S’informer

YouTube

31/5/2022

Les influenceurs font-ils grossir nos enfants?

De nombreuses personnalités de ce réseau social font la part belle à des produits gras ou sucrés peu recommandables sur le plan de la santé. Le format de leurs vidéos, par ailleurs quasiment jamais clairement indiquées comme étant des publicités, est construit de façon à faire tomber les barrières de vigilance. Enquête.

Protection

31/5/2022

Antitiques: armes de dissuasion obligatoire

Les tiques vont proliférer cet été, la faute à un hiver plutôt doux et aux augmentations de température. Elles ont soif de sang et n’attendent que vos tendres mollets pour vous croquer. Heureusement, les antitiques sont efficaces pour vous protéger.

Ouïe

8/3/2022

Aide auditive: le test des modèles classiques et technologiques

On attend beaucoup d’elles. Pourtant, les aides auditives ne restaurent pas une audition parfaite. Au vu de leur coût, choisir un appareil performant tombe sous le sens.

Prix

26/6/2022

Décryptage des marges: la rentabilité avant tout

L’analyse de données provenant des Laiteries Réunies de Genève démontre que les marges dégagées par les détaillants dans certains produits laitiers sont très élevées. Parfois même, presque la moitié du prix payé par le consommateur va directement dans la poche des distributeurs.

Lingerie

7/7/2022

Culotte menstruelle: l’essayer (la bonne!), c’est l’adopter

Faut-il investir plusieurs dizaines de francs dans un sous-vêtement de protection? Notre comparatif réalisé par plus de 80 vraies femmes dans leur vraie vie esquisse une réponse positive.

Législation alimentaire

9/6/2022

Swissness: le régime des exceptions change dès 2023

Au 1er janvier 2023, ce sont les branches agricoles et agroalimentaires qui détermineront le seuil à partir duquel elles considèrent que certaines matières premières viennent à manquer. La FRC et sa consœur alémanique Konsumentenschutz, entendues au sein d’un organe consultatif sur ce nouveau mécanisme sectoriel, exigent donc un maximum de transparence.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 142

Bien de première nécessité

Nos grand-mères, nos mères doivent se dire que les femmes d’aujourd’hui ont bien de la chance. Dentelles, couleurs chatoyantes, dessins fleuris. On peut avoir ses règles, assumer des dessous qu’on trouve jolis et délicats sans avoir (trop) peur d’entacher sa garde-robe. Clairement, on est loin des bouts de chemises, des bandes de gaze et de tout le toutim des parades fabriquées tant bien que mal depuis la nuit des temps avant les moyens de protection modernes. La culotte menstruelle est une culotte qui s’assume. Elle a l’avantage d’être une alternative aux tampons et serviettes dont la consommation peut inquiéter. Elle coûte cher, mais les femmes qui la choisissent l’achètent pour plein d’autres raisons.

Pour ce test sensoriel et sans tabou, la FRC a compté sur la participation d’un panel de plus de 80 volontaires. Toutes ont répondu à un appel lancé sur notre compte Instagram @frc.ch. Un canal propice où la parole se libère, et les gestes qui vont avec aussi. Parmi nos testeuses d’ailleurs, il y avait Manon Roland, illustratrice féministe qui parle sur @artmenstruel de son expérience sans rougir. Quand on a découvert son travail, forcément, on a voulu le partager. Ses mots, ses traits sont aussi assumés que la culotte qui dit son nom.

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)