S’informer – Fédération romande des consommateurs

S’informer

Crowdfunding

3/6/2018

La FRC cherche à réaliser une application Cosmétiques

La FRC compte sur le soutien du grand public pour développer une application permettant d'identifier immédiatement les risques présents dans les cosmétiques.

Transports

20/6/2018

Le bus low-cost comme alternative au train?

Depuis le 10 juin, il est possible d’aller à Zurich sans prendre le train ni la voiture. La FRC est montée à bord et a comparé les prix avec ceux des CFF. Vécu.

RGPD

5/6/2018

Quelles conséquences pour le consommateur?

Ce règlement est entré en vigueur en Europe le 25 mai. Il touche aussi la Suisse par ricochet. Explications.

Bail à loyer

5/6/2018

Frais abusifs pour résiliation anticipée

«Notre régie nous demande de verser la somme de 200 fr. pour les frais administratifs, alors que nous avons rempli toutes les conditions pour résilier notre bail de manière anticipée. Cette demande est-elle légale?» Edouard L.

Matériau

5/6/2018

La construction en terre n’est plus traînée dans la boue

Architectes, industries et privés redécouvrent les joies du bâti conçu de manière ancestrale.

Enfant

5/6/2018

Savoir éviter les carences pour les végétariens

Grandir sans viande peut être un défi en famille ou à l’école.

Les bonnes adresses

Voir toutes les adresses

Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 109

Le feu est à l’orange

La nouvelle est fraîche, elle est tombée le 27 mai. Les coopératives Migros ont pris l’engagement par voie de presse de se conformer aux exigences du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Voilà qui tombe à point nommé pour les détenteurs de la carte Cumulus en Suisse comme pour ceux qui se rendent dans l’une de ses enseignes à l’étranger.

Mais concrètement, que signifie cette déclaration d’intention? Spontanément, on a envie de croire que la nouvelle est réjouissante, que les clients bénéficieront désormais d’un bon garde-fou quant à l’utilisation des informations qu’ils auront bien voulu transmettre au géant orange pour bénéficier d’avantages. De l’avis des professionnels du droit, en effet, ce RGPD est un cadre qui sert au mieux les intérêts des consommateurs. Un vrai bouclier. Une première mondiale, qui explique pourquoi tout le monde ne parle que de ça.

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