S’informer

Substances indésirables

28/3/2018

Colorants alimentaires: lesquels fuir?

A Pâques, les distributeurs mettent particulièrement en avant quantité de friandises multicolores. Le moment idéal pour faire le point sur les colorants qui les composent!

Argent

26/3/2018

Baisse de la TVA: les consommateurs sont floués

La FRC a traqué les tickets de caisse pour s’assurer que les prix avaient été baissés en rapport avec l’adaptation du taux de la TVA. Le résultat déçoit.

Packaging

27/3/2018

Trop d’allégations trompeuses

Certaines mentions font croire que le produit est plus sain que celui de la concurrence. La FRC exige plus de clarté.

Provenance

15/3/2018

Pétition: je veux savoir d’où vient ce que je mange

Trop d’emballages alimentaires n’indiquent pas d’où viennent les matières premières. L’ingrédient principal vient-il de Suisse, d’Europe ou de l’autre bout du monde?

Photovoltaïque

27/3/2018

Promesse non tenue

Beaucoup de petits producteurs de solaire ont vu leur subvention baisser subitement en 2018. Explication.

Habitat

27/3/2018

Huile de palme: un flou soigneusement entretenu

L’huile de palme est très utilisée dans les produits pour la vaisselle. Difficile pour le consommateur de le savoir.

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 107

Soupe à la grimace

Le coût de notre consommation électrique et le poids des primes maladie ont grimpé cette année. Le loyer reste lourd à porter. Alors, une TVA qui baisse de 0,3 point sur certains achats change-t-elle la face du monde? Notre porte-monnaie s’en trouve-t-il un chouïa mieux garni? Pour les consommateurs que nous sommes, il s’agit de 30 centimes sur 100 francs. Ou, concrètement, deux repas de midi à la cantine d’entreprise, une petite douzaine de soirées cinoche pop-corns sur l’année, une mignonnette robe en mousseline de soie pour l’été, voire sept mois d’argent de poche pour un jeune ado. Pas de quoi rêver en grand mais l’ordinaire s’en trouve enjolivé.

Souvenez-vous, la FRC vous avait demandé de collecter vos tickets de caisse de décembre dernier, de même que ceux du début de l’année. Soyez-en ici remerciés: nous avons ainsi analysé des centaines de données dans des registres extrêmement divers, du mobilier aux cosmétiques, en passant par les articles high-tech ou électroménagers. Or le résultat final déçoit. Dans cet inventaire à la Prévert, certains prix n’ont pas bougé, d’autres ont augmenté. Question économies, les ménages n’y verront donc que du feu, sauf s’ils investissent dans un objet très coûteux, une voiture par exemple.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre