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Combat 2022

26/10/2021

Greenwashing

Faisant écho à la progression des préoccupations environnementales de la population, le phénomène est aujourd’hui incontournable. Le client est prêt à payer davantage pour la durabilité: entreprises et marques l’ont compris. Faute d’instruments contraignants, les jeux de dupe sont légion. La FRC monte au front.

Hachis vegan

25/11/2021

Jusqu’à 21 ingrédients dans la viande végétale

Il y a plein de bonnes raisons de réduire ou d'abandonner sa consommation de viande. Mais y en a-t-il autant de troquer les produits carnés contre des substituts végétaux? Réponse avec les «viandes» hachées.

Dégustation

26/10/2021

Olive noire: un tableau bien sombre

Dans la nature, elles doivent leur couleur foncée à une cueillette plus tardive. Mais certaines sont en réalité de jeunes olives vertes transformées par l’homme. Notre jury les a boudées.

Loisirs

26/10/2021

L’achat d’un matelas de yoga, quel dilemme!

Un tapis spécialement dédié à ce sport assure que la séance ne se transforme pas en torture inattendue. Encore faut-il en trouver un qui soit confortable, sans substances toxiques et qui dure longtemps.

Commerce nomade

26/10/2021

L’épicerie hors des sentiers battus

Du local, du bio, du vrac. Oui, ça existe de plus en plus et partout. Même sur les routes ! Rencontre avec les cofondateurs d’une échoppe mobile.

Covid-19

26/10/2021

Un tarif uniforme pour les tests serait préférable pour contrer la surenchère

Gilbert Greub a été au coeur de la mise en place des tests dès la première vague de la pandémie. Il apporte un éclairage intéressant non seulement sur leur prix, mais aussi sur leur qualité. Interview.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 138

Clair comme de l’eau de roche

C’est limpide. La bouteille est verte, son design renvoie aux alpages de Heidi. L’étiquette est explicite: «boire Valser», c’est aussi «boire #pour le climat». Parce que, dit la marque, le produit est «climatiquement neutre – de la source jusqu’à toi». La campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ou sur des affiches en format mondial présente, à choix, Jonas ou Karen. Lui «privilégie les produits régionaux – tout comme nous». Elle, occupée à de la couture, est une «fervente adepte du recyclage – tout comme nous». Précision est donnée qu’elle est «activiste pour le développement durable». Et on ne boude pas notre plaisir à évoquer encore ce concours pour gagner une voiture. Bon d’accord, pas n’importe laquelle, une Tesla modèle 3, 100% électrique.

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)