S’informer

Crise

8/5/2023

Hausse des prix et pénurie

Explications, suivi et conseils pratiques.

Durabilité

25/5/2023

Indice de réparabilité: le choix durable deviendra-t-il enfin plus simple?

La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.

Électricité

25/5/2023

Le test des dalles solaires

Produire son courant électrique avec un panneau solaire, pourquoi pas? Parmi les solutions possibles et intéressantes, il y a les kits complets qui se branchent sur la prise électrique.

Santé

30/3/2023

Médicaments périmés: pas forcément à la pharmacie

Chaque année près de 200 millions de boîtes de médicaments sont remises en Suisse. Mais pas facile pour le consommateur de savoir où remettre les pilules et gélules non utilisées. Tour d’horizon, canton par canton.

Courrier

25/5/2023

Publicité agressive et déloyale de La Poste

Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».

Dégustation

25/5/2023

Que valent les mozzarellas suisses?

C’est l’un des fromages favoris des Helvètes. Mais qu’est-ce au juste? Un fromage à pâte filée, c’est-à-dire un lait caillé chaud qui est étiré jusqu’à en devenir élastique et fondant. Il faut environ 10 litres de lait pour fabriquer 1 kilo de mozzarella.

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Les bonnes adresses

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 147

L’univers impitoyable d’Unilever, Mars et Coca

La vie chère est sur toutes les lèvres. Les salaires qui stagnent. Les comparatifs de prix qui se multiplient. Leur traduction en pourcentages, lesquels gonflent inexorablement et pas forcément de manière justifiée. Dans le budget, il y a des postes plus compliqués à contenir; les transports et la santé en font partie. Pour les uns, le manque à gagner se traduit en loisirs ou en vacances auxquelles il faudra peut-être renoncer. Pour d’autres, certains soins seront remis à plus tard ou alors ce sont des coupes qui portent sur l’alimentation, avec des conséquences bien pires sur l’avenir.

Mais le consommateur a une marge de manœuvre qu’il aurait tort de négliger. Comme en temps de Covid, le contexte est l’occasion d’instaurer de nouvelles habitudes, d’apprivoiser d’autres filières d’achats. Outre une composante d’ordre économique, elles offrent parfois une dimension sociale positive.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)