Organisation

Les membres de la FRC pilotent l’association via l’Assemblée générale des délégués qui réunit chaque printemps les représentants de toutes les antennes cantonales. Ils y élisent le président central ainsi que les membres du Comité directeur et entérinent les décisions suprêmes qui ne sont pas transférées à d’autres organes.

Présidence

La présidence centrale est composée d’un président et d’un ou deux vice-présidents qui l’assistent ou le remplace dans ses tâches. La présidence supervise et travaille en lien étroit avec le Secrétariat général. Elu pour quatre ans, le président préside le Comité directeur.

Christophe Barman, président de la FRC nouvellement élu, a succédé à Natacha Litzistorf le 28 avril 2017 pour les quatre années à venir.

 

 

Comité directeur

Cet organe se compose de 7 à 15 membres avec droit de vote, dont le président central et les personnes qui président les antennes cantonales et les commissions thématiques, elles aussi élues pour quatre ans renouvelables une fois. Au quotidien, le Comité directeur donne les impulsions stratégiques qui guident l’action du Secrétariat central.

 

Membres

Christophe Barman, président central

Nicole Bardet, présidente de FRC Fribourg et vice-présidente centrale
Raymonde Richter, présidente de FRC Neuchâtel
Suzanne Maitre, présidente de FRC Jura et Jura bernois
Rolin Wavre, président de FRC Genève
Jacqueline Fontannaz-Richard, présidente de FRC Valais
Martine Chuard, présidente de FRC Vaud

Gabriel Nusbaumer, président de la Commission Santé
Jean-Marc Revaz, président de la Commission Energie et environnement
Marc Treboux, président de la Commission Agriculture et alimentation

Secrétariat central

Le Secrétariat central, basé à Lausanne, est l’instance opérationnelle de l’association. Le secrétariat exécute les tâches et les missions qui lui sont confiées par le comité directeur. Il est placé sous la responsabilité et la direction du secrétaire général.

La fonction de Secrétaire générale est occupée par Sophie Michaud Gigon. Une vingtaine de professionnels, spécialistes de thématiques conso, journalistes et collaborateurs administratifs, travaillent au Secrétariat central.

Engagement politique

Toute personne élue au Comité directeur ou engagée au Secrétariat central de la FRC est libre de s’engager en politique à titre personnel. Elle doit néanmoins répondre du règlement en vigueur qui définit les droits et devoirs en cas d’élection à une fonction politique.

Statuts

La FRC est une association à but non lucratif, indépendante, sans appartenance politique, ni liaison avec un groupe économique, industriel, commercial, financier ou religieux. Selon sa charte, elle s’engage pour une consommation responsable, ainsi que pour la protection et le respect des droits et intérêts des consommateurs.

Les statuts (pdf)

Financement

Association indépendante, la FRC est principalement financée par les cotisations et les dons de ses membres (61%).

En 2016, cela représente 1’607’000 francs.

La FRC touche une subvention de la Confédération pour un montant de 384’000 francs, soit environ 15% des revenus.

Le financement de divers projets provient d’autres partenaires et représente un montant global de  440’000 francs.

Les autres produits de l’association, soit la vente du magazine FRC Mieux choisir, des publications ou encore les différents services de FRC Conseil représentent 7% des revenus, soit 190’000 francs.

Afin de mener à bien notre mission, nous avons besoin de votre soutien. Si vous êtes intéressé par la défense des consommateurs, devenez membre de notre association ou faites-nous un don.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre