Aviation
Des compagnies aériennes s'engagent à rembourser lorsque l'intermédiaire ne réagit pas
Les clients les plus mal lotis étaient ceux qui avait réservé leur billet via une plateforme en ligne, l’intermédiaire et la compagnie se renvoyant la balle pour le remboursement suite à l’annulation du vol.
Maison et loisirs
Loisirs
Archive · 26 octobre 2021
Marine Stücklin
C’est ce qui était ressorti de notre sondage. La FRC demandait que les clients soient remboursés directement par l’aviateur, même lorsque la réservation avait été faite sur le site d’un tiers.
Sur l’impulsion de la Commission européenne, seize compagnies, dont Easyjet, se sont engagées notamment à rembourser directement le voyageur si l’intermédiaire ne réagissait pas. Une amélioration que l’on espère suivie d’effets en Suisse. Il revient à l’Office fédéral de l’aviation civile de s’en assurer.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025