S’informer

Point fort

8/9/2020

Acrylamide: deux ans au régime croquettes

Les analyses en laboratoire servent à découvrir ce qui se cache dans un produit. Du moins en temps normal. Avec les croquettes pour chat, cela a pris une tout autre tournure. Jamais un test n’aura donné à la FRC un tel os à ronger. Deux ans après une première analyse, de nombreuses zones d’ombre restent à éclairer. C’est le récit que nous vous faisons aujourd’hui.

Antigaspillage

8/9/2020

Le congélateur communal, un système du passé qui a de l’avenir

Les casiers collectifs existent depuis des décennies et ne comportent quasi que des avantages. De quoi se précipiter sur les rescapés. Ou de les réinventer.

Multimédia

8/9/2020

Applications: guide à l’usage des parents dépassés

A l’ère du numérique, les jeunes ont souvent un train d’avance. Le dialogue avec son enfant se révèle indispensable.

Alimentation

8/9/2020

Les mélanges de noix, en test

Atout santé, de surcroît plaisants sous la dent, les fruits à coque finissent de mûrir sur les rayons. Derrière les mille vertus qu’on leur prête, faut-il se méfier de quelques autres facettes?

La FRC vous répond

8/9/2020

E-commerce: le paquet n’est pas arrivé

«J’ai commandé une piscine et des accessoires (bâches, pompe, etc.) auprès d’un magasin en ligne suisse fin avril. La livraison était prévue début mai. Nous avons reçu les bâches, puis la pompe mais pas le bassin. La livraison n’a pas cessé d’être repoussée; cela dure depuis dix semaines. Or le délai de retour des accessoires est de 30 jours. J’ai donc demandé plus de temps, mais sans réponse. Que faire?» Christelle L.

Spécial coronavirus

8/9/2020

Voyage: bien choisir son assurance-annulation

Les compagnies ont-elles modifié leurs conditions depuis l’apparition du coronavirus en mars? La FRC en a scruté six.

?>

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 129

POLAR DE LABORATOIRE

Pompon est un top model extra, le roi de la pose. Je dirais même plus, il est trop à son avantage pour illustrer une sale histoire de croquettes pour chat! Nous entrons en effet dans la saison 2 d’une série exclusive initiée en septembre 2018. La FRC avait mis le doigt sur un scandale concernant les préparations industrielles d’aliments secs. Les taux de substances indésirables – acrylamide cancérogène, mycotoxines, sel – que notre test comparatif avait révélés empoisonnent l’organisme des félins lentement mais sûrement, disions- nous. La saison 1 se terminait mal, plongeant propriétaires et vétérinaires dans le plus profond désarroi. En s’emparant de la croquette sous un angle qui n’avait jamais été traité auparavant, nous avons mis le doigt sur un os, et un gros, sans imaginer à l’époque tous les tours et détours que cela allait engendrer.

Ce second volet est plein de rebondissements et d’une forte complexité. Nous vous plongeons dans les méandres de la recherche, les obstacles auxquels les scientifiques se sont heurtés, allant chercher des expertises jusqu’à l’international. Nous en racontons les dessous rocambolesques, les écueils rencontrés. Face à un institut universitaire de recherche qui nous a éconduits alors qu’il est spécialisé dans la nutrition animale et qu’il aurait tout à gagner de nos travaux. Face aux fabricants qui ont passé du silence devant nos résultats catastrophiques à la grosse artillerie pour discréditer nos conclusions. Jusqu’à ce qu’un géant de l’agroalimentaire se sente chatouillé et éprouve tout de même le besoin de comprendre ce qui se passe dans nos éprouvettes. C’est un précédent important qui s’est joué là: obtenir de Nestlé Purina, acteur majeur et mondial du juteux marché de la croquette, qu’il se mette à la table des discussions et échange de manière aussi approfondie avec la «petite» FRC autour d’un test comparatif. Tous, nous voulons en avoir le coeur net.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre