S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Emploi

Travailler à la FRC

24.1.2022

La Fédération romande des consommateurs (FRC) est la plus importante association de consommateurs de Suisse. Elle a comme but d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. La FRC est en outre un acteur public de premier plan, qui œuvre à améliorer les conditions cadre politiques et économiques en faveur des consommateurs.

Chef/fe de projet en charge des actions sur le terrain et des communautés en matière de consommation durable et de santé (80-100%, durée déterminée)

 

Pour soutenir son équipe de vingt professionnels, à son siège de Lausanne, la FRC recherche un/e nouveau/nouvelle Chef/fe de projet en charge des actions sur le terrain et des communautés en matière de consommation durable et de santé (80-100%, durée déterminée)

Vous vous situez plutôt au début de votre vie professionnelle, mais vous avez déjà mené des projets, vous êtes à l’aise dans le milieu associatif et vous savez prendre des initiatives. Vous êtes exigeant/e et débrouillard/e et vous avez envie de rallier des gens à votre cause grâce à vos compétences en communication? Vous êtes en plus engagé/e? Alors ce poste est pour vous…

La FRC est à la recherche d’une personne qui saura animer de manière dynamique et innovante ses communautés – notamment dans ses projets dans le domaine de la consommation durable et de la santé –, donner de l’élan à ses activités de terrain et assurer les contacts avec les bénévoles.

Tâches 

  • Coordination et organisation des actions dans le domaine de la durabilité (réparabilité, circuits courts, prêt d’objets, etc.)
  • Elaboration des demandes de financement cantonales
  • Valorisation des actions via les réseaux sociaux et les canaux FRC
  • Développement, animation et fidélisation des communautés en particulier les «Consomm’acteurs de la santé» et le réseau des Repair Café

Qualifications requises

  • Expérience en communication ou marketing
  • Expérience associative et de gestion de projet
  • Bonnes capacités de synthèse et de rédaction
  • Force de proposition, engagement
  • Très bon sens de l’organisation
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Permis de conduire voiture

Conditions

  • Entrée en fonction: 1er mai ou à convenir
  • Durée: 1 an (reconductible)
  • Taux d’occupation: 80%-100%
  • Lieu de travail: Lausanne, déplacement dans les cantons romands

Vous êtes intéressé/e? Vous avez envie d’intégrer une équipe créative, dynamique et engagée? Les dossiers de candidature sont à envoyer à recrutement@frc.ch jusqu’au 15 février 2022.

Le premier tour d’entretien se tiendra les 3 et 7 mars. Le deuxième tour est prévu entre le 11 mars.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)