S’informer

Alimentation

3/5/2022

Denrées à bas prix, qualité au rabais?

Contrairement aux idées reçues, les denrées les moins chères ne sont pas forcément plus mauvaises pour la santé; c’est même souvent l’inverse.

Tromperie digitale

8/3/2022

Dark patterns: sombres jeux d’influence sur le web

Supprimer un compte utilisateur à l’ère des dark patterns ? Un parcours du combattant pour l’internaute. L’enquête arrive à deux conclusions: plus de la moitié des plateformes observées font obstruction à la suppression d’un compte et les trois quarts des sites ont recours aux dark patterns.

Sphère privée

3/5/2022

Données: gare aux applications santé!

Suivre une bonne hygiène de vie en utilisant applications et montres connectées n’est, malgré les apparences, pas si sain. La FRC en a fait l’expérience. Explications.

Alimentation

8/3/2022

Un marketing qui frappe dès la naissance

L’allaitement est bénéfique pour la santé de la mère et de l’enfant. Mais il souffre des puissants leviers publicitaires du secteur agroalimentaire.

Auto-index

2/3/2022

Publication de données personnelles liées aux plaques d’immatriculation

La loi fédérale sur la circulation routière (LCR) autorise les cantons à publier les noms et adresses des détenteurs de véhicule. Mais il existe une voie de sortie dans tous les cantons, que la FRC recommande d’emprunter.

Ouïe

8/3/2022

Aide auditive: le test des modèles classiques et technologiques

On attend beaucoup d’elles. Pourtant, les aides auditives ne restaurent pas une audition parfaite. Au vu de leur coût, choisir un appareil performant tombe sous le sens.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 141

La marque de fabrique des produits à bas prix

Les meubles et vêtements portent les couleurs suédoises, l’électroménager et l’électronique un rouge français ou allemand, les escapades dépaysantes sont orange… Nul besoin de nommer ces marques low cost, elles s’imposent à l’esprit, signe de la place qu’elles occupent dans le quotidien. Même phénomène au rayon alimentation dont l’offre est aujourd’hui considérable. L’implantation des hard discounters allemands a changé le paysage suisse et dopé le marché en faisant jouer la concurrence.

L’achat à bas prix est-il un achat malin? La question taraude car elle ne se pose pas dans les mêmes termes dès lors qu’il s’agit aussi de conserver la santé. Le consomm’acteur refuse de faire les frais du marketing luxueux qui entoure un produit de marque en payant celui-ci à prix fort. Mais le capital santé ne se brade pas. La FRC a donc constitué son panier en sélectionnant vingt familles de denrées. Pour chacune, elle a acheté entre cinq et sept références, de la marque la plus chère à l’article le meilleur marché. Et a comparé leurs qualités nutritionnelles. Résultat: dans quatorze cas sur vingt, le produit le moins cher est équivalent, voire meilleur. Les économies sont substantielles, allant de 20% pour les tomates en boîte à 82% pour le riz parboiled. Pain toast, confiture, jus d’orange, pizza ou fromage frais donnent des scores intéressants.

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)