S’informer

Malbouffe

1/11/2022

Gavés de publicité au ciné, les enfants passent au bar

Dans les salles obscures, friandises sucrées et sodas sont particulièrement mis en avant, surtout dans les multiplexes. Les enfants sont très sensibles à ces publicités impossibles à éviter.

Robots ménagers

5/10/2022

Le test des robots de cuisine

Polyvalent, le robot ménager sait tout faire. Il permet ainsi à son utilisateur d’optimiser le temps en cuisine. Il est idéal pour les grandes quantités ou des tâches pénibles et longues. Tout droit sorti de son carton, il est équipé d’un fouet, d’un mélangeur et d’un pétrisseur. Pour râper, couper, etc., il nécessite par contre l’acquisition d’autres accessoires, parfois coûteux.

Crise

30/8/2022

Hausse des prix et pénurie

L’inflation s’est installée en Suisse. En cause: l'augmentation massive du prix des énergies. Celle-ci a non seulement un impact sur les coûts de production et de transport - donc sur le prix final des marchandises - mais grève aussi directement le porte-monnaie des ménages qui doivent acheter combustibles de chauffage ou carburants. La pénurie possible demande en outre des mesures que les consommateurs ne doivent pas être les seuls à assumer. Explications, suivi et conseils pratiques.

Porno

26/10/2022

Contrats Obligo: les plaintes continuent

La FRC continue de recevoir de nombreuses réclamations de consommateurs à l’encontre d’Obligo.

Linge

Sélection de lessive en lingette

1/11/2022

Feuilles de lavage ou eau claire, du pareil au même

Le verdict en laboratoire est sans appel: ces lingettes ont une performance analogue à l’action mécanique d’un lavage sans produit.

Paiements

6/9/2022

Ce qui change avec la facture à code QR

Au 30 septembre 2022, toutes les entreprises auront l’obligation d’introduire les factures à code QR. Suivez le guide.

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Les bonnes adresses

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 144

L’univers impitoyable d’Unilever, Mars et Coca

Les témoignages de lecteurs sont le point de départ de bon nombre de nos enquêtes au long cours. Les doléances que vous partagez pour éviter à d’autres pareilles mésaventures nous permettent d’agir. Cela n’étonnera personne si l’on précise que la durée de vie trop courte des objets, sous différentes formes, fait partie des thèmes récurrents qui agacent prodigieusement.

L’enquête que nous publions ici s’est intéressée à évaluer sur le terrain le traitement réservé aux appareils sous garantie – ils ont donc moins de deux ans de vie – présentant un léger défaut ou une panne mineure. Les données récoltées par notre réseau de clients mystères auprès du personnel de vente dans la grande distribution offrent un panorama affligeant. L’article acheté à moins de 150 francs n’a pratiquement aucune chance d’en réchapper. Les vendeurs font valoir temps d’attente, complexité de la procédure, absence de pièces de rechange pourtant pas forcément nécessaires, pesée des intérêts entre ressources à allouer pour identifier un problème et prix du neuf: les arguments ne manquent pas pour opposer un motif à la réparation et laisser filer l’article au «recyclage». La question est de savoir s’ils se justifient. Et la réponse est non!

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)