Additifs

Ces substances qui modifient la viande

Les viandes transformées en sont pleines. La FRC fait le point sur les additifs, ces ingrédients parfois controversés, parfois trompeurs.
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 01 septembre 2015

Un additif ne peut être ajouté que dans un produit transformé. Il est interdit dans la viande fraîche. Shutterstock

En Suisse, les additifs ne sont autorisés que dans les viandes transformées: saucisses, charcuteries, viandes marinées ou viandes hachées sont mélangées à d’autres ingrédients. Il s'agit de relever les saveurs, de donner au produit une couleur ou une texture plus appétissante, voire de prolonger la durée de consommation. Pour les produits préemballés, l'étiquette renseigne sur leur nom – qu'il soit donné en toutes lettres ou qu'il se reconnaisse par un code (les fameux E suivis d'un chiffre) – et leur fonction (exhausteur de goût, conservateur, colorant, émulsifiant, etc.)

Les additifs controversés

Dans cette catégorie, les plus controversés sont les nitrites et les nitrates (E 249 à 252). Ces conservateurs sont indispensables pour prévenir le botulisme, une intoxication alimentaire qui peut être fatale, mais ils peuvent également favoriser des réactions allergiques et se transformer en nitrosamines cancérigènes. Pour cette raison, la concentration autorisée a été abaissée ces dernières années. Dans des produits biologiques, elle doit être encore plus faible .

Les additifs qui peuvent être trompeurs

Certains additifs sont inutiles. Ils peuvent tromper le consommateur sur la qualité des aliments. C'est le cas des phosphates, utilisés pour faire gonfler les chairs d'un produit. D'autres, comme les exhausteurs de goût, les colorants et les arômes servent à camoufler des ingrédients de moindre valeur... vendus au prix fort.

Les E plus fréquents et leurs fonctions

Numéro E Fonction Effet
E 249 – E 252 (nitrites et nitrates) Conservateurs Prévenir le botulisme. Rendre les charcuteries et les saucisses plus rouges
E 200 – 203 (sorbates)E 210 – 219 (benzoates) Conservateurs Prolonger la durée de conservation des pâtés. Traiter la surface des produits séchés
E 300 – 302 (ascorbates),
E 319, E 331E 392 (extraits de romarin)
Antioxydants Empêcher le rancissement des matières grasses et le changement de couleur
E 338 – 343, E 450 – 452 (phosphates et polyphosphates) Stabilisants Améliorer la rétention d’eau dans les protéines
E 620 – 625 (glutamates)E 626 - 635 Exhausteurs de goût Améliorer la saveur des viandes transformées
E 100 à E 162 Colorants Colorer des saucisses et des pâtés et des boyaux de saucisses
Arômes et arômes de fumée Donner un certain goût ou une odeur

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025