Farines animales

La sécurité des consommateurs prime sur les intérêts économiques

Le Conseil des Etats a clairement refusé la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des volailles et des porcs. La FRC s'en félicite.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 05 mars 2014

shutterstock.com

Le 4 mars, lors de la session parlementaire de printemps, les sénateurs de la Chambre haute ont refusé de réintroduire les farines animales de manière hâtive et peu sûre au menu des porcs et des volailles. Un vote qui s'inscrit à l'opposé de celui du National. Ce dernier avait, le 12 septembre dernier, largement adopté la motion Knecht pour autoriser l'utilisation des déchets d'abattage dans l'alimentation des animaux de rente.

"Le Conseil des Etats a privilégié le principe de précaution, on ne peut que s'en féliciter! s'est réjouie Barbara Pfenniger, responsable Alimentation à la FRC.  La commission de la santé publique du Conseil des Etats qui a plaidé pour le rejet de de la motion va dans le même sens que la FRC: des assouplissements à la va-vite, à tout prix, et sans garde-fous ne sont pas souhaitables. La chaîne alimentaire ne doit pas courir de risques inutiles." La Genevoise Liliane Maury Pasquier, présidente de la commission, a soutenu qu'il valait la peine de "ruminer encore un peu" pour arriver à une solution à la fois praticable, partagée avec nos voisins européens et sûre pour les humains comme pour les animaux. Elle a été entendue, et c'est tant mieux! "Tout l'enjeu réside dans la traçabilité de ce que nous mangeons. Le Horsegate nous a rappelé à point nommé que rien n'est réglé en matière de transparence. Dans le dossier Farines animales, le consommateur n'a aucune garantie qu'il saura avec précision comment sont nourris les volailles et les porcs", a conclu Barbara Pfenniger.

L. J.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025