S’informer

Alimentation

10/6/2021

Denrées toujours plus irradiées?

L’irradiation, ou ionisation, est une technique utilisée depuis une quarantaine d’années. Rien de neuf si ce n’est qu'au niveau international, l’industrie y recourt de plus en plus. Mais est-elle un danger pour le consommateur? La question redevient d’actualité suite à la publication d’un article de Food Safety News prédisant une augmentation du traitement des denrées alimentaires par irradiation d’ici à 2026. Zoom en trois points.

Son

4/5/2021

Le test des casques audio

Entre deux familles, il faut choisir la sienne. Mais la qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

Animaux de compagnie

10/6/2021

Assurances animaux: pas facile d’y voir clair!

Conclure une assurance pour ses amis à fourrure, à plume ou à crin: une solution qui peut permettre d’anticiper de gros frais médicaux non prévus. Mais tout n’est pas si simple.

Etiquetage

4/5/2021

Du neuf dès mai 2021 sur les emballages

Ce printemps voit fleurir des nouveautés concernant les étiquettes. Tour d’horizon.

Droit

10/6/2021

Parship risque de vous mettre le grappin dessus!

Notre association enregistre plusieurs témoignages concernant le site de rencontre Parship, qui laisse très difficilement partir ses clients.

Tatouage

4/5/2021

Trop d’encres dans le rouge

La majorité des produits recèlent des substances à risque. Faute d’étude, l’impact sur la santé reste inconnu.

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Les bonnes adresses

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Le magazine

FRC Mieux choisir - Numéro 135

Eloge de la fraise de mai et retour aux racines

En tête de gondole du «magasin» FRC ce mois: la fraise. Elle s’appelle Cléry, Joly, Elsanta. C’est un best-seller, en partie parce que son goût est inimitable. Vous ne saurez résister à son attrait, ses 350 composés volatils ayant titillé vos narines et flatté vos palais. Le parallèle avec les techniques de vente de la grande distribution s’arrête à peu près là: les pages qui suivent ne vous vendent ni fond de tarte pour l’accompagner ni cagette à prix cassé. Ce deuxième volet consacré à ce joli fruit riche en micronutriments se penche sur la fraise locale. Il valorise son côté indigène – là, par le choix des informations que nos spécialistes distillent, notre association est meilleure commerçante que les enseignes qui promeuvent surtout une denrée venue d’Espagne – et propose une série d’«accessoires», nos conseils de conservation, dont l’originalité assurent longue vie aux baies sur nos tables et dans nos gosiers!

Bon, soyons justes, la saison n’a pas tout à fait démarré. Nous aussi, finalement, appliquons une forme de distorsion puisque les plants cultivés en plein air sont encore en fleurs ou en fruits verts, et que la météo d’avril a fait prendre du retard au calendrier. La lecture de nos analyses environnementales vous permettra de patienter avant de confectionner confitures, cuir de fruits ou cheong. En revanche, notre liste de points de vente d’autocueillette est, elle, «mûre à point». Nous partageons une carte interactive sur notre site internet en vue de vos activités en famille chez l’agriculteur du coin. A vous aussi de la compléter sans modération s’il devait manquer une bonne adresse restée cachée derrière un bosquet. Le fruit mangé à même le champ est si délicieux qu’il serait dommage d’en laisser de côté!

FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)