Dossier : Alimentation

Huile de palme

11/9/2016

Une alternative bon marché qui pose des problèmes de santé et d'environnement.

Effets sur la santé des consommateurs

L’huile de palme est particulièrement riche en acides gras saturés. Consommés en excès, ceux-ci favorisent l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Un réel problème puisque l’huile de palme est de plus en plus souvent présente dans les produits transformés et semi-transformés des supermarchés.

Impacts sur l’environnement et les populations des pays producteurs

Le défrichage de la forêt tropicale est une conséquence très fréquente du développement des plantations de palmiers à huile. A cela s’ajoutent les violations des droits humains de la population indigène chassée de ses terres et celles des lois sur le travail dans les plantations industrielles.

En bref

Dernières nouvelles

17.12.2018 La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a balayé les deux initiatives cantonales demandant d’exclure l’huile de palme des accords de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie: un vote peu étonnant sachant que le département de Johann Schneider-Ammann venait d’annoncer que l’accord avec l’Indonésie était en passe d’être signé.  La pression exercée par la FRC et ses alliés de la Coalition sur l’huile de palme n’aura toutefois pas été vaine: le pire a été évité concernant l’abaissement des droits de douane sur l’huile de palme dans le texte signé le 16 décembre avec ce pays. Voir le communiqué de presse de la coalition sur l’huile de palme.

Une pétition pour convaincre le Conseil des Etats

11.09.2018 L’huile de palme est au cœur des accords de libre-échange actuellement en négociation entre la Suisse et la Malaisie et l’Indonésie. Plusieurs interventions parlementaires demandent son exclusion, mais le Conseil des Etats a jusqu’ici fait la sourde oreille. Une pétition est en cours pour permettre à la population de faire entendre sa voix avant le vote crucial des sénateurs le 25 septembre.

Lire l’article

Coop diminue

05.07.2018 Les demandes répétées des consommateurs commenceraient-elles à être entendues? Coop vient d’annoncer vouloir se tourner vers l’huile de palme labellisée Bio Bourgeon au lieu du très controversé label RSPO. Un pas positif puisque les directives, bien que perfectibles, sont beaucoup plus contraignantes et respectueuses de l’environnement comme des populations locales. Le distributeur s’engage aussi à utiliser d’autres matières grasses dans certains produits. De plus, pour renoncer à l’huile de palme dans les produits ménagers, Good Soaps vient de lancer une gamme de détergents à base d’huiles végétales locales.

Lettre ouverte au conseiller fédéral Schneider-Ammann

02.02.2018 La Suisse ayant repris les négociations pour un accord de libre-échange avec l’Indonésie, principal pays producteur d’huile de palme, la FRC et la coalition d’ONG dont elle fait partie demandent l’exclusion de ce produit de l’accord.

Lire l’article

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre