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Dossier : De l'étable à la table

Tout sur la viande

31/8/2015

La viande est un aliment sensible. Avant que le «produit fini» ne parvienne dans l'assiette du consommateur, il a subi une longue chaîne de transformation. Chaque étape doit être effectuée avec le plus grand soin pour garantir un produit digne de confiance. Nos éclairages.

La viande fait régulièrement la Une des médias pour des problèmes de fraude ou parce qu’elle n’a pas les qualités promises. Les fraudes sont récurrentes en Suisse, tout comme dans l’Union européenne, où la viande fait partie des dix aliments les plus sujets aux fraudes . Le scandale de la viande de cheval a montré quelles étaient les ramifications du marché avec un grand nombre d’intermédiaires, dont chacun est tenté «d’optimiser son profit» au détriment des consommateurs.

L’élevage respectueux des animaux, leur affouragement sans OGM et sans stimulateurs de croissance, la provenance et la traçabilité de la viande, les additifs autorisés… jusqu’aux idées pour ne pas gaspiller cet aliment précieux et comment le compléter dans nos menus: ce dossier rassemble des faits et des outils pour mieux acheter sa viande.

Pour favoriser les circuits courts, se fier à nos bonnes adresses.

Le dossier de fond avec de nombreux conseils pratiques et 35 recettes se trouve dans notre livre Y a pas que le steak dans la vie. A commander sur notre boutique.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)