La FRC Vaud


«Défendre les valeurs de l’association, développer des projets et contribuer à la pérennisation de cette institution qui a près de soixante ans représente un défi et tout autant de plaisir.»

Martine Chuard, présidente FRC Vaud

La FRC Vaud, ce sont des activités de terrain qui permettent de venir à la rencontre de ses membres vaudois et du grand public depuis 1965. A ce titre, un vaste réseau de bénévoles œuvre à la défense de vos intérêts en s’engageant sur des dossiers agricoles et de protection de l’environnement.

Outre un engagement sur le plan politique et associatif en lien avec les transports, les déchets ou encore la santé, certains bénévoles officient comme clients mystères dans le cadre de nos enquêtes, d’autres proposent des consultations en budget, visitent les restaurants labellisés Fourchette verte.

La FRC Vaud est présidée par Martine Chuard, épaulée d’un comité et de diverses commissions.

Les réponses aux questions des consommateurs et la documentation sont assurées par le service FRC Conseil, dans les locaux du secrétariat général.

FRC Conseil

Tél.: 021 331 00 90
Ou via le formulaire en ligne

Nous écrire, nous trouver
Service Conseil
Rue de Genève 17
Case postale 6151
1002 Lausanne

Horaire
Lundi au vendredi de 9h à 13h sauf jeudi de 13h à 17h


Pour toute autre question

Activités et bénévolat
Mail: vaud@frc.ch

Conseil en budget
Tél.: 078 940 12 29
Mail: budget.vaud@frc.ch


Nos activités

Repair Cafés

Nous sommes actifs dans les Repair Cafés et dans les ateliers couture. Ces événements ont lieu plusieurs fois dans l’année et permettent de donner une seconde vie à nos objets du quotidien, trop souvent injustement condamnés par l’obsolescence programmée, ainsi qu’à nos vêtements. Vous souhaitez vous aussi participer à la démarche? Devenez réparateur, participez à un événement.

Conseil en budget

Etudes, naissance, déménagement, séparation, retraite, autant d’événements susceptibles de déséquilibrer votre budget. Les conseillères FRC offrent leur appui pour établir le budget du ménage en toute confidentialité.

Fourchette verte

La FRC Vaud s’investit pleinement dans l’attribution de ce label de qualité pour la restauration et les cantines scolaires (tout-petits et juniors) du canton. Le projet 2017 consiste à compléter l’offre avec Fourchette verte-Ama terra pour accompagner aux établissements qui servent des repas aux enfants et adolescents en incluant des aspects de durabilité.

 

L’agenda

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager dans la défense des droits des consommateurs aux côtés de la FRC? Vous avez quelques heures à disposition ou vous souhaitez participer régulièrement et plus intensément à notre vie associative? Rejoignez nos équipes de bénévoles!

Opportunités actuelles

Sur le fil

Le visage des bénévoles de la FRC

Portrait de trois personnes offrant de leur temps à l'association, rencontrées sur le stand au Paléo Festival.

Tu prends combien de morceaux de sucre à la récré, toi?

Poursuivant le combat de l'association en faveur de l’étiquetage nutritionnel coloré, la FRC Vaud a présenté les dessous des boissons et sodas lors d’une soirée d’information à Vevey.

Des bénévoles actifs sur tous les fronts

Programme de l'année 2019, activités passées et conférence étaient au menu de l'assemblée annuelle de la FRC Vaud.

Acteurs de premier plan

En collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (Cosedec), le magasin La Bonne Combine et le quotidien Le Temps, la FRC a pris part active au bon déroulement du Repair Café à La Datcha de Lausanne de septembre.

Réparer ou jeter, il n’y a pas à hésiter

Les 9 et 10 juin 2018, la FRC a installé son stand dans l’enceinte du Festival de la Terre à Lausanne. Dans l’espace Do It Yourself, l’heure était à la réparation et à la création de solutions alternatives. Impressions du week-end.

Montrez vraiment ce sucre que je ne saurais voir…

Poursuivant l’un de ses combats phares en 2018 pour l’obtention d'un étiquetage clair et transparent des produits alimentaires, la FRC a présenté les dessous des céréales dans le cadre d'une action de sensibilisation, le 14 mai dernier, à la Maison de quartier de Vevey.

La rue, un terrain pour les revendications de la FRC

Des bénévoles ont profité de la journée internationale des droits des consommateurs pour distribuer des tracts dans la rue. Leur but: réagir sur la nouvelle campagne de publicité de Migros et sensibiliser les passants à une série de gestes et de méthodes sur lesquels le géant orange peut mieux faire.

Echanger autour des perturbateurs endocriniens

La FRC a proposé un café-santé particulièrement animé autour de ces substances chimiques préoccupantes en décembre dernier. Ce débat a clos un cycle de trois soirées autour de la santé des femmes qui a également porté sur l’hygiène intime et la cohorte de produits que l’on peut acheter, ainsi que sur l’innocuité (ou pas) des tampons. Retour sur événement.

Les carottes au jeu du juste prix

A Montreux, les passants ont testé leurs connaissances sur les variations de prix de cette denrée en fonction de son conditionnement.

S’engager en faveur de la mobilité

Etre bénévole à la FRC revêt des formes extrêmement variées. Il y a les gens que l’on retrouve dans l’organisation […]









Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre