6/5/2022
C'est le cauchemar de tout voyageur: un vol annulé ou fortement retardé, avec souvent des conséquences qui s'enchaînent en dominos. Nos conseils pour se tirer le mieux possible de ce mauvais pas.
Votre vol ne se déroule pas comme prévu: retard, annulation, surbooking ou dommage, voire perte de bagage. Vous avez des droits, et il faut les faire valoir, que cela soit un remboursement de vol, une assistance sur place ou même une indemnisation.
En cas d’annulation, de retard d’un vol, de surbooking ou encore d’ennuis avec les bagages, les passagers ont des droits plus ou moins étendus suivant la règlementation applicable, la cause de l’évènement fâcheux, le moment où vous en êtes informé et même le lieu de destination.
Quoiqu’il en soit, vos droits seront moins étendus lorsque l’annulation est due à un cas de force majeure (guerre, catastrophe naturelle, conditions climatiques dangereuses pour la sécurité du passager) ou si le règlement européen ne s’applique pas. Notre guide.
Suite à la crise liée au Covid-19, les annulations ont explosé et les droits des passagers n’ont pas toujours été respectés, notamment au niveau de l’information. Un coup de sonde de la FRC en été 2021 montre que les prestataires rechignent encore à rembourser.