Comparatif

Quel lubrifiant choisir

Devant le vaste choix disponible, on s’y perd un peu. Quelques conseils.
Santé

Archive · 22 juillet 2021

Un gel se justifie en cas d’utilisation d’un préservatif. D’une part, le latex n’est pas aussi doux que la peau et les frottements peuvent brûler les parois de la muqueuse. D’autre part, le gel ne va pas attaquer le préservatif, contrairement à un produit à base d’huile qui peut ruiner les efforts de contraception ou de protection.

Eau ou silicone?

Le gel à base d’eau est le plus courant en rayon. Il présente plusieurs avantages: il réhydrate les cellules de la muqueuse, soulage durablement la sécheresse et est compatible avec tous les sex-toys. En revanche, il s'évapore vite. Ceux à base de silicone n’hydratent pas, mais durent plus longtemps et procurent une sensation de glisse incomparable. Dans tous les cas, la composition doit être regardée de près.

Tableau comparatif

 

Tableau comparatif en PDF

Les gels 2 in 1 Massage et Play Feel de Durex ainsi que Silk sensation de Ceylor n’indiquent pas la liste des ingrédients sur leur emballage. Un mauvais point.

Traquer les substances indésirables

Le problème d'un gel à base d’eau est sa conservation. Il faudra donc traquer les conservateurs, comme le Phenoxyethanol ou les Parabens. Le Phenoxyethanol est jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie). Il ne devrait pas être employé dans les cosmétiques destinés au siège, qu’ils se rincent ou non. Le Propylparaben est considéré comme perturbateur endocrinien. Il n’a rien à faire dans un gel lubrifiant. Or le K-Y, produit trouvé en pharmacie et régulièrement prescrit par les gynécologues, en contient.

Un produit très cher

Le silicone qui entre dans la composition d'un lubrifiant est est aussi problématique quand il se trouve sous une forme cyclique: le Cyclopentasiloxane. Cette molécule est un perturbateur endocrinien. De plus, elle peut être polluée par des traces de Cyclotetrasiloxane, toxique pour la reproduction. Les deux produits de notre test qui en contiennent se trouvent pénalisés.

Certains gels coûtent près de 350 fr. le litre. Il est incompréhensible de se retrouver avec des produits à ce prix. Même le K-Y, stérile, figure parmi les moins chers de notre test. Ainsi, avec sa composition simple et son prix correct, le M-Budget se glisse en tête de notre classement sans difficulté.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets