Article : Alimentation

Boissons aromatisées: peu d’élues parmi les nouvelles tendances

Boissons sucrées

2.10.2018, Aude Haenni et Barbara Pfenniger / L’intérêt d’une préparation maison? Limiter le sucre et éviter les arômes. Photo: shutterstock.com

La FRC s’est penchée sur la composition d’une centaine de rafraîchissements aux allures naturelles.



Observer les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, la belle affaire! Le fait de boire un à deux litres par jour, de préférence sous forme d’eau ou de tisane, sert en effet de plus en plus de prétexte à la commercialisation de boissons dites «naturelles» ou «santé» proches de l’eau. Les bouteilles de 3,3 à 7,5 dl arborant des tranches de citron bio, des feuilles et des plantes, des gouttes d’eau fraîche et des allégations telles que «pauvre en calories», «fraîchement infusé», «réduit en sucre», «vegan», etc. se font une place importante en rayon. Pour autant, ces rafraîchissements sont-ils réellement favorables à l’organisme? La FRC a examiné plus de 100 produits. [Télécharger un fichier PDF contenant la teneur en sucre des 100 produits observés]

ASSORTIMENT: LE JEU DES FAMILLES | La centaine de boissons a été classée en trois catégories: les thés froids (52 produits), les eaux aromatisées (34) et les boissons «santé» (15). Chacune a été décryptée sous trois spectres.

SUCRE: PAS LOIN DU SODA | Alors que l’OMS recommande de limiter sa consommation de sucre à six morceaux par jour (24 g), près d’un tiers des boissons en contiennent autant, voire plus. La palme revient au thé froid citron Naturaplan de Coop, avec dix petits morceaux cristallisés, se retrouvant au même niveau que le Kult Ice Tea de Migros. Fairtrade bio rime ici avec fiasco! Tout comme les matcha, gingembre, curcuma, concombre, aloe vera… Des emballages et slogans qui présentent des ingrédients sains, mais les industriels ont la main lourde sur le sucre. Dernier exemple édifiant avec les Volvic touche fruitée qui, derrière leur image d’eau minérale naturelle, cachent tout aussi bien leur jeu avec neuf morceaux de douceur.

ARÔMES: DES GOÛTS DOUTEUX | Chez soi, feuilles de menthe et framboises fraîches seraient ajoutées à du thé blanc infusé pour un résultat gustatif quasi similaire à un thé froid Evian Infused. Dans l’industrie, ce sont les arômes qui sont privilégiés. Ainsi, 49 boissons de notre panel – dont les Evian Infused Kusmi Tea – annoncent contenir des «arômes naturels»… dont on ne sait absolument rien en fait! Quinze autres proposent carrément des arômes chimiques. Décevant d’en retrouver dans un Organic Ice Tea aux fruits et herbes, alors qu’«organic» signifie bio en anglais.

PRIX: UN OR BLEU SI BIEN NOMMÉ | Le prix des thés froids oscille entre 1 fr. 80 et 11 fr. 97 le litre. Même fourchette pour les eaux aromatisées, entre 2 fr. et 7 fr. 80. Les boissons «santé», enfin, se situent entre 3 fr. 40 et 10 fr. 66. Proposées dans des contenants transparents sans chichi, les eaux plates Karma (Coop), Daily (Migros) et Tasty Water (Globus), agrémentées de fruits et de plantes aromatiques, offrent une alternative saine avec une étiquette légère. Mais le prix final à plus de 7 fr. le litre pour une eau qui en vaut 0,2 ct. est exorbitant! Sans arômes et pauvres en sucre, Chari- Tea et Urban Kombucha misent, eux, sur le discours de leurs marques. Si ce n’est que les «Bio Fairtrade» ou «Made in chez nous» ont un prix: entre 8 fr. 80 et 10 fr. 60 le litre. Les thés froids Seicha «made with ceremonial matcha» ajoutent à la facture salée de 12 fr. le litre 7,4% de sucre, des arômes naturels, dont la dénomination n’est pas spécifiée, et un colorant de surcroît.


Cliquez pour agrandir

Conseils

• Pour obtenir un prix correct, regardez le prix au litre et choisissez une boisson à moins de 4 fr. 50/l, soit la moyenne de notre panier.

• Pour privilégier un produit sans sucres ajoutés, consultez la case «dont sucres» dans la déclaration nutritionnelle. S’agissant d’éviter aussi les édulcorants, il suffit de vérifier la dénomination qui figure au-dessus de la liste des ingrédients.

• Pour choisir un produit sans artifices, cherchez dans la liste des ingrédients la mention «arôme naturel de…», seule valable (Une composition qui coupe la soif, FRC Mieux choisir N°90).

Lexique des fabricants

Qu’une infusion de feuilles de menthe ou de verveine puisse faire du bien, pas de doute. Les fabricants d’eaux aromatisées s’en inspirent pour enrichir leurs boissons en composants suggérant la santé, le bien-être.

 Vitamines et minéraux | Certains ajoutent jusqu’à sept vitamines différentes, ainsi que des minéraux comme du zinc, du cuivre, du manganèse et du sélénium. Tous sont indispensables au corps, mais une alimentation variée en apporte normalement suffisamment. Rien ne prouve que d’en consommer une dose supplémentaire dans un soda enrichi puisse avoir un effet positif sur la santé. Exemple: Vitamin Well.

Caféine et L-carnitine | Des boissons mettent en avant leur café naturel qui est en réalité complété par de la caféine ajoutée et de la L-carnitine. Sans pouvoir prouver qu’elles puissent faire maigrir comme certains consommateurs le pensaient, les étiquettes mettent plutôt en avant qu’elles sont 100% preservative free, donc sans conservateur… comme la plupart des produits de la concurrence, sauf justement les boissons enrichies en vitamines. Exemple: Venga.

 Oxygène | Les fabricants ne vantent plus l’enrichissement en oxygène qui donnerait de la force ou de l’énergie, comme il y a quelques années. Maintenant, l’emballage prône que l’oxygène est essentiel à l’organisme. Ce qui est vrai… en ce qui concerne la respiration. Pour la boisson, c’est plutôt l’eau pure qui est essentielle. Exemple: Aproz O2

 Extraits de plantes | Certains produits misent sur des plantes associées à la médecine traditionnelle comme le gingembre, le curcuma ou encore l’aloe vera. Le gingembre a déjà été préconisé par Hildegard von Bingen, une bénédictine au Moyen Age, pour ses propriétés médicinales. Il aiderait par exemple contre le mal de voyage. Idem dans une boisson préemballée? En faire infuser quelques lamelles dans de l’eau donne de toute façon une saveur intéressante à la boisson.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre