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Fausses actions

9/11/2020

Fust et M-Electronics condamnés pour des rabais qui n’en étaient pas

La FRC avait dénoncé ces deux enseignes dans le cadre d’une enquête qui s’était déroulée sur une année, entre 2018 et 2019. Elles ont été condamnées pour violation de l’Ordonnance sur l’indication des prix à une amende de respectivement 4000 et 3000 francs.

Mode de vie

10/11/2020

Budget du ménage: marre de la taxe rose – ou bleue!

On pourrait penser certains stéréotypes démodés. Pourtant, en 2020, ils sont toujours là. Et ils ont la vie dure.

Bien-être

10/11/2020

Luminothérapie: les lampes qui manquent de pêche

L’efficacité de cette thérapie douce pour traiter la dépression saisonnière n’est plus à prouver. Encore faut-il utiliser une lampe performante… Seules deux sur huit s’en sortent.

Hygiène

10/11/2020

Brosse à dents électrique, le test: elle rend le sourire vibrant

On vous épargne le match outil manuel versus électrique. L’efficacité du second contre la plaque dentaire est prouvée. Reste à choisir un appareil sur de bons critères: quelle est la meilleure brosse à dent électrique sur le marché en Suisse?

E-commerce

10/11/2020

Service postal: délais, taxes et TVA des petits colis de Chine

Chaque jour, La Poste traite des milliers d’envois provenant d’Asie. Entretien, entre challenge à l’interne et indications essentielles aux acheteurs.

Assurance-maladie

30/9/2020

Primes 2021

Les primes pour l'assurance-maladie 2021 sont sorties. Nous vous mettons à disposition un outil pour trouver la meilleure prime ainsi que nos analyses des modèles alternatifs, des lettres modèles et une brochure explicative.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 131

Rose et plus cher, je fais comme maman? Non!

Quelle est la différence entre chemise et chemisier? Dans le dictionnaire, deux lettres. Dans la vie, 183%. Soit l’écart de prix pratiqué pour faire laver et repasser les versions homme et femme de ce vêtement dans une chaîne de pressing connue. Cet exemple frappant de discrimination porte un nom: la taxe rose.

Certains voient dans ce concept uniquement une astuce de marketing. Elle serait destinée à promouvoir des articles qui se distinguent peu dans leurs caractéristiques mais dont le prix fluctue à la hausse dès lors que le public est féminin. Le cas le plus célèbre, c’est le rasoir à trois lames, plus onéreux en rose qu’en bleu. La réponse simpliste voudrait donc que ce soit à la consommatrice de ne pas succomber aux sirènes de la pub et de faire les bons choix en rayon. A elle la responsabilité de comparer les produits et de décrypter les étiquettes pour se forger sa propre opinion. Il y a bien longtemps que tous les consommateurs ont intégré le fait de ne pas prendre pour argent comptant ce que fabricants et commerçants leur proposent: ils ne tiennent pas compte de ce qui est bon pour les clients, mais plutôt de ce qui fait du bien à leur chiffre d’affaires. A chacun de nous de préserver notre porte-monnaie.

Mais que faire quand la consommatrice n’a d’autre choix que de payer le prix fort, comme dans le domaine de la santé? Notre enquête le démontre, pour un même produit d’assurance, en l’occurrence la division semi-privée, une femme paie toute sa vie plus qu’un homme pour être couverte par la même compagnie aux mêmes conditions. Avec des différences de primes énormes qui constituent un trou béant dans le budget, voire un frein net à la souscription d’une telle police.

Globalement, le surcoût de la taxe rose – 1200 francs par an au minimum – impacte celle qui, statistiquement, gagne le moins. Une double pénalité en somme. A n’en pas douter, le capital est genré, lui aussi! La gent féminine s’y est-elle résignée? Pas vraiment, la fronde est là. Mais force est de constater qu’il n’existe aucun levier pour faire cesser ce système injuste. Ni les fabricants ni les politiques ne se pressent pour proposer des solutions.

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