Info : Hygiène intime

Traitements adjuvents

Hygiène intime: pléthore de produits pour la flore

13.9.2017

Les informations des produits pour l’hygiène intime étant parfois lacunaires, nous avons soumis plus de 50 produits à Saira-Christine Renteria, médecin au CHUV à Lausanne. Voici la liste des traitements adjuvents, disponibles en pharmacie:

IALUNA

Indication selon le fabricant

Traitement adjuvant des affections vaginales non agressives, par exemple sécheresse, prurit, irritations et vaginite atrophique. Vaginite atrophique induite par un traitement chimiothérapeutique. Rétablissement de conditions physiologiques normales après un accouchement ou une intervention chirurgicale gynécologique.

Composition

Acide hyaluronique ov. De 2 g contient: hyaluronate de sodium, extrait liposoluble de centella asiatica, extrait liposoluble de camomille vulgaire, acétate de DL-alfa-tocophéryle, gel de silice, glycérides semi-synthétiques solides.

Présentation

10 ovules contre la sécheresse vaginale.

Action

Hydratant.

Appréciation de la doctoresse

Camomilla a un potentiel irritant chez certaines personnes (allergie).

GELIOFIL CLASSIC

Indication selon le fabricant

Lors de colonisation de la muqueuse par des germes dès lors que le pH relativement acide n’est plus là pour les gêner.

Présentation

Gel intravaginal, applicateur unidose. En début de traitement, appliquer une dose pendant 7 jours au moment du coucher, en position allongée. En entretien, une dose par jour pendant 3 jours consécutifs après les règles. Geliofil® peut être utilisé pendant la grossesse

Action

Gel muco-adhésif qui tapisse les parois vaginales, permettant une action immédiate et une efficacité ciblée.

Effets promis

Soulage les symptômes d’inconfort dès 2 jours d’utilisation, malodeurs, irritation, pertes anormales.

Appréciation de la doctoresse

Les traitement visant un rétablissement de la flore vaginale peuvent être utilisé pendant la grossesse. Dans ce cas l’annotation est intéressante et étonnante puisqu’il s’agit d’un objet à insérer dans le vagin et là les fabriquants préfèrent souvent ne pas se prononcer.

PHARMALP

Indication selon le fabricant

Toilette intime quotidienne pour prévenir et prendre en charge les inconforts et désagréments intimes.

Composition

A base d’Aloe vera bio. Associe 5 plantes alpines suisses pour leurs actions spécifiques sur l’équilibre de la flore vaginale. Camomille (Anthemis nobilis) pour leur action apaisante.  Edelweiss (Leontopodium alpinum) et de la mauve (Malva officinalis), pour leurs effets adoucissants. Argousier (Hippophae rhamnoides) riche en oméga 7 pour la souplesse de la muqueuse.  – épilobe (Epilobium parviflorum) pour l’équilibre de la flore vaginale. pH légèrement acide (4.3) idéal pour la zone intime.

Présentation

Foamer (flacon mousse) de 50 ml. 1 à 2 mois d’utilisation.

Effets promis

Protège les muqueuses sensibles

  • Maintient un bon équilibre de la flore vaginale
  • Prévient des déséquilibres de la flore et de leurs conséquences
  • Hydrate et adoucit les muqueuses lors de sécheresse vaginale
  • Réduit les signes d’inconfort vaginal

Appréciation de la doctoresse

Intéressant; surtout un soin de peau. Pas de précision sur l’effet de l’épilobe sur l’équilibrage de la flore vaginale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)