banner
banner

Organisation

Les membres de la FRC pilotent l’association via l’Assemblée générale (lire plus bas) qui réunit chaque printemps ses membres. Ils y élisent le président central ainsi que les membres du Comité directeur et entérinent les décisions suprêmes qui ne sont pas transférées à d’autres organes.

Présidence

La présidence centrale est composée d’un président et d’un vice-président (ou deux) qui l’assiste ou le remplace dans ses tâches. La présidence supervise et travaille en lien étroit avec le Secrétariat général. Elu pour quatre ans, le président central préside le Comité directeur.

Christophe Barman, président de la FRC élu le 28 avril 2017, a succédé à Natacha Litzistorf pour un mandat de quatre ans (2017-2021). Il a été réélu pour un second mandat lors de l’assemblée générale des délégués du 27.05.2021.

Comité directeur

Cet organe se compose de 7 à 15 membres avec droit de vote, dont le président central, des représentants des antennes cantonales et commissions thématiques FRC ainsi que des personnalités choisies pour leur expertise dans certaines thématiques chères à l’association. Toutes ces personnes sont élues pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le Comité directeur donne les impulsions stratégiques qui guident l’action du Secrétariat central. Cet organe stratégique est doté, en 2021, de dix personnalités fortement engagées dans la vie de leur région.


©Jean-Luc Barmaverain, 2020

Membres (de gauche à droite)

Nicole Galland, présidente FRC Neuchâtel
Sofia de Meyer
Béatrice Wertli
Fanny Randanne
Ngoc Huy Ho, coprésident FRC Vaud
Caroline Widmer
Christophe Barman, président central FRC
Marcel Mesnil (manque sur la photo)
Jean Christophe Schwaab, président Commission Digitalisation (manque sur la photo)

Marc Treboux (2e depuis la gauche) et Nicole Bardet (pas sur la photo) sont arrivés au terme de leur mandat en 2021. Hommage leur a été rendu lors de l’assemblée générale du 27 mai 2021.

Secrétariat central

Le Secrétariat central, basé à Lausanne, est l’instance opérationnelle de l’association. Le secrétariat exécute les tâches et les missions qui lui sont confiées par le Comité directeur. Il est placé sous la responsabilité et la direction de la Secrétaire générale.

La fonction de Secrétaire générale est occupée par Sophie Michaud Gigon. Une vingtaine de professionnels, spécialistes de thématiques conso, journalistes et collaborateurs administratifs, travaillent au Secrétariat central.

Engagement politique

Les organes de la FRC sont composés de personnes de tous partis et d’influences diverses, convaincus de la nécessité d’indépendance de la FRC et déterminés à la préserver. Toute personne élue au Comité directeur ou engagée au Secrétariat central de la FRC doit  répondre du règlement en vigueur qui définit les droits et devoirs en cas d’élection à une fonction politique.

Initiatives populaires et référendums

La FRC est sollicitée fréquemment pour soutenir une initiative fédérale populaire ou un référendum.

L’association exprime sa position sur les objets qui concernent les consommateurs lorsque l’objet entre dans le débat parlementaire. Exceptionnellement – notamment si elle a participé directement à son élaboration – la FRC peut s’impliquer lors de la récolte de signatures. Pour des raisons de ressources, c’est principalement en donnant sa caution qu’elle soutient les campagnes de votation.

Statuts

La FRC est une association à but non lucratif, indépendante, sans appartenance politique, ni liaison avec un groupe économique, industriel, commercial, financier ou religieux. Selon sa charte, elle s’engage pour une consommation responsable, ainsi que pour la protection et le respect des droits et intérêts des consommateurs.

Les statuts (en PDF) (mise à jour: 27.05.2021)

Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) se réunit chaque printemps et dans un canton romand différent pour entériner les décisions suprêmes qui lui incombent. Conformément aux statuts, elle valide notamment les nominations, le rapport d’activités et le rapport de gestion qui lui sont présentés.

La dernière Assemblée s’est déroulée le 27 mai 2021 en virtuel.

Tout membre actif qui s’intéresse aux activités spécifiques de son canton en découvre plus sur les pages respectives de: FRC Vaud, FRC Genève, FRC Neuchâtel, FRC Jura, FRC Valais et FRC Fribourg.


©Anne Bichsel

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)