Article : Commerce

La shrinkflation: une hausse des prix cachée!

1.12.2022, Rebecca Eggenberger / Exemple de shrinkflation signalé par un membre: la lessive est vendue au même prix, mais le contenant est plus petit. /DR

La shrinkflation, ou réduflation en français, c’est la diminution du contenu d’un produit alors qu’il reste vendu au même prix. Un phénomène insidieux qui pourrait bien gagner du terrain ces prochains temps.



La shrinkflation est de plus en plus observée dans les pays européens. En Grande-Bretagne, plus de 200 produits seraient ainsi touchés. Sont principalement concernés: sodas, chips, snacks apéritifs, barres chocolatées, sirops et yogourts.

Attention en période d’inflation

Ce phénomène est également constaté en Suisse et il pourrait gagner du terrain, puisqu’il est de nature à augmenter en période d’inflation. En effet, les fabricants utilisent cette méthode pour répercuter sur le consommateur une hausse des coûts de production ou des matières premières de manière déguisée, c’est-à-dire sans augmentation directe des prix. Ces derniers faisant l’objet de suivis, notamment par les autorités, difficile normalement de jouer avec les chiffres. Mais avec la shrinkflation, aucune augmentation du prix n’est constatée. On a donc à faire à une hausse cachée, puisque la quantité diminue.

«Même si le prix d’un produit reste constant, vérifiez de temps en temps que sa quantité n’a pas diminué.»

Attention lors des changements d’emballages

Obstacle majeur à la lutte contre ce phénomène: l’identification des articles concernés. En effet, il faut pouvoir comparer la quantité et le prix d’un produit sur la durée pour repérer l’arnaque. Un vrai casse-tête! Et malheureusement, c’est légal: le fabricant ne trompe pas directement le consommateur car il lui fournit toutes les indications requises par la loi: le poids et le prix due l’article au moment de la vente.

Notre conseil: soyez attentif·ve lors des changements d’emballage, les fabricants en profitent souvent pour diminuer la quantité au passage. La vision humaine perçoit apparemment moins facilement un changement de volume que de hauteur.

La FRC se bat pour que ce phénomène cesse. Battez-vous à nos côtés et envoyez-nous vos observations de shrinkflation.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)