Aviation
Des compagnies aériennes s'engagent à rembourser lorsque l'intermédiaire ne réagit pas
Les clients les plus mal lotis étaient ceux qui avait réservé leur billet via une plateforme en ligne, l’intermédiaire et la compagnie se renvoyant la balle pour le remboursement suite à l’annulation du vol.
Maison et loisirs
Loisirs
Archive · 26 octobre 2021
Marine Stücklin
C’est ce qui était ressorti de notre sondage. La FRC demandait que les clients soient remboursés directement par l’aviateur, même lorsque la réservation avait été faite sur le site d’un tiers.
Sur l’impulsion de la Commission européenne, seize compagnies, dont Easyjet, se sont engagées notamment à rembourser directement le voyageur si l’intermédiaire ne réagissait pas. Une amélioration que l’on espère suivie d’effets en Suisse. Il revient à l’Office fédéral de l’aviation civile de s’en assurer.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Pop Conso
Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?
Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025