Dossier : Alimentation

Bien manger à petit prix

15/2/2020

Comment équilibrer et varier ses repas, bien choisir les aliments et prendre du plaisir à table, le tout sans se ruiner? Face au succès de ses cours et de son guide, la FRC livre aux internautes ses conseils pour s’y retrouver.

Bien manger tout au long de la journée

Construire des repas équilibrés

Pour diversifier nos repas, nous disposons d’une multitude d’aliments. Ceux-ci sont classés par groupes, en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles. La combinaison des différents types d’aliments nous permet de construire des menus quotidiens équilibrés.

 

Comprendre les étiquettes alimentaires

Ingrédients, allergènes, conservation… pas très nettes les étiquettes

Il suffit de retourner son paquet de biscuits préférés pour être confronté à la difficulté du décryptage des étiquettes alimentaires. Méthodologie pour y voir plus clair.

 

En quête de goût durable

Qualité, goût et environnement : pas si incompatibles

Tomates en plein hiver, poulets élevés au Brésil, la présence de certains aliments dans nos assiettes semble échapper à toute logique. Et le goût dans tout ça? Sans parler des impacts sur l’environnement…

 

Alimentation et budget

Bien gérer son budget alimentation.

L’alimentation constitue un poste important du budget des ménages. La FRC propose des astuces pour maîtriser au mieux le coût des repas pris au domicile et à l’extérieur.

 

Le budget à l’épreuve du supermarché: l’art de contourner les pièges tendus par l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Véritables temples de la consommation de masse, les grandes surfaces proposent plus de 40’000 références alimentaires. Mais le consommateur est-il vraiment roi en son royaume? Pas si sûr… Décryptage des moyens mis en place par les supermarchés pour vous pousser à l’achat.

Halte au gaspillage

Moins jeter, c’est possible!

Dépenser un tiers du prix de son caddie pour rien, stupide? C’est pourtant ce que nous faisons quotidiennement… Dans le monde, ce ne sont pas moins de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés par les consommateurs, les distributeurs et les agriculteurs.

Vive les protéines!

Une alimentation variée et équilibrée est gage de santé et de vitalité à tout âge. En Suisse, elle permet généralement de bien couvrir les besoins de l’organisme, notamment en protéines. Pourtant, passé la soixantaine, il est nécessaire d’en augmenter les apports d’environ 20% pour maintenir une bonne musculature, renforcer le système immunitaire et favoriser la cicatrisation. Contrairement à une idée reçue, les besoins à cet âge dépassent ceux des adultes plus jeunes et représentent pour une personne pesant 70 kg au moins 70 g par jour.

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