Article : Ranking FRC Conseil

La vie chère au centre des préoccupations des Romands

Plaintes pour des factures d’abonnements

9.3.2023, Jean Tschopp

Primes maladie, alimentation, électricité, en 2022, l’inflation vous a compliqué la vie. Sunrise UPC, Obligo et Migros composent le trio de tête des sociétés les plus dénoncées.



Les plaintes et réclamations des consommateurs en lien avec des questions d’argent et de budget sont en augmentation par rapport à 2021. Sur près de 7200 signalements adressés à la FRC en 2022, 6,1% concernent la hausse des dépenses. Dans le domaine des assurances- maladie, par exemple, Assura monte de deux rangs pour se hisser à la 6e place des sociétés les plus dénoncées en 2022, principalement en raison des primes, qui grève toujours plus le budget des ménages. Les motifs d’énervement portent aussi sur l’alimentation et la distribution, domaine de dépenses incompressibles (4,4% des plaintes). Les consommateurs observent que l’inflation sert souvent de prétexte à justifier des hausses en tous genres. Enfin, les réclamations progressent dans le domaine de l’énergie et de l’environnement (2,6%); en cause les factures d’électricité. Les frais de chauffage sont en outre attendus pour l’année 2023.

Podium 2022

Sunrise UPC en tête | Pour la deuxième année consécutive, l’opérateur obtient la palme du nombre de plaintes. En chiffres absolus, les réclamations à son encontre sont en hausse par rapport à 2021. Les griefs portent sur le service clients ou encore le refus de Sunrise UPC d’accepter les résiliations écrites. Cette complication inutile met à mal la liberté de choix des clients, raison pour laquelle, la FRC avait demandé à Sunrise UPC de changer de pratique. En matière de consommation courante, la FRC défend l’idée que l’on doit pouvoir se départir d’un contrat simplement et par écrit. Notre organisation a eu plus de succès avec Salt, qui a modifié ses conditions générales de vente en réintroduisant le droit de résiliation écrite, après avoir constaté que les gens y étaient attachés. Le fait que Salt descende de la 2e à la 5e place n’y est pas étrangère.

Obligo en recrudescence | L’entreprise schwytzoise de facturation enregistre en 2022 pratiquement un doublement des réclamations, passant du 8e au 2e rang. C’est près d’une plainte tous les deux jours, et cela s’aggrave encore sur les deux premiers mois de l’année 2023 (42 plaintes en janvier et février). Les témoignages sont de deux natures: soit il s’agit d’abonnements à des sites porno présentés comme gratuits qui deviennent payants après 72 heures, soit la personne explique n’avoir conclu aucun abonnement. La FRC avait déposé une plainte invoquant une violation de la Loi contre la concurrence déloyale en 2014. Le Ministère public avait rendu un acte d’accusation, mais le Tribunal ayant acquitté les prévenus, la FRC vient de déposer un appel au Tribunal cantonal. Notre association continue à documenter ces cas et lance un formulaire Obligo en ligne pour monitorer la situation. Le service juridique offre toujours son aide aux personnes lésées et une lettre modèle est à disposition de ses membres.

Formulaire Obligo

Migros toujours dans le trio | Le géant orange rétrograde d’un rang par rapport à 2021 mais reste sur le podium du pire. L’étiquetage des produits, c’est un classique, suscite toujours son lot de plaintes variées. Le non-respect de la saisonnalité des fruits et légumes apparaît également comme un motif d’incompréhension ou de colère. Enfin, la shrinkflation – ou réduflation, une forme d’inflation invisible qui fait diminuer la quantité d’un produit tout en le vendant à un prix stable voire augmenté –, est régulièrement pointée du doigt. La pratique a beau être légale, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être transparente et que les clients doivent être correctement informés avant l’achat.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)