Aviation

Quand la compagnie aérienne fait faillite

A quoi faut-il s’attendre et comment réagir à propos lorsqu’une compagnie aérienne fait faillite?
Droit et contrats Maison et loisirs Loisirs

Archive · 25 mars 2020

En 2019, quelque 25 compagnies aériennes ont fait faillite. Certaines de manière retentissante et impactante – Thomas Cook –, d’autres moins – Adria Airways – pour le consommateur. En 2020, avec l’épidémie actuelle, la situation risque de ne pas s’améliorer. La compagnie Flybe vient d’en faire les frais. Que vous ayez souscrit un voyage via un tour-opérateur ou réservé un vol par vos propres moyens, voici quelques recommandations, fiches à l’appui, si cela devait se reproduire.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Ciel, le voyage s’est envolé !»

Voyage avec hébergement

«J’ai réservé mon forfait auprès d’une agence»

Le contrat est soumis à la Loi sur les voyages à forfait, l’agence doit prendre à sa charge les frais liés à la réservation de nouveaux billets d’avion ou à l’annulation du voyage.

  • Vous n’avez rien à payer pour les changements de vol.
  • Vous pouvez résilier votre contrat et vous faire rembourser.
  • Votre interlocuteur est l’agence de voyages, c’est donc à elle que vous devez vous adresser pour vous assurer du bon déroulement du voyage.

«J’ai réservé mon voyage sur une plate-forme en ligne (Ebookers, Go Voyages, etc.)»

La situation juridique ne clarifie pas si la Loi sur les voyages à forfait s’applique ou non. Cela dépend des conditions générales et des modalités de la réservation.

Si le contrat est soumis à la Loi sur les voyages à forfait, il faut se référer au scénario précédent. Dans le cas inverse, il faut voir quelle solution prévoient les conditions générales; sinon les démarches seront les mêmes qu’en cas d’achat d’un vol seul.

Voyage sans hébergement

«J’ai réservé mon vol directement auprès de la compagnie aérienne»

La compagnie étant en faillite, les chances de se voir rembourser le prix du billet sont quasi nulles, et le montant vraisemblablement perdu. Pour limiter la casse:

  • Renseignez-vous auprès de la société en faillite s’il est possible, avec ou sans frais, de reporter la réservation sur une autre compagnie du groupe.
  • En cas de paiement par carte de crédit, prenez contact avec l’émetteur de la carte pour évaluer si le montant peut être recrédité.
  • Si vous avez souscrit une assurance insolvabilité ou une assurance annulation, prenez contact avec la société en question pour l’examen de la couverture du cas.
  • En dernier recours, anoncez-vous comme créancier dans la procédure de liquidation. La solution est compliquée si la liquidation a lieu à l’étranger et/ou dans une autre langue. Les chances de revoir de l’argent sont infimes, ce d’autant que les clients ne sont pas prioritaires s’il devait rester des liquidités.

«J’ai réservé mon vol auprès d’une agence de voyages ou d’une plate-forme en ligne»

Ces organismes ne sont légalement pas responsables de la faillite de la compagnie aérienne et donc nullement tenus de rembourser ni le prix des billets, ni les frais dus à une nouvelle réservation.

  • Toutefois, vérifiez si les conditions générales prévoient une solution en cas de faillite de la compagnie aérienne.
  • Entreprenez les démarches du scénario précédent.
  • Si l’agence qui a réservé le vol fait partie du Groupe-ment d’Agences de Voyages Indépendantes (IGUR), les pertes lors de réservations jusqu’à 2000 francs sont prises en charge en cas de faillite via une protec-tion incluse dans les frais de réservation.
  • Certaines des polices d’assurance voyage souscrites en Suisse prévoient aussi une couverture en cas de faillite.

Faillite de l’agence de voyages

Lorsqu’un voyage à forfait a été réservé et que l’agence est en faillite, le voyagiste est tenu de garantir le remboursement des montants payés et le rapatriement du client en cas d’insolvabilité ou de faillite (art. 18, Loi sur les voyages à forfait). Plusieurs fonds de garantie reconnus attestent du sérieux et de la situation financière des agences qui en font partie.

Si l’agence est labellisée par un fonds de garantie, le voyageur sera assuré:

  • En cas de faillite avant le départ, la fondation remboursera le montant payé ou confiera l’exécution du voyage à un partenaire externe.
  • Si l’insolvabilité ou la faillite intervient après le début du voyage, la fondation prend en charge les frais de rapatriement pour autant que le ou les prestataires de service sur place ne se soient pas acquittés de leurs obligations.

Pour en savoir plus:

Garantie de fonds de la clientèle

Les faillites, à jour sur le site de la FRC

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025