Gazpacho

Pratique, la brique ibérique

Rafraîchissante et gorgée de soleil, la soupe froide. Sauf que certaines dans le commerce sont surtout imbibées d’eau… Analyse et avis gustatifs.
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition

Archive · 07 juillet 2015

Shutterstock / Igor Dutina

Prenez quelques poignées généreuses de légumes d’été et un filet d’huile d’olive parfumée. Mixez, salez, poivrez: c’est prêt. Les soupes froides sont à l’image des plaisirs estivaux: simplissimes. Reste à déguster bien frais, à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol… Mmmh, que demander de plus? Eh bien, de ne pas avoir à lever le petit doigt, voyons!

Les grandes surfaces arborent un choix croissant de soupes dans leurs réfrigérateurs. La marque Alvalle domine le marché, mais Migros et Coop proposent aussi leurs versions revisitées du célèbre gazpacho. La composition et la saveur des cocktails industriels rivalisent-elles avec les spécialités maison? La réponse est aussi limpide qu’une eau de piscine: non.

Espagne – France (1 - 0)

Pour concocter une soupe estivale, pas besoin d’ajouter de l’eau, puisque les ingrédients principaux – concombres et/ou tomates – sont déjà gorgés de liquide à 95%. Pourtant, seuls les produits Original d’Alvalle et de Delizum sont exempts d’eau ajoutée. Les concentrations en légumes de nos briques sont, elles aussi, surpenantes, puisqu’elles varient du simple au (presque) double: de 51% pour le Green Shoot au vinaigre de xérès à 93% pour l’Original ainsi que le Tomates, menthe et basilic d’Alvalle. Dans ce match-là, la marque espagnole se démarque de son adversaire gaulois. Olé!

Une composition appréciable ne suffit pas, nos papilles en veulent aussi pour leur compte. Huit collaborateurs de la FRC ont donc évalué arômes et textures à l’aveugle. Leur verdict s’avère unanime pour l’Original d’Alvalle, qui récolte tous les suffrages avec une note de 4,8: ça tombe bien, il est deuxième de notre classement. En revanche, le Delizum, pourtant premier en qualité, a fait très piètre impression, récoltant un maigre 2,3, au corps à corps avec le Green Shot au vinaigre de xérès. Le résultat est plus disparate pour le Tomate, menthe et basilic d’Alvalle (4) et le Anna’s Best (3,5), jugés très bons par certains, assez moyens par les autres. Comme quoi, tous les goûts – ou presque – sont dans la nature.

Consultez notre test complet soupes froides (contenu payant, réservé aux adhérents)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets