La mission de l’Intergroupe est de discuter de sujets de consommation d’actualité et d’agir notamment par le biais d’interventions parlementaires. La FRC est partie prenante puisqu’elle en a été l’initiatrice en 2012 et qu’elle en gère la partie administrative.
- Accès direct à toutes les consultations et prises de position de la FRC
La législature 2019-2023 a donné lieu à une feuille de route que la FRC avait rendue publique en juin 2019 à l’attention des futurs élus qui ont rejoint les bancs du Parlement en décembre 2019.
Coprésidence 2019-2023
La Conseillère aux Etats Isabelle Chassot (Centre/FR) et le Conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) se partagent la coprésidence en 2023. Ils ont succédé à Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) et Isabelle Moret (PLR/VD), appelées à de hautes fonctions. Membres fondateurs, Dominique de Buman (PDC/FR) et Géraldine Savary (PS/VD) avaient présidé cet Intergroupe durant deux législatures.
Actuellement, les députés qui font partie de cet organisme mis sur pied par la FRC sont au nombre de 41. Ils représentent les deux-tiers de la députation romande (64 élus) que compte notre région linguistique. Et, c’est une première, la Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon, a été élue à la Chambre du peuple pour cette législature et figure à ce titre comme parlementaire membre de l’Intergroupe.
La réunion constitutive du 10 mars a attiré une trentaine de participants à Berne en marge de la session de printemps. La rencontre avait pour vocation de présenter l’Intergroupe aux nouveaux élus. Il a également été question des coûts de la santé, de l’action collective, des faillites abusives, des substances indésirables dans les cosmétiques et du marketing à l’encontre des enfants.