Durabilité
25/5/2023
La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.
Électricité
25/5/2023
Produire son courant électrique avec un panneau solaire, pourquoi pas? Parmi les solutions possibles et intéressantes, il y a les kits complets qui se branchent sur la prise électrique.
Santé
30/3/2023
Chaque année près de 200 millions de boîtes de médicaments sont remises en Suisse. Mais pas facile pour le consommateur de savoir où remettre les pilules et gélules non utilisées. Tour d’horizon, canton par canton.
Courrier
25/5/2023
Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».
Dégustation
25/5/2023
C’est l’un des fromages favoris des Helvètes. Mais qu’est-ce au juste? Un fromage à pâte filée, c’est-à-dire un lait caillé chaud qui est étiré jusqu’à en devenir élastique et fondant. Il faut environ 10 litres de lait pour fabriquer 1 kilo de mozzarella.
FRC Mieux choisir - Numéro 147
La vie chère est sur toutes les lèvres. Les salaires qui stagnent. Les comparatifs de prix qui se multiplient. Leur traduction en pourcentages, lesquels gonflent inexorablement et pas forcément de manière justifiée. Dans le budget, il y a des postes plus compliqués à contenir; les transports et la santé en font partie. Pour les uns, le manque à gagner se traduit en loisirs ou en vacances auxquelles il faudra peut-être renoncer. Pour d’autres, certains soins seront remis à plus tard ou alors ce sont des coupes qui portent sur l’alimentation, avec des conséquences bien pires sur l’avenir.
Mais le consommateur a une marge de manœuvre qu’il aurait tort de négliger. Comme en temps de Covid, le contexte est l’occasion d’instaurer de nouvelles habitudes, d’apprivoiser d’autres filières d’achats. Outre une composante d’ordre économique, elles offrent parfois une dimension sociale positive.
Nous demandons aux distributeurs
29.05.21 | Marché de Boudry (NE) |
01.06.21 | Marché de Neuchâtel (NE) |
02.06.21 | Marché de La Chaux-de-Fonds (NE) |
04.06.21 | Marché de Fleurier (NE) |
05.06.21 | Gare de Lausanne (VD) |
12.06.21 | Gare de Genève (GE) |
08.06.21 | Place fédérale (BE) |
12.06.21 | Marché de Delémont (JU) |
15.06.21 | Gare de Delémont (JU) |
19.06.21 | Marché de Fribourg (FR) |
27.09.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
29.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
29.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
09.09.21 | Semaine du goût Sion (VS) |
25.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
26.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
05.10.21 | Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD) |
16.10.21 | Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD) |