaire, tellement les possibilités sont infinies. Utiliser ces petits riens pour s’amuser plutôt que de les jeter ajoute un zeste de satisfaction en plus. L’esprit antigaspi, comme on l’aime à la FRC! Ajoutons encore feutre, cutter et colle pour que ce joyeux bazar prenne forme… Dernier élément essentiel à choisir avec soin: le timbre, évidemment.

Car pour s’élever au rang de mail art – art posté ou timbré, l’œuvre en devenir doit répondre à trois critères impératifs. Elle doit être affranchie, dûment adressée et glissée dans une boîte aux lettres jaune. Ensuite, l’expéditeur laisse sa correspondance vivre au gré du hasard (tout n’arrive pas toujours à bon port ni en bon état). Et aussi à la merci de la bonne volonté des services postaux qui voudront bien l’acheminer, malgré un format non réglementaire.

Mail art

C’est en effet parce que le facteur distribue ce courrier qu’une création a valeur d’œuvre artistique. Quitte à ce que FRC Mieux choisir se voie attribuer un bonnet d’âne par La Poste pour appel au crime et surcroît de travail occasionné au centre de tri, on affirme que casser les codes devient addictif: non, le timbre ne doit pas obligatoirement aller en haut à droite et l’adresse juste en dessous!

Si tout cela vous paraît saugrenu, sachez que l’Espace des Inventions, à Lausanne, consacre tout ce printemps une exposition au mail art. L’occasion de découvrir ainsi toute la richesse de cet artisanat ludique et loufoque. Un coin atelier permet à ceux dont les doigts démangent de se mettre à l’ouvrage immédiatement. Les plus timides se laisseront guider par l’équipe d’animateurs qui les accompagnera avec le matériel à disposition pour confectionner un premier message. Mais gare, le virus s’attrape facilement!

Comme une thérapie

Il ne s’agit pas que de décorer une enveloppe ou de fabriquer un support. Certes, le moment de création représente une parenthèse pour soi, laisse de la place à l’imagination. Loin des messages virtuels, on retrouve le contact avec la matière et on apprivoise le temps différemment. Car il en faut pour coucher sur le papier tout plein de jolies intentions. Au-delà, c’est surtout développer le goût de communiquer autrement. Avec ses proches ou en rejoignant un des nombreux réseaux d’adeptes (en ligne!) de mail art de tous âges et de tous bords. Ceux qui passeront par l’exposition de la Vallée de la Jeunesse auront tout loisir de s’inspirer des travaux de personnalités locales et d’artistes renommés. Ou de se lancer un défi: une lettre à paillettes, pourquoi pas.

À Pâques, troquez le lapin en choc contre un mail art, c’est bon et digeste!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)