21.7.2022, Jean Tschopp
Nous avions mis en garde l’an passé contre les méthodes de l’entreprise Sunrise UPC, qui n’acceptait plus que les résiliations via téléphone ou chat. Salt avait déjà fait de même en n’acceptant plus que les résiliations par appel téléphonique.
Devant l’avalanche de plaintes des consommateurs, la FRC a interpellé les deux opérateurs.
Bonne nouvelle: Salt vient de nous informer que, face à ces réclamations, la société allait modifier ses conditions générales durant l’été pour réintroduire la résiliation écrite. La compagnie annonce avoir accepté les avis par lettre recommandée depuis décembre 2021.
En revanche, Sunrise UPC fait la sourde oreille. À ce jour, notre demande reste sans réponse, ni accusé de réception. Des clients nous ont par ailleurs signalé avoir attendu plus d’une heure en ligne ou au bout du fil pour tenter de résilier.
L’écrit permet d’avoir des preuves en cas de litige
Cet exemple ne vient que confirmer les difficultés rencontrées en Suisse avec les opérateurs. Un exemple: les contrats sont renouvelés automatiquement sans annonce préalable alors qu’en France, les enseignes ont l’obligation d’informer leur clientèle à l’approche de l’échéance du renouvellement. La résiliation par téléphone ou chat est aussi en défaveur du consommateur. Elle ne laisse pas de trace, ce qui complique les choses en cas de problème. En matière de consommation courante, un simple e-mail devrait suffire pour mettre un terme à un contrat. La résiliation écrite n’est pas une coquetterie. L’écrit est le meilleur moyen de se départir d’un contrat sans ambiguïté, d’en apporter la preuve et de se protéger.