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Responsabilité sociale

15/9/2021

L’envers de l’étiquette «responsable» du T-shirt

Très loquaces sur leurs engagements écologiques et sociaux dans leurs campagnes de vente, les marques le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de répondre à des questions précises sur la confection d’un vêtement.

Do it yourself

15/9/2021

Tapis tufté: le nouvel artisanat aux effluves vintage

Savoir-faire ancestral, la technique s’invite désormais chez les créatifs. Rencontre avec une Romande passionnée par cette méthode qui a pris un sérieux coup de jeune.

Écologie

15/9/2021

L’avenir du low-tech entravé par le dogme de la croissance

Les low-tech peinent à sortir de la marginalité. En cause, leur difficile compatibilité avec les principes de croissance et de rentabilité ainsi que l’emprise des hautes technologies sur nos manières d’imaginer le futur.

Travaux et construction

15/9/2021

Quand la faillite s’organise en méchant business

La FRC reçoit régulièrement des plaintes de personnes qui ont versé des acomptes importants pour la rénovation de leur cuisine ou la pose de photovoltaïques. Souvent, l’argent n’a jamais servi ni à acheter le matériel ni à payer les salaires, et la société est en liquidation. Ne reste que le sentiment d’avoir été grugé. Nos conseils.

Dans l'air du temps

15/9/2021

Midi à la mode bowl

Véritables arcs-en-ciel pour les yeux, ces repas se déclinent en une multitude de formes et de goûts. Cette variété met tout le monde d’accord.

Enquête de terrain

15/9/2021

CBD: le marché flambe mais manque de cadre

Le nombre de produits contenant du cannabis a explosé depuis sa légalisation en Suisse. Entre informations lacunaires sur l’emballage et rappels de produits, pas facile de savoir à quels fabricants se fier.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 137

Bol d’air

Une nouvelle maquette, c’est un peu comme une recette TO de cuisine: on recherche des ingrédients variés, de qualité. On les fait mijoter, on pimente pour donner du caractère et une touche personnelle au plat. On rehausse d’une pointe de modernité aussi. Ensuite on dresse, de sorte à mettre de la couleur sur l’assiette. Les fourneaux FRC ont chauffé tout l’été pour vous concocter le plat de résistance que vous tenez entre les mains. Et le menu est désormais quasi complet, entre lancement de la Lettre FRC, une information qui parvient dans les boîtes e-mail, déploiement du compte Instagram pour compléter l’offre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (p.34). À venir les mignardises, un hors-série consacré aux tests comparatifs, qu’il s’agira de déguster à la période des Fêtes pour terminer l’année de manière gourmande.

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)