Enquête
30/8/2023
La FRC, en collaboration étroite avec HestiaLabs, a réalisé une expérience unique en son genre. Elle a analysé les flux de données résultant de l’utilisation de nos smartphones au quotidien. Les résultats sont édifiants.
En-cas
5/9/2023
Pratique, savoureux et passe-partout. Ce snack est doté d’une image saine, il est pourtant souvent trop gras et toujours très salé. La composition de 70 produits a été passée à la loupe.
Durabilité
25/5/2023
La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.
Cosmétiques
5/9/2023
Quarante-huit gels douche et shampoings ont été examinés sous l’angle de leur composition et de leur emballage. Une majorité a un impact conséquent sur l’environnement. Lorsqu’on est sensible à l’écologie, choisir un produit pour la douche est très compliqué. Les ingrédients sont-ils nocifs pour la planète? Quel est le poids des contenants – pour l’essentiel tubes, flacons et cartons?
Courrier
25/5/2023
Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».
FRC Mieux choisir - Numéro 149
En 1989, la révélation sur l’«affaire des fiches» concernant des centaines de milliers de citoyens suisses avait eu l’effet d’une bombe. Ce scandale, certains ne l’ont pas connu ou peut-être oublié. Une trentaine d’années plus tard, la surveillance est devenue protéiforme (on pense aux révélations d’Edward Snowden). Les conclusions de notre enquête, qui compile des données par wagons, devrait toutefois nous (entr)ouvrir les yeux et nous inciter à repenser notre manière de surfer, partager et liker. Dans l’expérience menée par la FRC et HestiaLabs, la surveillance est purement manipulatoire. Elle sert avant tout des intérêts publicitaires et marchands. Nos jeunes de la génération «influenceurs» ne sont pas les seuls concernés. Nous autres, adultes, consommateurs de médias, de transports, d’assurances, le sommes tout autant. Et comprendre comment cela fonctionne fait froid dans le dos.
Nous demandons aux distributeurs
29.05.21 | Marché de Boudry (NE) |
01.06.21 | Marché de Neuchâtel (NE) |
02.06.21 | Marché de La Chaux-de-Fonds (NE) |
04.06.21 | Marché de Fleurier (NE) |
05.06.21 | Gare de Lausanne (VD) |
12.06.21 | Gare de Genève (GE) |
08.06.21 | Place fédérale (BE) |
12.06.21 | Marché de Delémont (JU) |
15.06.21 | Gare de Delémont (JU) |
19.06.21 | Marché de Fribourg (FR) |
27.09.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
29.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
29.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
09.09.21 | Semaine du goût Sion (VS) |
25.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
26.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
05.10.21 | Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD) |
16.10.21 | Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD) |