Alimentation

Le sel dans le fastfood

Une étude canadienne montre qu’une offre plus saine est possible
Alimentation Nutrition

Archive · 02 mai 2012

L'Organisation Mondiale de la Santé considère la consommation excessive de sel comme l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La Société Suisse de Nutrition conseille ainsi de ne pas dépasser 6 g de sel par jour, quantité facilement atteinte, sans le remarquer, lorsqu'on consomme des aliments manufacturés.

Des chercheurs canadiens ont comparé la teneur en sel de l’offre de six chaines de fastfood dans six pays sur différents continents. Les différences entre les pays sont impressionnantes; pour le même produit, la teneur en sel peut varier du simple à plus du double. Par exemple, 100 g de McDonald’s Chicken McNuggets contiennent 1,6 g de sel aux USA contre seulement 0,6 g en Grande Bretagne et 1,2 g en France. La quantité de sel dans la recette n’est donc apparemment pas liée à une raison technique. Cela montre également que l’action du gouvernement britannique en faveur d’une alimentation plus saine commence à porter ses fruits.

La Suisse se situerait plutôt au milieu du tableau, à côté de la France, avec les 1,2 g que McDonald’s affiche pour 100 g de nuggets. L’offre peut donc encore est améliorée.

Les consommateurs qui souhaitent tout de suite trouver une option de nourriture rapide moins salée, peuvent se rabattre sur une salade (en moyenne 0,5 g de sel par 100 g) ou un sandwich (p.ex. Club sandwich Subways France 0,5 g de sel par 100 g).

B.Pfenniger

Pour plus d'informations:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025