S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Intergroupe parlementaire

La mission de l’Intergroupe est de discuter de sujets de consommation d’actualité et d’agir notamment par le biais d’interventions parlementaires. La FRC est partie prenante puisqu’elle en a été l’initiatrice en 2012 et qu’elle en gère la partie administrative.

La législature 2019-2023 a donné lieu à une feuille de route que la FRC avait rendue publique en juin 2019 à l’attention des futurs élus qui ont rejoint les bancs du Parlement en décembre 2019.

Coprésidence 2019-2023

Isabelle Moret (PLR/VD) et Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), respectivement membres du National et du Conseil des Etats, ont succédé à Dominique de Buman (PDC/FR) et Géraldine Savary (PS/VD) qui avaient présidé cet Intergroupe durant deux législatures. Actuellement, les députés qui font partie de cet organisme mis sur pied par la FRC sont au nombre de 41. Ils représentent les deux-tiers de la députation romande (64 élus) que compte notre région linguistique. Et, c’est une première, la Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon, a été élue à la Chambre du peuple pour cette législature et figure à ce titre comme parlementaire membre de l’Intergroupe.

La réunion constitutive du 10 mars a attiré une trentaine de participants à Berne en marge de la session de printemps. La rencontre avait pour vocation de présenter l’Intergroupe aux nouveaux élus. Il a également été question des coûts de la santé, de l’action collective, des faillites abusives, des substances indésirables dans les cosmétiques et du marketing à l’encontre des enfants.

Parlementaires de l'Intergroupe 2019-2023

*Membres du Conseil des Etats

canton_geChristian Dandrès (PS), Laurence Fehlmann Rielle (PS), Vincent Maître (PDC), Michel Matter (Verts libéraux), Lisa Mazzone (Les Verts)*, Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Verts), Carlo Sommaruga (PS)*, Nicolas Walder (Les Verts)
canton_juElisabeth Baume-Schneider (PS)*, Charles Juillard (PDC), Pierre-Alain Fridez (PS), Jean-Paul Gschwind (PDC)
canton_jubeAucun élu romand ne représente ce canton
canton_neBaptiste Hurni (PS), Céline Vara (Les Verts)*
canton_vdSamuel Bendahan (PS), Frédéric Borloz (PLR/VD), Daniel Brélaz (Les Verts), Isabelle Chevalley (Verts libéraux), Brigitte Crottaz (PS), Olivier Feller (PLR), Jean-Pierre Grin (UDC), Sophie Michaud Gigon (Les Verts), Isabelle Moret (PLR), François Pointet (Verts libéraux), Léonore Porchet (Les Verts), Valentine Python (Les Verts), Adèle Thorens Goumaz (Les Verts)*, Laurent Wehrli (PLR)
canton_vsJean-Luc Addor (UDC), Christophe Clivaz (Les Verts), Marianne Maret (PDC)*, Philippe Nantermod (PLR), Mathias Reynard (PS), Benjamin Roduit (PDC)
fribourgJacques Bourgeois (PLR), Johanna Gapany (PLR)*, Christian Levrat (PS)*, Pierre-André Page (UDC), Valérie Piller Carrard (PS), Marie-France Roth Pasquier (PDC), Ursula Schneider Schüttel (PS)

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)