S’informer

Point fort

17/12/2019

Internet: votre abonnement est-il adapté à votre consommation?

Les relevés réalisés par les enquêteurs de la FRC ont montré des différences importantes en termes d’offre.

Loisirs

17/12/2019

Ski: des descentes à des tarifs qui grimpent

Les prix dynamiques, est-ce un bon plan, ou non, pour les amateurs de glisse?

Alimentation

17/12/2019

Fondue chinoise: le test des viandes surgelées

Notre jury de dégustation s’en faisait une fête, mais a déchanté, hélas. Seule une préparation a convaincu sur toute la ligne, laissant les autres loin derrière.

Mode de vie

17/12/2019

Solidarité: le geste qui fait chaud au coeur et remplit le ventre

Cafés, repas, concerts ou spectacles accessibles à tous, même aux plus démunis: c’est le principe des «suspendus», une forme d’entraide qui se propage.

Tourisme

17/12/2019

Booking: quand l’hôtel ne ressemble pas à l’offre en ligne

«J’ai réservé un hôtel sur Booking. com. Arrivée sur place, il se trouve que le logement n’était pas conforme à la réservation. L’hôtel renvoie la responsabilité au site pour les différences entre les photos de présentation en ligne et la réalité. Puis-je obtenir un dédommagement de la part de la plate-forme web?» Laure S.

Politique

17/12/2019

Législation suisse: ce qui change en 2020

Nouvelle année, nouvelles réglementations. Notre sélection.

?>

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 122

Ça coule de source

Drôle de thème à aborder en période des Fêtes, mais l’argent du ménage, il faut bien en parler aussi. Le sujet est compliqué car chacun à sa manière entretient un lien particulier avec l’argent. Avec une vision plus ou moins claire du coût-bénéfice de chaque poste. Question de priorités ou de politique de l’autruche.

Lorsqu’il s’agit de chercher le meilleur plan ski des prochaines vacances, c’est ludique de trouver le forfait parfait. Quand il est question d’évaluer le meilleur rapport qualité-prix de la fondue chinoise qui rassemblera joie entre amis et bonne chère au fond du caquelon, ça fait saliver et permet d’honorer ses convives sans percer le fond des poches. Mais il est d’autres postes nettement plus ingrats. De ceux qu’on ignore pour se simplifier la vie. L’électricité en fait partie: la plupart d’entre nous ne savent ni le montant qu’ils déboursent ni pour quels produits. Et il en va de l’éclairage comme du débit internet domestique. On en fait une consommation importante, mais impossible d’affirmer si l’offre est aussi performante en vrai que sur le papier, ni si l’abonnement est adapté aux besoins du foyer. Souvent d’ailleurs, on est juste fidèle à son opérateur comme on l’est à sa banque ou à son assureur: cela occasionne moins de paperasse administrative, moins de jargon à maîtriser. Bref, on se contente de payer sans trop savoir… jusqu’à ce qu’il y ait un couac.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre