Intergroupe parlementaire

La mission de l’Intergroupe «Information et défense des consommateurs» est de discuter de sujets de consommation d’actualité et d’agir notamment par le biais d’interventions parlementaires. La FRC est partie prenante puisqu’elle en a été l’initiatrice en 2012 et qu’elle en gère la partie administrative.

La 52e législature (2023-2027) a démarré avec la session d’hiver en décembre 2023. La composition de l’Intergroupe est connue. La Conseillère aux États Isabelle Chassot (Centre/FR) et le Conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) conservent la coprésidence. La Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon, a été réélue à la Chambre du peuple pour un second mandat. Cette législature, quelques députés alémanique ont rejoint l’Intergroupe.

Sur le plan politique, la FRC a défini les priorités suivantes: l’instauration d’un moratoire sur la hausse des primes maladie, l’encadrement des abus des plateformes en ligne, la création d’un observatoire des prix et des marges pour les filières agroalimentaires, la régulation des nouvelles techniques génétiques, les maisons de recouvrement, le renforcement des droits des consommateurs à travers l’action collective, ainsi que le marketing alimentaire à l’encontre des enfant et l’écoblanchiment publicitaire  (manipulations et tromperies). La feuille de route de la FRC, rendue publique en septembre 2024, est disponible en format PDF.

 

CONSEIL NATIONAL
Jean-LucAddorUDC
CyrilAellenLibéraux-Radicaux
ChristineBadertscherVert·e·s
SamuelBendahanSocialistes
ChristopheClivazVert·e·s
BrigitteCrottazSocialistes
ChristianDandrèsSocialistes
LaurenceFehlmann RielleSocialistes
OlivierFellerLibéraux-Radicaux
NadineGobetLibéraux-Radicaux
RaphaëlMahaimVert·e·s
SophieMichaud GigonVert·e·s
JacquesNicoletUDC
YvanPahudUDC
ValériePiller CarrardSocialistes
LéonorePorchetVert·e·s
Marie-FranceRoth PasquierLe Centre
JeanTschoppSocialistes
BrendaTuostoSocialistes
NicolasWalderVert·e·s
CONSEIL DES ÉTATS
IsabelleChassotLe Centre
MathildeCrevoisier-CrelierSocialistes
MarianneMaretLe Centre
CarloSommarugaSocialistes
CélineVaraVert·e·s

La 51e législature (2019-2023) a donné lieu à une feuille de route de la FRC, rendue publique en juin 2019. La Conseillère aux États Isabelle Chassot (Centre/FR) et le Conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) se sont partagé la coprésidence, succédant à Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) et Isabelle Moret (PLR/VD), appelées à de hautes fonctions. Parmi les dossiers prioritaires: les coûts de la santé, l’action collective, les faillites abusives, les substances indésirables dans les cosmétiques et le marketing alimentaire à l’encontre des enfants.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)