Série

La FRC déballe tout!

Dans chaque numéro de FRC Mieux choisir en 2019, nous choisissons un produit prêt-à-manger qui vous a interpellé. Son contenu correspond-il à l’image de l’emballage?
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 30 mai 2019

Vaut-il vraiment le prix qu’on le paie en grande surface et ses ingrédients sont-ils intéressants? S’il y a lieu, nous signalons le composant ultratransformé.

En clair

#ouvretabaguette

Cet été, la FRC vous propose de vérifier ce que contient votre sandwich.

Ouvrez votre baguette et prenez-la en photo avec le hashtag #ouvretabaguette sur Facebook ou Twitter.

En pourcentages

Trop de sucre, trop de gras, trop de sel… Quelques exemples édifiants qui touchent particulièrement les jeunes au moment du petit-déjeuner ou comme collation.

On commence la journée par un bol de céréales. Prêt en un tour de main, englouti en un temps record. Ce que l’emballage ne montre pas, c’est que le paquet contient pourtant plus d’un tiers de sucre! C’est largement trop, d’autant plus si les céréales entrent parmi les choix des quatre-heures ou du souper vite expédié. On le sait moins, mais privilégier les céréales pour adulte, c’est déjà un pas vers le mieux pour maîtriser sa consommation de sucre. Notre dossier Céréales du petit-déjeuner.

 

On poursuit avec un en-cas, à 10h comme à 16heures. Pourquoi pas un yogourt? A priori un simple laitage, sauf qu’un produit aromatisé à la fraise contient plus de sucre que de fruit! Notre analyse sur 45 pots le montre: les recettes sont loin d’être saines avec l’équivalent de quatre morceaux de sucre par gobelet. La FRC a fait le même exercice comparatif avec les yogourts au moka, et le résultat n’est pas meilleur… En tout, une centaine de références sous la loupe.

 

On préfère une tranche de pain frais au bon goût de chocolat et de noisettes? Outre le fait qu’une pâte à tartiner contient du sucre pour moitié, ses proportions en cacao et en fruits à coque sont moins importantes qu’en huile de palme! Une bombe calorique à réserver à des occasions rares. Pour en savoir plus sur l’huile de palme, un produit bon marché riche en acides gras saturés, consultez notre dossier.

Un petit quelque chose à boire pour faire passer tout cela? La boisson fruitée en format gourde de poche se glisse aisément dans les cartables, même les plus exigus. Pratique, oui, mais quand la teneur en sucre équivaut presque celle en fruits, il y a de quoi opter pour une alternative plus saine… Méfiance tout de même car le trend des eaux arômatisées cache lui aussi bien des surprises! Toutes les boissons sous la loupe dans notre dossier.

On termine par un mini apéro? A votre avis, quelle est la part des corps gras dans ce type de produit?

 

Plus aller plus loin: nos Observatoire du sucre, des graisses, du sel.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025