S’informer

Crise

27/3/2020

Coronavirus

Le coronavirus s’insinue dans notre quotidien. A côté des mesures de précaution en matière de santé, il y a aussi les désagréments occasionnés par un voyage annulé ou à une mise en quarantaine forcée. Qui va rembourser le voyage ou le billet pour une manifestation? Le salaire sera-t-il payé durant un repos forcé? Vais-je manquer de produits de premières nécessités ou comment déjouer certaines arnaques. Quelques-unes des questions que vous risquez hélas de vous poser.

Parapharmacie

20/3/2020

Se désinfecter en temps de pandémie

Montée en flèche des prix, ruptures de stock momentanées: pas de panique, ces mécanismes s’expliquent... et devraient pouvoir se corriger.

Manger cru

25/3/2020

La lactofermentation, pour ravigoter papilles et organisme

Elle a tant de vertus cette méthode culinaire: saine, goûteuse, antigaspi et économique. Que demander de plus?

Bien-être

25/3/2020

Remise en forme: le tour des applications pour smartphone

Le nombre d’applications promettant un physique de rêve explose. Elles ne se valent pas. De plus, sans suivi régulier, la motivation s’envole et le risque de faux mouvements est bien réel.

Communauté

25/3/2020

Mr Mondialisation: «Nous sommes des passeurs, pas des héros»

Site militant et alternatif, Mr Mondialisation s’adresse à l’adepte d’une consommation responsable.

Habitat

25/3/2020

Vivre ensemble: emménager en colocation en évitant les complications

Qui dit vivre ensemble dit quelques points administratifs à prendre en compte.

?>

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 124

Arrêtez-les si vous pouvez

Depuis que le monde est monde, chacun de nous côtoie faussaires, voleurs et arnaqueurs en tous genres. Dans l’imaginaire ou la vraie vie. Il y a les gentlemen à la Arsène Lupin, les défenseurs du petit peuple à la Robin des Bois, les pourfendeurs de l’intelligentsia picturale à la Hans Van Meegeren, les reconvertis à la Frank Abagnale. Ils sont de ceux qui dégagent une certaine forme de sympathie.

A l’inverse, il y a aussi une cohorte de sombres anonymes même pas masqués prêts à racketter quiconque leur donnerait le Bon Dieu sans confession. Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, le phénomène ne fait d’ailleurs que s’amplifier, prenant parfois des proportions virales. Fausse action, contrefaçon, petite annonce ou annuaire bidon, héritage ou gain de loterie tombé du ciel, e-mail frauduleux ou usurpation d’identité, tout prétexte est bon, et l’activité de ces «sans visage» est une machine à cash fort lucrative. Qu’ils soient basés en Suisse, en Russie ou en Côte d’Ivoire, ils entrent dans les boîtes aux lettres, les ordinateurs ou les téléphones, font leur place parmi les sites de e-commerce, organisent également des chaînes humaines. Notre dossier du mois vous propose un inventaire à la Prévert issu des témoignages compilant les arnaques qui parviennent le plus fréquemment à FRC Conseil de consommateurs demandant conseil et assistance pour tenter de rattraper le coup.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre