Nutrition

Le fromage enrichi en iode, un atout santé

Modifier le processus de fabrication des pâtes dures ou molles permet de lutter contre les carences. C’est ce qu’a montré une recherche d’Agroscope.
Alimentation Agriculture Nourriture et boissons Nutrition

Archive · 22 septembre 2021

L’iode, on en a tous besoin. Il est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde et pour contrer l’effet des perturbateurs endocriniens. Malheureusement, les végétaux en manquent, pouvant provoquer des carences chez certaines personnes. Raison pour laquelle une partie des denrées en sont enrichies. C’est notamment le cas du lait, la nourriture des vaches étant complétée en sel iodé. Pour le consommateur, cet aliment représente de 14 à 22% de l’apport recommandé.

Toutefois, lorsque le lait est transformé en fromage, l’iode hydrosoluble reste dans le petit-lait qui est séparé du caillé. Agroscope a donc recherché s’il était possible d’en augmenter la teneur en utilisant du sel iodé dans la saumure et lors de l’affinage. Les analyses ont montré que cela se vérifiait dans l’Appenzell, le Gruyère et le camembert. Et d’en conclure que si tous les fromages étaient fabriqués avec du sel iodé, la part de l’apport journalier passerait de 1,2% à 12% puisque la consommation de fromage est importante en Suisse.

L’avis de la FRC | Un apport suffisant en iode est essentiel à la santé des générations actuelles et futures. Les denrées transformées, qui prennent de plus en plus de place dans l’alimentation des familles, doit impérativement en contenir. Il est bon de savoir que les fromages en sont désormais une source supplémentaires, à côté du pain, des alternatives à la viande, des plats précuisinés et à emporter.

Lire l'article scientifique d'Agroscope

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025