9/1/2023
L’inflation s’est installée en Suisse. En cause: l'augmentation massive du prix des énergies. Celle-ci a non seulement un impact sur les coûts de production et de transport - donc sur le prix final des marchandises - mais grève aussi directement le porte-monnaie des ménages qui doivent acheter combustibles de chauffage ou carburants. La pénurie possible demande en outre des mesures que les consommateurs ne doivent pas être les seuls à assumer. Explications, suivi et conseils pratiques.
La FRC agit dans cette situation inédite à plusieurs niveaux, au plus proche des besoins de la population. Ceci pour répondre autant à la précarisation d’une partie des ménages qu’aux craintes de pénurie énergétique ou au risque d’affaiblissement des mesures de protection des consommateurs. Car la situation nécessite une grande vigilance dans de nombreux domaines. Une information fiable et des recommandations directement applicables sont donc nécessaires.
- La FRC donne des conseils aux consommateurs pour diminuer leur consommation d’énergie et moins ressentir la hausse des prix, tout en contribuant à une meilleure sécurité de l’approvisionnement.
- Elle exige des actes sur les marges et la transparence des prix et enquête sur les abus ou les arnaques visant à profiter de la situation.
- Elle attend de l’Etat qu’il édicte des mesures concrètes (interdictions ou obligations) sans plus attendre dans les domaines énergivores.
- Elle veille au grain concernant la qualité et la sécurité des produits vendus durant cette période qui génère des assouplissements.
- Elle informe systématiquement pour insuffler objectivité et clarté sur la situation (monitoring, éclairages) et mettre en garde contre les mauvais réflexes et les arnaques.
Dernière mise à jour: 09.01.2023