Dossier : Ingrédient caché

Observatoire des graisses

30/8/2016

Il y a les bonnes et les mauvaises graisses, et beaucoup se cachent où on ne les attend pas. Notre dossier pour s'y retrouver.

La matière grasse est omniprésente dans notre alimentation. Elle joue à cache-cache avec les consommateurs. Sous forme d’huile ou de beurre, elle est facile à reconnaître. Mais la plupart du temps, elle est cachée dans des aliments transformés. Elle les rend moelleux et savoureux, et se niche donc dans tout aliment qui veut qu’on le rachète…

    • Nous avons tendance à en manger trop
      Riche en énergie, notre corps la stocke sous forme de bourrelets pour se prémunir lors des temps de disette, mais en a également besoin pour construire et réparer ses cellules. Certains lipides favorisent les inflammations, les maladies cardiovasculaires ou le diabète alors que d’autres en protègent.
    • Nous avons tendance d’en manger de mauvaise qualité
      L’Observatoire des graisses sert à débusquer les graisses cachées dans les aliments transformés et à en analyser les profils pour aider les consommateurs à faire leur choix.

Consulter aussi notre dossier sur l’huile de palme

Avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de la Conférence latine des Affaires sanitaires et sociales

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)