Article : Série

La FRC déballe tout!

30.5.2019

Dans chaque numéro de FRC Mieux choisir en 2019, nous choisissons un produit prêt-à-manger qui vous a interpellé. Son contenu correspond-il à l’image de l’emballage?



Vaut-il vraiment le prix qu’on le paie en grande surface et ses ingrédients sont-ils intéressants? S’il y a lieu, nous signalons le composant ultratransformé.

En clair

#ouvretabaguette

Cet été, la FRC vous propose de vérifier ce que contient votre sandwich.

Ouvrez votre baguette et prenez-la en photo avec le hashtag #ouvretabaguette sur Facebook ou Twitter.

En pourcentages

Trop de sucre, trop de gras, trop de sel… Quelques exemples édifiants qui touchent particulièrement les jeunes au moment du petit-déjeuner ou comme collation.

On commence la journée par un bol de céréales. Prêt en un tour de main, englouti en un temps record. Ce que l’emballage ne montre pas, c’est que le paquet contient pourtant plus d’un tiers de sucre! C’est largement trop, d’autant plus si les céréales entrent parmi les choix des quatre-heures ou du souper vite expédié. On le sait moins, mais privilégier les céréales pour adulte, c’est déjà un pas vers le mieux pour maîtriser sa consommation de sucre. Notre dossier Céréales du petit-déjeuner.

 

On poursuit avec un en-cas, à 10h comme à 16heures. Pourquoi pas un yogourt? A priori un simple laitage, sauf qu’un produit aromatisé à la fraise contient plus de sucre que de fruit! Notre analyse sur 45 pots le montre: les recettes sont loin d’être saines avec l’équivalent de quatre morceaux de sucre par gobelet. La FRC a fait le même exercice comparatif avec les yogourts au moka, et le résultat n’est pas meilleur… En tout, une centaine de références sous la loupe.

 

On préfère une tranche de pain frais au bon goût de chocolat et de noisettes? Outre le fait qu’une pâte à tartiner contient du sucre pour moitié, ses proportions en cacao et en fruits à coque sont moins importantes qu’en huile de palme! Une bombe calorique à réserver à des occasions rares. Pour en savoir plus sur l’huile de palme, un produit bon marché riche en acides gras saturés, consultez notre dossier.

Un petit quelque chose à boire pour faire passer tout cela? La boisson fruitée en format gourde de poche se glisse aisément dans les cartables, même les plus exigus. Pratique, oui, mais quand la teneur en sucre équivaut presque celle en fruits, il y a de quoi opter pour une alternative plus saine… Méfiance tout de même car le trend des eaux arômatisées cache lui aussi bien des surprises! Toutes les boissons sous la loupe dans notre dossier.

On termine par un mini apéro? A votre avis, quelle est la part des corps gras dans ce type de produit?

 

Plus aller plus loin: nos Observatoire du sucre, des graisses, du sel.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)