Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 

Santé Cosmétiques

02 juillet 2025

Quelle est la meilleure crème solaire?

Bon point: aucune des crèmes solaires testées ne contient de perturbateur endocrinien.

Image: shutterstock.com

On le dit et le répète chaque année: le meilleur moyen de se protéger du soleil, c’est de l’éviter! Une mesure difficile à adopter, d’autant plus si l’on apprécie ses bénéfices (notamment un apport en vitamine  D et la sécrétion d’endorphines). Aucune crème ne bloque totalement les rayons ultraviolets (UV)! Pour une protection optimale, il y a lieu de choisir un indice SPF 30 ou 50. La différence est infime: le premier filtre 97% des UVB et le second, 98%. La peau bronze donc de toute manière.

Le prix importe peu

La FRC a fait éprouver douze crèmes solaires, indices 30 et 50, dans un laboratoire spécialisé ainsi qu’auprès d’un panel d’une trentaine d’utilisateurs. Elles valent entre 14 fr. 80 et 165 fr. 25 le litre. Toutes protègent correctement du soleil. Et presque toutes ont globalement convenu au panel. Moralité: une crème chère n’est pas forcément de meilleure qualité.

Aucune crème ne contient de perturbateur endocrinien. Le résultat est réjouissant et l’on se félicite de voir que ce combat cher à la FRC a progressé en dix ans. Surtout pour la peau des enfants, plus vulnérables. En revanche, deux crèmes de la sélection contiennent des nanoparticules. Ces molécules minuscules traversent facilement les membranes biologiques, dont la peau, et peuvent avoir un effet sur la santé. Mieux vaut les éviter.

Nos tests ont montré qu’une crème conserve ses propriétés seize mois. Si elle sent mauvais, change de texture, jetez-la!

Lionel Cretegny

Responsable Tests comparatifs

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025