Les commissions internes

Agriculture et alimentation, énergie et environnement, santé, digitalisation… Dans certains domaines clé, la FRC bénéficie de l’appui de Commissions spécialisées.

Des bénévoles mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur énergie au sein de ces Commissions internes et travaillent de concert avec les spécialistes de ces thématiques à la FRC. Une soixantaine de bénévoles les composent, se réunissant plusieurs fois par an. Les Commissions internes ont pour tâche d’étudier précisément certaines questions, de répondre à des consultations fédérales ou de mettre évidence certaines problématiques. Ainsi, la FRC reste toujours proche de la réalité de ses membres et des consommateurs.

Agriculture et alimentation

De la fourche à la fourchette tel est le leitmotiv de la Commission Agriculture et alimentation qui observe attentivement les produits, du champ du producteur à l’assiette du consommateur, en passant par toutes les étapes de leur fabrication.

Richement composé, le groupe travaille sur des sujets aussi complexes, variés et passionnants que l’étiquetage des denrées, les OGM ou le retour des farines animales. La Commission prépare les positions de la FRC et défend la vision d’une alimentation de qualité et à la portée de tous.

La Commission est présidée par Sophie Reviron; elle n’a pas de représentant au sein du Comité directeur.

  • De la fourche à la fourchette, la vision Agriculture de la FRC, à lire ici.
  • Que voulons-nous manger au XXIe siècle, la vision Alimentation de la FRC, à lire ici.

énergie et environnement

L’impact environnemental de l’eau en bouteille, l’évolution des prix de l’électricité ou la notion de service public sont quelques-uns des thèmes forts traités par cette Commission.

Mis sur pied depuis de nombreuses années, ce groupe réunit plusieurs experts qui planchent sur les questions cruciales sur lesquelles la FRC doit prendre position. Physicien, spécialiste des sciences de l’environnement ou encore retraité des services industriels, ils donnent tous de leur temps sur des sujets aussi complexes que la Stratégie énergétique 2050, la taxe poubelle ou les tarifs de l’électricité

La Commission est présidée par Anahide Bondolfi; elle n’a pas de représentant au sein du Comité directeur.

santé

Le domaine de la santé est particulièrement vaste, puisqu’il englobe tant la qualité des soins que les assurances ou l’augmentation des coûts qui impactent les assurés-patients-consommateurs. Une dizaine de personnes compose ce groupe de travail.

Experts en gestion publique, médecins, biologistes, pharmaciens, laborantines mais aussi non spécialistes, tous partagent un intérêt fort pour la politique sanitaire. Ils traitent de sujets d’actualité tels que la surveillance des caisses-maladie, le dossier électronique du patient, les réserves des assureurs, la rétrocession des primes, le Managed Care, etc. Autant de thématiques sensibles sur lesquelles ils préparent des prises de position ainsi que des réponses à des consultations. Ils aident également à vulgariser un domaine toujours plus complexe.

La Commission est présidée par Bernard Burnand; elle n’a pas de représentant au sein du Comité directeur.

  • Santé: pour un système viable et pérenne, la vision santé 2019-2022 de la FRC, à lire ici.

digitalisation

La digitalisation de la société et de l’économie bouleverse la consommation. Les chances et les risques qui en découlent y sont discutés par un groupe d’experts.

La Commission traite de thèmes allant de la protection des données, en passant par la blockchain pour finir par l’identité électronique. Elle est composée d’une petite dizaine de juristes spécialisés et de professionnels des questions numériques. Elle est chargée d’identifier les principaux problèmes ou les évolutions favorables pour les consommateurs afin de guider la FRC sur ces thématiques.

La Commission est présidée par Jean Christophe Schwaab, également membre du Comité directeur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)