La mission de l’Intergroupe est de discuter de sujets de consommation d’actualité et d’agir notamment par le biais d’interventions parlementaires. La FRC est partie prenante puisqu’elle en a été l’initiatrice en 2012 et qu’elle en gère la partie administrative.
- Accès direct à toutes les consultations et prises de position de la FRC
La 52e législature (2023-2027) démarre avec la session d’hiver (décembre 2023). La composition du futur Intergroupe sera connue d’ici le début de l’année prochaine. La Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon, a été réélue à la Chambre du peuple pour un second mandat.
La 51e législature (2019-2023) a donné lieu à une feuille de route que la FRC avait rendue publique en juin 2019 à l’attention des futurs élus qui ont rejoint les bancs du Parlement en décembre. La Conseillère aux États Isabelle Chassot (Centre/FR) et le Conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) se sont partagé la coprésidence, succédant à Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) et Isabelle Moret (PLR/VD), appelées à de hautes fonctions. Les députés étaient au nombre de 41. Ils représentaient tous les bords politiques et les deux-tiers de la députation romande (64 élus). Et, c’est une première, la Secrétaire générale de la FRC entrait à la Chambre du peuple et figurait à ce titre comme membre de l’Intergroupe. La réunion constitutive du 10 mars a attiré une trentaine de participants à Berne. Elle avait pour vocation de présenter l’Intergroupe aux nouveaux élus. Il a également été question des coûts de la santé, de l’action collective, des faillites abusives, des substances indésirables dans les cosmétiques et du marketing à l’encontre des enfants.