Article : Céréales sucrées

Messieurs les fabricants, pensez à la santé des enfants!

Observatoire du sucre

17.1.2016, Barbara Pfenniger / Les efforts pour alléger les céréales pour enfants en sucre sont encore trop légers - Shutterstock.com

Pourquoi les produits pour les enfants sont-ils tellement plus chargés en sucre que ceux pour les adultes? Les fabricants répondent, mais timidement.



Petit rappel du contexte: en comparant la teneur en sucres des céréales pour enfants et adultes, la FRC avait réalisé que la dose contenue dans celles destinées aux jeunes était largement plus chargée: la variation approchait les 60% en moyenne, mais la différence montait jusqu’à 130% de plus chez certains fabricants! Une raison évidente pour les interpeler et leur demander comment ils comptaient y remédier. Question d’image auprès du public, les fabricants ont donc répondu pour aller dans le sens de la FRC. Toutefois, au lieu d’améliorer les produits pour enfants les plus extrêmes, ils ont porté leurs efforts sur les produits «wellness» destinés aux adultes, plus vendeurs.

Premiers pas dans la bonne direction

Parmi les initiatives positives à relever, notons la suppression (prochaine) des produits les plus sucrés chez Coop et des améliorations dans toutes les recettes chez Nestlé.
D’autres réactions, plus timides, chez Kellogg’s, qui commercialise un nouveau produit moins sucré dans un emballage pour enfants (Frozen) et maintient un classique peu sucré (Rice Krispies). Crownfield (distribué par Lidl) propose, lui, un emballage sans mascotte pour ses céréales sucrées Pillows.

Recommandations FRC reprises en Europe

Ces premières tentatives devraient être étendues systématiquement à toutes les gammes. La FRC demande également que les entreprises mettent autant de soin à rendre les emballages des produits les moins sucrés aussi attractifs que les autres. Des études ont en effet montré que les enfants préfèrent les emballages garnis d’une mascotte… et qu’ils apprécient tout autant les petit-déjeuner sains. La combinaison de ces deux aspects s’impose donc. Le marketing aurait tout intérêt à se lancer dans cette niche!

Les efforts de la FRC ne s’arrêtent pas là, les discussions avec les fabricants continuent, tant en Suisse qu’au niveau européen. Les recommandations de la FRC ont été transmises aux responsables de la santé néerlandais. Car ce pays qui préside actuellement l’Union européenne a décidé de s’engager en faveur d’une amélioration de l’offre alimentaire. Affaire à suivre donc.

Classement des entreprises en fonction des teneurs en sucre

Graph - sucre

Plus d’infos: la comparaison détaillée par entreprise
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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)