Enquête
30/8/2023
La FRC, en collaboration étroite avec HestiaLabs, a réalisé une expérience unique en son genre. Elle a analysé les flux de données résultant de l’utilisation de nos smartphones au quotidien. Les résultats sont édifiants.
Pharmacie
31/10/2023
Les possibilités sont nombreuses pour traiter, en automédication et sur conseil en pharmacie, un rhume, une gorge qui gratte ou une entorse. On ne ressort pas toujours d’une officine avec le traitement le meilleur marché, ni bien informé, loin de là.
Cosmétiques
5/9/2023
Quarante-huit gels douche et shampoings ont été examinés sous l’angle de leur composition et de leur emballage. Une majorité a un impact conséquent sur l’environnement. Lorsqu’on est sensible à l’écologie, choisir un produit pour la douche est très compliqué. Les ingrédients sont-ils nocifs pour la planète? Quel est le poids des contenants – pour l’essentiel tubes, flacons et cartons?
Courrier
25/5/2023
Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».
En-cas
5/9/2023
Pratique, savoureux et passe-partout. Ce snack est doté d’une image saine, il est pourtant souvent trop gras et toujours très salé. La composition de 70 produits a été passée à la loupe.
FRC Mieux choisir - Numéro 150
Malade ou raplapla, dans ces moments-là, on est preneur de tout ce qui fait du bien. Dans ces moments-là, on accorde au pharmacien toute notre confiance. Il est l’expert du médicament. Il nous connaît. Il nous informe et conseille au mieux. Mais son officine est aussi un lieu de vente, qui dispose de vitrines, de promotions, d’un cheminement réfléchi jusque derrière le comptoir.
Dans une enquête parue dans la Lettre FRC C’est la jungle!, une trentaine de clients mystères avaient observé l’installation dans les officines. Dans leur viseur, les compléments alimentaires «boosteurs» d’immunité. Ils avaient pour mission de décortiquer le matraquage publicitaire autour de ces gélules, pastilles et comprimés effervescents et d’évaluer le conseil reçu. Dans leur immense majorité, les suggestions avaient porté sur les gammes les plus visibles, celles-là même qui sont à portée de main immédiate aussi bien du client – en haut des présentoirs – que du pharmacien ou de son assistant – directement derrière le comptoir. Les prix des produits recommandés allaient du simple au septuple.
Nous demandons aux distributeurs
29.05.21 | Marché de Boudry (NE) |
01.06.21 | Marché de Neuchâtel (NE) |
02.06.21 | Marché de La Chaux-de-Fonds (NE) |
04.06.21 | Marché de Fleurier (NE) |
05.06.21 | Gare de Lausanne (VD) |
12.06.21 | Gare de Genève (GE) |
08.06.21 | Place fédérale (BE) |
12.06.21 | Marché de Delémont (JU) |
15.06.21 | Gare de Delémont (JU) |
19.06.21 | Marché de Fribourg (FR) |
27.09.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
28.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
29.08.21 | Festi’Terroir Genève (GE) |
29.08.21 | Objectif Terre Lausanne (VD) |
09.09.21 | Semaine du goût Sion (VS) |
25.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
26.09.21 | Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU) |
05.10.21 | Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD) |
16.10.21 | Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD) |