Témoigner, dénoncer

Une expérience, positive ou négative, utile à partager avec d’autres consommateurs? Une étiquette, un affichage qui vous surprennent? Une pratique commerciale, bonne, mauvaise ou qui vous interpelle, à relever? Une réaction à un article? Votre avis nous intéresse. Passez donc par nos différents formulaires de contact!

Votre avis, notre réaction

Vos messages, essentiels au travail de la FRC, peuvent aussi donner lieu à une prise de position de l’association, faire l’objet d’un traitement rédactionnel dans FRC Mieux choisir ou être publié dans la rubrique A vous la parole sous forme de coup de chapeau, de bonnet d’âne ou de courrier des lecteurs.

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DÉNONCER LES PRATIQUES DÉLOYALES

Vous estimez avoir été victime d’une arnaque à l’annuaire, du non-respect de l’astérisque ou de promesses de gain peu transparentes et voulez dénoncer ces pratiques? Vous vous interrogez sur la légalité d’un système de vente de type pyramidal ou sur le manque de transparence d’un site de vente en ligne? Nos formulaires de dénonciations vous permettent d’en témoigner et nous aident à mettre de l’ordre dans ces pratiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)