S’informer

Mode en ligne

13/9/2022

Dark patterns: quand les interfaces web nous manipulent

Une enquête conjointe de la FRC et de Public Eye révèle l’exposition des consommateurs et consommatrices suisses aux dark patterns lors de leurs achats de vêtements sur internet. Ces adaptations de l’interface, qui visent à inciter les internautes à acheter plus et à divulguer des données personnelles, ont été identifiées dans 15 enseignes majeures de fast fashion. Mais les différences entre plateformes sont considérables. Le géant de la mode éphémère Shein figure en tête du classement, avec 18 types de dark patterns sur les 20 répertoriés.

Prix

26/6/2022

Décryptage des marges: la rentabilité avant tout

L’analyse de données provenant des Laiteries Réunies de Genève démontre que les marges dégagées par les détaillants dans certains produits laitiers sont très élevées. Parfois même, presque la moitié du prix payé par le consommateur va directement dans la poche des distributeurs.

Crise

30/8/2022

Hausse des prix et pénurie

L’inflation s’est installée en Suisse. En cause: l'augmentation massive du prix des énergies. Celle-ci a non seulement un impact sur les coûts de production et de transport - donc sur le prix final des marchandises - mais grève aussi directement le porte-monnaie des ménages qui doivent acheter combustibles de chauffage ou carburants. La pénurie possible demande en outre des mesures que les consommateurs ne doivent pas être les seuls à assumer. Explications, suivi et conseils pratiques.

Hygiène dentaire

6/9/2022

Utile, le bain de bouche? Comparatif.

Ce produit dédié aux personnes sujettes aux caries est parfois exempt de substances nocives pour la santé. Mais il contient des ingrédients nuisant à l’environnement.

Réparabilité

6/9/2022

À peine acheté qu’il faut déjà le jeter

Est-il possible de faire réparer un objet qui a été acquis quelques semaines auparavant et qui présente des défauts? Notre enquête montre que la tâche n’est pas simple.

Paiements

6/9/2022

Ce qui change avec la facture à code QR

Au 30 septembre 2022, toutes les entreprises auront l’obligation d’introduire les factures à code QR. Suivez le guide.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 143

Plongée dans l’absurde

Les témoignages de lecteurs sont le point de départ de bon nombre de nos enquêtes au long cours. Les doléances que vous partagez pour éviter à d’autres pareilles mésaventures nous permettent d’agir. Cela n’étonnera personne si l’on précise que la durée de vie trop courte des objets, sous différentes formes, fait partie des thèmes récurrents qui agacent prodigieusement.

L’enquête que nous publions ici s’est intéressée à évaluer sur le terrain le traitement réservé aux appareils sous garantie – ils ont donc moins de deux ans de vie – présentant un léger défaut ou une panne mineure. Les données récoltées par notre réseau de clients mystères auprès du personnel de vente dans la grande distribution offrent un panorama affligeant. L’article acheté à moins de 150 francs n’a pratiquement aucune chance d’en réchapper. Les vendeurs font valoir temps d’attente, complexité de la procédure, absence de pièces de rechange pourtant pas forcément nécessaires, pesée des intérêts entre ressources à allouer pour identifier un problème et prix du neuf: les arguments ne manquent pas pour opposer un motif à la réparation et laisser filer l’article au «recyclage». La question est de savoir s’ils se justifient. Et la réponse est non!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)