S’informer

Crise

11/10/2023

Hausse des prix et pénurie

Explications, suivi et conseils pratiques.

Pharmacie

31/10/2023

Êtes-vous d’accord de payer un médicament quatre fois plus cher?

Les possibilités sont nombreuses pour traiter, en automédication et sur conseil en pharmacie, un rhume, une gorge qui gratte ou une entorse. On ne ressort pas toujours d’une officine avec le traitement le meilleur marché, ni bien informé, loin de là.

Baumes à lèvres

1/2/2024

Du pétrole sur les lèvres

Le froid et les UV assèchent les lèvres, ce qui provoque blessures et douleurs. Le baume à lèvres prévient ces maux s’il est appliqué régulièrement. Que ce soit en montagne, en ville ou à la campagne, tout le monde a déjà dégainé un stick pour les lèvres; il fait partie des rares cosmétiques utilisés par tous, hommes, femmes et enfants. Ce produit grand public se doit d’être exemplaire en ce qui concerne la composition. La FRC a analysé la composition des baumes les plus couramment trouvés sur le marché.

Ecolo ou pas

1/2/2024

Huile de coco plutôt qu’huile de palme? Écolo ou pas?

Régulièrement décriée pour sa contribution à la déforestation et son impact sur la biodiversité, l’huile de palme n’a plus la faveur de nombreux consommateurs. Certains se tournent vers des produits contenant de l’huile de coco comme alternative.

Santé

1/2/2024

Le top 3 des erreurs sur les factures médicales

Suite à une consultation chez son médecin, il n’est pas aisé de décrypter une facture avec ses codes énigmatiques, ses positions et son système de points. Et pourtant, le fait de savoir la lire permet parfois de détecter des irrégularités.

Droit et politique

1/2/2024

Consommation: ce qui change en 2024

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles réglementations ou avancées (reculs également) sur des dossiers que la FRC suit de près. Notre sélection.

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 150

Petites oies blanches et grands loups méchants

Malade ou raplapla, dans ces moments-là, on est preneur de tout ce qui fait du bien. Dans ces moments-là, on accorde au pharmacien toute notre confiance. Il est l’expert du médicament. Il nous connaît. Il nous informe et conseille au mieux. Mais son officine est aussi un lieu de vente, qui dispose de vitrines, de promotions, d’un cheminement réfléchi jusque derrière le comptoir.

Dans une enquête parue dans la Lettre FRC C’est la jungle!, une trentaine de clients mystères avaient observé l’installation dans les officines. Dans leur viseur, les compléments alimentaires «boosteurs» d’immunité. Ils avaient pour mission de décortiquer le matraquage publicitaire autour de ces gélules, pastilles et comprimés effervescents et d’évaluer le conseil reçu. Dans leur immense majorité, les suggestions avaient porté sur les gammes les plus visibles, celles-là même qui sont à portée de main immédiate aussi bien du client – en haut des présentoirs – que du pharmacien ou de son assistant – directement derrière le comptoir. Les prix des produits recommandés allaient du simple au septuple.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)