Les commissions internes

Agriculture et alimentation, énergie et environnement, santé: dans certains domaines clé, la FRC bénéficie de l’appui de Commissions spécialisées.

Des bénévoles mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur énergie au sein de ces Commissions internes et travaillent de concert avec les spécialistes de ces thématiques à la FRC. Une cinquantaine de bénévoles les composent, se réunissant plusieurs fois par an. Les Commissions internes ont pour tâche d’étudier précisément certaines questions, de répondre à des consultations fédérales ou de mettre évidence certaines problématiques. Ainsi, la FRC reste toujours proche de la réalité de ses membres et des consommateurs.

Agriculture et alimentation

De la fourche à la fourchette tel est le leitmotiv de la Commission Agriculture et alimentation qui observe attentivement les produits, du champ du producteur à l’assiette du consommateur, en passant par toutes les étapes de leur fabrication.

Richement composé, le groupe travaille sur des sujets aussi complexes, variés et passionnants que l’étiquetage des denrées, les OGM ou le retour des farines animales. La Commission prépare les positions de la FRC et défend la vision d’une alimentation de qualité et à la portée de tous.

La Commission est présidée par Marc Treboux, également membre du Comité directeur.

énergie et environnement

L’impact environnemental de l’eau en bouteille, l’évolution des prix de l’électricité ou la notion de service public sont quelques-uns des thèmes forts traités par cette Commission.

Mis sur pied depuis de nombreuses années, ce groupe réunit plusieurs experts qui planchent sur les questions cruciales sur lesquelles la FRC doit prendre position. Physicien, spécialiste des sciences de l’environnement ou encore retraité des services industriels, ils donnent tous de leur temps sur des sujets aussi complexes que la Stratégie énergétique 2050, la taxe poubelle ou les tarifs de l’électricité

La Commission est présidée par Jean-Marc Revaz, également membre du Comité directeur.

santé

Le domaine de la santé est particulièrement vaste, puisqu’il englobe tant la qualité des soins que les assurances ou l’augmentation des coûts qui impactent les assurés-patients-consommateurs. Une dizaine de personnes compose ce groupe de travail.

Experts en gestion publique, médecins, biologistes, pharmaciens, laborantines mais aussi non spécialistes, tous partagent un intérêt fort pour la politique sanitaire. Ils traitent de sujets d’actualité tels que la surveillance des caisses-maladie, le dossier électronique du patient, les réserves des assureurs, la rétrocession des primes, le Managed Care, etc. Autant de thématiques sensibles sur lesquelles ils préparent des prises de position ainsi que des réponses à des consultations. Ils aident également à vulgariser un domaine toujours plus complexe.

La Commission est présidée par Gabriel Nusbaumer, également membre du Comité directeur.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre