banner
banner

L’association

Histoire et victoires

En soixante ans d’existence, la Fédération romande des consommateurs a mené de fort nombreux combats. Boycotts, pétitions ou initiatives, son engagement pour faire bouger les choses au niveau politique n’est plus à démontrer. Le dialogue avec les entreprises a aussi permis de jolies avancées dans la défense des droits des consommateurs. Le magazine de la FRC a toujours relayé les luttes et succès de l’association et favorisé la mobilisation.

Missions

L’expertise et la neutralité de la FRC s’expriment dans ses trois missions-phares:
• Défendre le consommateur au quotidien dans tous les moments de la vie et faire valoir ses droits
• En particulier via ses tests et ses enquêtes, fournir une information claire et objective pour que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause
• Faire entendre la voix du consommateur auprès des décideurs politiques et économiques

Organisation

Qui sont les personnes qui compose la FRC, quels en sont les organes dirigeants, opérationnels, bénévoles, comment interagissent-ils? Tout savoir sur la structure de l’association.

Antennes cantonales

La FRC est dotée de relais dans chaque canton romand, exception faite de la partie francophone du canton de Berne, rattachée à l’antenne jurassienne de la FRC. Des gens et un bureau proches des consommateurs et à leur écoute.

Intergroupe parlementaire

Cet organisme, composé de députés romand venant de tous les partis, fait avancer les causes des consommateurs sous la Coupole. Sa mission est de discuter de sujets de consommation d’actualité par le biais de propositions de législation ou d’initiatives parlementaires. Composition.

Combats politiques

La FRC est régulièrement appelée à défendre le point de vue des consommateurs lors des processus de consultations, notamment dans le cadre de révisions légales. Elle définit un programme annuel, notamment en lien avec ses consœurs de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs, le SKS en Suisse alémanique et l’ACSI au Tessin, et édicte également sa propre feuille de route à l’attention des parlementaires sous la Coupole fédérale.

Commissions

Dans certains domaines clé, la FRC bénéficie de l’appui de Commissions spécialisées internes. Des bénévoles mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur énergie sur des thématiques telles que l’alimentation et l’agriculture, l’énergie et l’environnement et la santé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)