Genre
Santé des femmes
06 février 2018
Fin 2017, la FRC organisait conjointement avec l'Association vaudoise pour les Droits des Femmes (ADF) trois cafés sur la santé des femmes. Outre déodorants avec ou sans alu et perturbateurs endocriniens cachés partout, l'hygiène intime faisait partie de ce cycle de «la santé des femmes au quotidien. Subir ou se battre?». Une thématique en soi, les produits et traitements n'étant pas forcément adaptés à une zone corporelle réputée fragile.
Produits pour la flore
Les solutions proposées en pharmacie et dans les grandes surfaces sont nombreuses concernant l’hygiène féminine. Difficile de faire un choix éclairé. Aussi, nous avons soumis plus de 50 produits à Saira-Christine Renteria, médecin au CHUV à Lausanne, qui donne également quelques précieuses réponses de base entre probiotiques, savons spécifiques, symptômes et allégations en tout genre.
Protection pendant les règles
L’innocuité des tampons est régulièrement remise en question. Faut-il se méfier de la présence de substances indésirables? Sachant que la précaution prime, pourquoi donc ne pas envisager la coupe menstruelle, alternative étonnamment confortable, et de surcroît écologique?
Substances problématiques
En 2016, UFC-Que Choisir – homologue français de la FRC – avait pointé du doigt des produits destinés à la zone intime qui contenaient du triclosan, un perturbateur endocrinien, ainsi que des MIT et MCIT, deux allergènes majeurs. Aujourd’hui encore, les molécules problématiques sont bien trop nombreuses pour pouvoir les identifier au premier coup d’oeil. Pour éviter de s’y perdre, la FRC fournit une fiche pratique à imprimer et à garder dans son porte-monnaie.
Tous les contenus sur le sujet




Santé
Les femmes et leur stérilet: «Y en a ras l’utérus!»




Alimentation
Les promesses non tenues des compléments alimentaires




Santé
L’automédication à la ménopause? Mauvaise idée




Santé
Prévention urinaire: un principe actif noyé dans les additifs




Lingerie
Culotte menstruelle: l’essayer (la bonne!), c’est l’adopter
Décryptage
Genre: un article, deux façons de le présenter
Comparatif
Quel lubrifiant choisir




Tendance
La contraception, aussi une affaire d’homme




Point fort
Contraception: un choix qui se fait de plus en plus à deux




Santé des femmes
Tampons hygiéniques toxiques? La précaution prime




Santé des femmes
La coupe menstruelle, écologique



