La FRC Neuchâtel


«Consommer, c’est un acte au cœur de nos existences et de nos sociétés. En tant qu’individu, chacun peut augmenter son «pouvoir d’agir», qui peut aussi devenir un plaisir de communiquer, en s’engageant avec des personnes et associations qui font avancer la cause d’une consommation responsable.»

Nicole Galland, présidente FRC Neuchâtel

La FRC Neuchâtel s’engage en faveur des consommateurs de son canton depuis 1964. Cela se traduit aujourd’hui par diverses actions de terrain où nos bénévoles vont à la rencontre des membres neuchâtelois ainsi que du grand public. Nos stands proposent de l’information et/ou une activité en lien avec des thèmes d’actualité ou en phase avec des manifestations. Autres types de rencontres enrichissantes: nos ateliers Bien manger à petit prix. Ce programme, conçu par la FRC il y a plus de dix ans, se décline pour des publics variés en collaboration avec différentes associations et instances de santé publique.

Les bénévoles neuchâtelois sont aussi amenés à défendre les droits des consommateurs, notamment en contrôlant régulièrement l’affichage des prix dans les commerces ou la prise en compte de la tare dans la vente de détail. Les enjeux de durabilité font partie des combats importants de la FRC. Au niveau cantonal, cela se concrétise par les mises à jour annuelles des Bonnes adresses de la FRC, fournissant en ligne des adresses pour la réparation, la réutilisation ou les achats locaux en vrac. Pour le littoral neuchâtelois, les répertoires dédiés à la réparation et à la réutilisation sont réalisés et suivis en collaboration avec le projet Ne jetez plus ! Nos conseillères en budget proposent des consultations individuelles sur mesure. Enfin, des membres de notre  comité représentent les consommateurs au sein de plusieurs commissions cantonales.

Questions et témoignages sont à adresser à FRC Conseil, à Lausanne. Cette permanence (horaires ci-contre) fournit l’information utile au quotidien. Toute autre forme de contact (événementielle, institutionnelle, consultation en budget) peut être adressée directement à la FRC Neuchâtel.

La FRC Neuchâtel est animée par un comité que préside Nicole Galland.

  • Le rapport des activités 2022 de l’association est en ligne.

Toute notre actu

Le Bureau Conseil est assuré par la permanence de Lausanne

FRC Conseil
Tél. 021 331 00 90 (taper 3)
ou via le formulaire en ligne

Horaire
Lundi–mardi-mercredi–vendredi: 9h-13h
Jeudi: 13h-17h
Pas de visite

Nous écrire, nous trouver
FRC Conseil
Rue de Genève 17
Case postale 6151
1002 Lausanne
Contact (événementiel, conseil en budget)
FRC Neuchâtel
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel

Nous écrire via le formulaire de contact

Devenir bénévole
Inscription en ligne





Nos activités

Contrôles de l’affichage des prix

La transparence de l’information aux consommateurs fait partie des combats de longue haleine de la FRC. L’affichage correct des prix est une obligation légale, encore trop souvent ignorée ou galvaudée par les commerçants. La FRC Neuchâtel peut contribuer à améliorer la situation en participant, chaque année, à une campagne de contrôles et d’information, en collaboration avec les instances cantonales en charge de faire appliquer l’Ordonnance fédérale sur l’indication des prix (OIP).

Bien manger à petit prix

Ce cours-atelier conçu par la FRC visent à transmettre une information sur une nourriture saine et équilibrée, tout en veillant à choisir, utiliser et conserver au mieux ses aliments, pour le plus grand bien du porte-monnaie et de l’environnement. En collaboration avec différentes communes ou associations, la FRC Neuchâtel anime des cours-ateliers Bien manger à petit prix pour des public variés (migrantes ou seniors, p. ex.).

Conseil en budget

Etudes, naissance, déménagement, séparation, retraite, autant d’événements susceptibles de déséquilibrer votre budget. Les conseillères FRC offrent leur appui pour établir le budget du ménage en toute confidentialité.

L’agenda

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager dans la défense des droits des consommateurs aux côtés de la FRC? Vous avez quelques heures à disposition ou vous souhaitez participer régulièrement et plus intensément à notre vie associative? Rejoignez nos équipes de bénévoles!

Opportunités actuelles

Sur le fil

2023, un accent sur la proximité

Actions de rue, cours-ateliers, contrôle dans les commerces: le travail de terrain de nos bénévoles a contribué à rendre l'information sur certains biens de consommation la plus transparente possible.

Des sous, des gens et des choix de consommation

C'est l'automne et les nouvelles ne sont pas toujours forcément bonnes. Raison de plus de se retrouver et de serrer les coudes!

Quand la réparation se vit en format XXL Réparation d'un jouet

La Journée romande des Repair Cafés s'est déroulée le 7 mai au Spot de l’EPFL. Quelque 70 réparateurs issus de 25 associations ont pris part au lancement d’un réseau collaboratif mis sur pied par la FRC. Une cinquantaine d'entre eux ont ensuite ouvert leur boîte à outils. Pour le plus grand bonheur de la population.

Action de rue contre les sucres cachés bénévole FRC dans la rue

Les bénévoles de la FRC Neuchâtel se sont associées au lancement d'une campagne des associations romandes de diabétiques sur les sucres ajoutés aux denrées par l'industrie agroalimentaire.

Battre le pavé pour plus de transparence Rue de Neuchatel

Les bénévoles de la FRC Neuchâtel contrôlent l'affichage des prix dans les commerces du canton. L'action fait à la fois office de sensibilisation envers les vendeurs et permet d'informer correctement les acheteurs.

Budget: une bonne feuille de route pour garder le cap

Les hausses de prix sont hélas revenues sur le devant de l’actualité en 2022. Alimentation, assurance-maladie, énergie, les prix s’envolent […]









Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)