Ingrédient révélé

Sel: la main lourde partout

Sur seize types de denrées analysés, aucune enseigne ne sort du lot. Des résultats édifiants et contrastés entre les produits concurrents.
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Badge

06 novembre 2012

Shutterstock

Dix grammes. Au quotidien, les Suisses ingurgitent deux fois la dose de sel recommandée. Responsables de cette surconsommation inconsciente, les aliments industriels. Où trouver le pain le moins salé? Quel plat surgelé choisir? Y a-t-il des enseignes qui ont la main moins lourde?

Pour répondre à ces questions, nous avons donc mesuré le taux de sel de seize types d’aliments (pain, céréales, produits carnés, fromages, plats préparés) vendus chez Aldi, Casino, Coop, Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros.

Promesses insuffisantes

Pour comparer les enseignes, nous avons composé un panier de huit produits de marques propres (M Classic, Qualité & Prix, etc.), en écartant les grands noms tels que Kellogg’s ou Barilla. Au final, l’écart entre le meilleur (Aldi) et le moins bon (Migros) est si étroit qu’on ne peut réellement parler de vainqueur. Côté étiquetage, Coop reçoit une palme puisque tous ses produits mentionnent la quantité de sel. A l’opposé, Globus doit progresser.

En y regardant de plus près, certaines denrées affichent des différences énormes. Une portion de pommes de terre country peut ainsi contenir d’un demi gramme (Buitoni) à presque 3 grammes de sel (Findus). Le géant du surgelé, filiale de Nestlé, se classe d’ailleurs mal en comparaison des autres marques. Findus annonce vouloir diminuer de 10% les quantités de sel dans ses plats de lasagne, mais «de manière progressive»…  d’ici à 2015! Or, pour s’aligner sur les meilleures lasagnes de notre test, la marque devrait déjà avoir supprimé 20% de sel en 2012…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025