1.12.2022, Rebecca Eggenberger / Exemple de shrinkflation signalé par un membre: la lessive est vendue au même prix, mais le contenant est plus petit. /DR
La shrinkflation, ou réduflation en français, c’est la diminution du contenu d’un produit alors qu’il reste vendu au même prix. Un phénomène insidieux qui pourrait bien gagner du terrain ces prochains temps.
La shrinkflation est de plus en plus observée dans les pays européens. En Grande-Bretagne, plus de 200 produits seraient ainsi touchés. Sont principalement concernés: sodas, chips, snacks apéritifs, barres chocolatées, sirops et yogourts.
Attention en période d’inflation
Ce phénomène est également constaté en Suisse et il pourrait gagner du terrain, puisqu’il est de nature à augmenter en période d’inflation. En effet, les fabricants utilisent cette méthode pour répercuter sur le consommateur une hausse des coûts de production ou des matières premières de manière déguisée, c’est-à-dire sans augmentation directe des prix. Ces derniers faisant l’objet de suivis, notamment par les autorités, difficile normalement de jouer avec les chiffres. Mais avec la shrinkflation, aucune augmentation du prix n’est constatée. On a donc à faire à une hausse cachée, puisque la quantité diminue.
«Même si le prix d’un produit reste constant, vérifiez de temps en temps que sa quantité n’a pas diminué.»
Attention lors des changements d’emballages
Obstacle majeur à la lutte contre ce phénomène: l’identification des articles concernés. En effet, il faut pouvoir comparer la quantité et le prix d’un produit sur la durée pour repérer l’arnaque. Un vrai casse-tête! Et malheureusement, c’est légal: le fabricant ne trompe pas directement le consommateur car il lui fournit toutes les indications requises par la loi: le poids et le prix due l’article au moment de la vente.
Notre conseil: soyez attentif·ve lors des changements d’emballage, les fabricants en profitent souvent pour diminuer la quantité au passage. La vision humaine perçoit apparemment moins facilement un changement de volume que de hauteur.
La FRC se bat pour que ce phénomène cesse. Battez-vous à nos côtés et envoyez-nous vos observations de shrinkflation.