Dossier : De l'étable à la table

Tout sur la viande

31/8/2015

La viande est un aliment sensible. Avant que le «produit fini» ne parvienne dans l'assiette du consommateur, il a subi une longue chaîne de transformation. Chaque étape doit être effectuée avec le plus grand soin pour garantir un produit digne de confiance. Nos éclairages.

La viande fait régulièrement la Une des médias pour des problèmes de fraude ou parce qu’elle n’a pas les qualités promises. Les fraudes sont récurrentes en Suisse, tout comme dans l’Union européenne, où la viande fait partie des dix aliments les plus sujets aux fraudes . Le scandale de la viande de cheval a montré quelles étaient les ramifications du marché avec un grand nombre d’intermédiaires, dont chacun est tenté «d’optimiser son profit» au détriment des consommateurs.

L’élevage respectueux des animaux, leur affouragement sans OGM et sans stimulateurs de croissance, la provenance et la traçabilité de la viande, les additifs autorisés… jusqu’aux idées pour ne pas gaspiller cet aliment précieux et comment le compléter dans nos menus: ce dossier rassemble des faits et des outils pour mieux acheter sa viande.

Pour favoriser les circuits courts, se fier à nos bonnes adresses.

Le dossier de fond avec de nombreux conseils pratiques et 35 recettes se trouve dans notre livre Y a pas que le steak dans la vie. A commander sur notre boutique.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre