FRC Conseil : Contrat

Résiliation par téléphone: Salt fait machine arrière, Sunrise UPC fait la sourde oreille

21.7.2022, Jean Tschopp

Nous avions mis en garde l’an passé contre les méthodes de l’entreprise Sunrise UPC, qui n’acceptait plus que les résiliations via téléphone ou chat. Salt avait déjà fait de même en n’acceptant plus que les résiliations par appel téléphonique.



Devant l’avalanche de plaintes des consommateurs, la FRC a interpellé les deux opérateurs.

Bonne nouvelle: Salt vient de nous informer que, face à ces réclamations, la société allait modifier ses conditions générales durant l’été pour réintroduire la résiliation écrite. La compagnie annonce avoir accepté les avis par lettre recommandée depuis décembre 2021.

En revanche, Sunrise UPC fait la sourde oreille. À ce jour, notre demande reste sans réponse, ni accusé de réception. Des clients nous ont par ailleurs signalé avoir attendu plus d’une heure en ligne ou au bout du fil pour tenter de résilier.

L’écrit permet d’avoir des preuves en cas de litige

Cet exemple ne vient que confirmer les difficultés rencontrées en Suisse avec les opérateurs. Un exemple: les contrats sont renouvelés automatiquement sans annonce préalable alors qu’en France, les enseignes ont l’obligation d’informer leur clientèle à l’approche de l’échéance du renouvellement. La résiliation par téléphone ou chat est aussi en défaveur du consommateur. Elle ne laisse pas de trace, ce qui complique les choses en cas de problème. En matière de consommation courante, un simple e-mail devrait suffire pour mettre un terme à un contrat. La résiliation écrite n’est pas une coquetterie. L’écrit est le meilleur moyen de se départir d’un contrat sans ambiguïté, d’en apporter la preuve et de se protéger.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)