La FRC Neuchâtel


«Consommer, c’est un acte au cœur de nos existences et de nos sociétés. En tant qu’individu, chacun peut augmenter son «pouvoir d’agir», qui peut aussi devenir un plaisir de communiquer, en s’engageant avec des personnes et associations qui font avancer la cause d’une consommation responsable.»

Nicole Galland, présidente FRC Neuchâtel

La FRC Neuchâtel s’engage en faveur des consommateurs de son canton depuis 1964. Cela se traduit aujourd’hui par diverses actions de terrain où nos bénévoles vont à la rencontre des membres neuchâtelois ainsi que du grand public. Nos stands proposent de l’information et/ou une activité en lien avec des thèmes d’actualité ou en phase avec des manifestations. Autres types de rencontres enrichissantes: nos ateliers Bien manger à petit prix. Ce programme, conçu par la FRC il y a plus de dix ans, se décline pour des publics variés en collaboration avec différentes associations et instances de santé publique.

Les bénévoles neuchâtelois sont aussi amenés à défendre les droits des consommateurs, notamment en contrôlant régulièrement l’affichage des prix dans les commerces ou la prise en compte de la tare dans la vente de détail. Les enjeux de durabilité font partie des combats importants de la FRC. Au niveau cantonal, cela se concrétise par notre collaboration au répertoire en ligne Neuchatel-repare et notre soutien aux Repair Cafés locaux. Nos conseillères en budget proposent des consultations individuelles sur mesure. Enfin, des membres de notre  comité représentent les consommateurs au sein de plusieurs commissions cantonales. Dès 2021, les questions et témoignages sont à adresser à FRC Conseil, à Lausanne. Cette permanence (horaires ci-contre) fournit l’information utile au quotidien. Tout autre forme de contact (événementielle, institutionnelle, consultation en budget) peut être adressée directement à la FRC Neuchâtel.

La FRC Neuchâtel est animée par un comité que préside Nicole Galland.

 

Le Bureau Conseil est assuré par la permanence de Lausanne

FRC Conseil
Tél. 021 331 00 90 (taper 3)
ou via le formulaire en ligne

Horaire
Lundi–mardi-mercredi–vendredi: 9h-13h
Jeudi: 13h-17h
Pas de visite

Le Secrétariat central et FRC Conseil seront fermés le 14 mai (Ascension).

Nous écrire, nous trouver
FRC Conseil
Rue de Genève 17
Case postale 6151
1002 Lausanne
Contact (événementiel, conseil en budget)
FRC Neuchâtel
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel

Tél. 077 474 21 21 (mardi: 14h-17h) Nous écrire par e-mail

Devenir bénévole
Inscription en ligne





Nos activités

Contrôles de l’affichage des prix

La transparence de l’information aux consommateurs fait partie des combats de longue haleine de la FRC. L’affichage correct des prix est une obligation légale, encore trop souvent ignorée ou galvaudée par les commerçants. La FRC Neuchâtel peut contribuer à améliorer la situation en participant, chaque année, à une campagne de contrôles et d’information, en collaboration avec les instances cantonales en charge de faire appliquer l’Ordonnance fédérale sur l’indication des prix (OIP).

Bien manger à petit prix et Chocoléo

Ces deux cours-ateliers conçus par la FRC visent à transmettre une information sur une nourriture saine et équilibrée, tout en veillant à choisir, utiliser et conserver au mieux ses aliments, pour le plus grand bien du porte-monnaie et de l’environnement. En collaboration avec différentes communes ou associations, la FRC Neuchâtel anime des cours-ateliers Bien manger à petit prix pour des public variés (migrantes ou seniors, p. ex.). L’atelier Chocoléo s’adresse, lui, à des enfants pour les sensibiliser de manière ludique aux pièges du marketing, tout en abordant également des questions nutritionnelles (sucre dans les céréales ou les sodas, p. ex.).

Conseil en budget

Etudes, naissance, déménagement, séparation, retraite, autant d’événements susceptibles de déséquilibrer votre budget. Les conseillères FRC offrent leur appui pour établir le budget du ménage en toute confidentialité.

L’agenda

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager dans la défense des droits des consommateurs aux côtés de la FRC? Vous avez quelques heures à disposition ou vous souhaitez participer régulièrement et plus intensément à notre vie associative? Rejoignez nos équipes de bénévoles!

Opportunités actuelles

Sur le fil

Demain, un nouveau visage à Neuchâtel

Le Comité de la FRC Neuchâtel présentera Nicole Galland à ses membres le 12 mars prochain comme candidate pour succéder à Raymonde Richter, présidente sortante. Portrait.

Les 60 ans de la FRC à la Braderie, entre amusement et sensibilisation

Les bénévoles des FRC Jura et FRC Neuchâtel se sont associés pour faire de la prévention sur les substances indésirables dans les cosmétiques.

Neuchâtel répare plus

Lancé fin 2016 par la Ville de Neuchâtel en collaboration avec la FRC, le projet «Ne jetez plus, réparez!» est désormais étendu au territoire de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL), qui regroupe la Grande Béroche, Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise, soit une population de plus de 78000 habitants.

Ludique et didactique: une soirée autour des économies d’énergie

L'association La Ludiole organise, dans le canton de Neuchâtel, des soirées jeu chez les particuliers. La FRC Neuchâtel a testé le concept et en est sortie convaincue.

Neuchâtel: pomme de discorde?

Au cœur des manifestations sur le terroir de l'automne, passants et visiteurs sont mis à contribution par la FRC, qui leur propose ici d'apposer une petite griffe, là de soumettre leurs papilles à une épreuve gustative. Premier volet: balade en terres neuchâteloises.

Rendre les prix visibles et lisibles

«Et cette paire de chaussures, elle est à combien?» Dans un monde idéal, la question ne se pose pas, elle est affichée à l’intérieur du magasin et en vitrine quand le produit y figure.

Un mois sans supermarché: facile avec la coopérative dans l'hypercentre à Neuchâtel

Elles sont trois collègues de la FRC à avoir répondu à ce défi qui tournait sur les réseaux sociaux. Chacune a fait son carnet de bord, semaine après semaine. Laurianne raconte l'expérience en duo.

La famille des «Répare» s’agrandit!

Après Genève et Lausanne, au tour de Neuchâtel de lancer son répertoire en partenariat avec la FRC.

Une soupe géante a ravi les Neuchâtelois

La Semaine du Goût avait pris un peu d’avance sur l’ouverture officielle de la manifestation à Neuchâtel. Une grande soupe de légumes gratuite était proposée aux passants sur la place des Halles le 15 septembre.








Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre