S’informer

Concurrence déloyale

13/2/2019

La lutte contre les pratiques abusives s’intensifie

La Fédération romande des consommateurs (FRC), en partenariat avec ses collègues alémaniques et tessinois de l’Alliance des organisations des consommateurs, SKS et ACSI, a introduit une nouvelle pratique déloyale dans ses formulaires de dénonciation en ligne. Les affichages de prix trompeurs peuvent depuis le 1er janvier être signalés sur leurs sites respectifs. Les entreprises les plus dénoncées s’exposeront à des plaintes pénales.

Voyage

29/1/2019

Ethique: le tourisme humanitaire, plus de mal que de bien

Des sociétés proposent des séjours bénévolat tout compris. Ces expériences ne sont pas forcément bénéfiques.

Serafe

16/1/2019

Nouvelle redevance, questions-réponses

Depuis le 1er janvier, la société Serafe a repris le flambeau de la défunte Billag. La redevance est abaissée à 365 fr. par an suite à la révision de la LRTV. Tous les ménages reçoivent une première facture début 2019. Une communication qui ne va pas sans heurts, au vu des nombreux témoignages parvenus à FRC Conseil. Notre FAQ.

Alimentation

29/1/2019

Boulangerie artisanale: le bon croissant a de l’avenir

Nos clients mystères ont poussé la porte de 90 boulangeries romandes. Et découvert que l’artisan résiste à la tentation des produits industriels.

Santé

29/1/2019

Comparatif des prix en EMS: Monsieur Prix dénonce les écarts

Le Surveillant des prix a épinglé leur manière de facturer les prestations hôtelières. Explications.

Consommation durable

29/1/2019

Mode de vie: le prêt vaut mieux que l’achat d’un objet occasionnel

La première coopérative de location en Suisse romande a ouvert ses portes.

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 115

Pétris de bonnes choses

La boutique est classieuse, toute vêtue de noir, de bois sombre, de briques et de verre. Une mise en scène léchée qui met subtilement le produit en valeur. Et si on y vient de loin à la ronde, ce n’est pas parce que c’est beau, mais bien parce que c’est méchamment bon! D’ailleurs, prendre en photo une jolie panière de croissants tout droit sortis du four pour illustrer l’enquête du mois ne fut pas une mince affaire: il a fallu ruser et amadouer quelques clients plutôt fâchés d’être privés des dernières viennoiseries du matin qui leur faisaient pourtant de l’oeil derrière le comptoir. S’il faut se battre, c’est bon signe!

Contraste avec l’ambiance du sous-sol: le lieu tout blanc et recouvert de carreaux en céramique résonne des artisans qui pèsent et façonnent, concentrés et enfarinés, pains, bagels, feuilletés, les enfournent en gardant un oeil sur une autre pâte qui lève un peu plus loin. Les croissants, encore à l’état de pâton prêt à être roulé, attendent sagement l’arrivée de la FRC qui n’a pas eu à suivre le rythme soutenu du laboratoire aux petites heures du matin.

FRC Mieux choisir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre