S’informer

Crise

8/6/2023

Hausse des prix et pénurie

Explications, suivi et conseils pratiques.

Enquête

30/8/2023

1000 traceurs en 20 minutes: une société sous surveillance

La FRC, en collaboration étroite avec HestiaLabs, a réalisé une expérience unique en son genre. Elle a analysé les flux de données résultant de l’utilisation de nos smartphones au quotidien. Les résultats sont édifiants.

En-cas

5/9/2023

Comparatif des crackers, Dar-vida, Blévita…

Pratique, savoureux et passe-partout. Ce snack est doté d’une image saine, il est pourtant souvent trop gras et toujours très salé. La composition de 70 produits a été passée à la loupe.

Durabilité

25/5/2023

Indice de réparabilité: le choix durable deviendra-t-il enfin plus simple?

La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.

Cosmétiques

5/9/2023

Test: composition et emballage des gels douche et shampoings

Quarante-huit gels douche et shampoings ont été examinés sous l’angle de leur composition et de leur emballage. Une majorité a un impact conséquent sur l’environnement. Lorsqu’on est sensible à l’écologie, choisir un produit pour la douche est très compliqué. Les ingrédients sont-ils nocifs pour la planète? Quel est le poids des contenants – pour l’essentiel tubes, flacons et cartons?

Courrier

25/5/2023

Publicité agressive et déloyale de La Poste

Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».

?>

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 149

Petites oies blanches et grands loups méchants

En 1989, la révélation sur l’«affaire des fiches» concernant des centaines de milliers de citoyens suisses avait eu l’effet d’une bombe. Ce scandale, certains ne l’ont pas connu ou peut-être oublié. Une trentaine d’années plus tard, la surveillance est devenue protéiforme (on pense aux révélations d’Edward Snowden). Les conclusions de notre enquête, qui compile des données par wagons, devrait toutefois nous (entr)ouvrir les yeux et nous inciter à repenser notre manière de surfer, partager et liker. Dans l’expérience menée par la FRC et HestiaLabs, la surveillance est purement manipulatoire. Elle sert avant tout des intérêts publicitaires et marchands. Nos jeunes de la génération «influenceurs» ne sont pas les seuls concernés. Nous autres, adultes, consommateurs de médias, de transports, d’assurances, le sommes tout autant. Et comprendre comment cela fonctionne fait froid dans le dos.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)