S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Dossier : Alimentation

Bien manger à petit prix

15/2/2020

Comment équilibrer et varier ses repas, bien choisir les aliments et prendre du plaisir à table, le tout sans se ruiner? Face au succès de ses cours et de son guide, la FRC livre aux internautes ses conseils pour s’y retrouver.

Bien manger tout au long de la journée

Construire des repas équilibrés

Pour diversifier nos repas, nous disposons d’une multitude d’aliments. Ceux-ci sont classés par groupes, en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles. La combinaison des différents types d’aliments nous permet de construire des menus quotidiens équilibrés.

 

Comprendre les étiquettes alimentaires

Ingrédients, allergènes, conservation… pas très nettes les étiquettes

Il suffit de retourner son paquet de biscuits préférés pour être confronté à la difficulté du décryptage des étiquettes alimentaires. Méthodologie pour y voir plus clair.

 

En quête de goût durable

Qualité, goût et environnement : pas si incompatibles

Tomates en plein hiver, poulets élevés au Brésil, la présence de certains aliments dans nos assiettes semble échapper à toute logique. Et le goût dans tout ça? Sans parler des impacts sur l’environnement…

 

Alimentation et budget

Bien gérer son budget alimentation.

L’alimentation constitue un poste important du budget des ménages. La FRC propose des astuces pour maîtriser au mieux le coût des repas pris au domicile et à l’extérieur.

 

Le budget à l’épreuve du supermarché: l’art de contourner les pièges tendus par l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Véritables temples de la consommation de masse, les grandes surfaces proposent plus de 40’000 références alimentaires. Mais le consommateur est-il vraiment roi en son royaume? Pas si sûr… Décryptage des moyens mis en place par les supermarchés pour vous pousser à l’achat.

Halte au gaspillage

Moins jeter, c’est possible!

Dépenser un tiers du prix de son caddie pour rien, stupide? C’est pourtant ce que nous faisons quotidiennement… Dans le monde, ce ne sont pas moins de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés par les consommateurs, les distributeurs et les agriculteurs.

Vive les protéines!

Une alimentation variée et équilibrée est gage de santé et de vitalité à tout âge. En Suisse, elle permet généralement de bien couvrir les besoins de l’organisme, notamment en protéines. Pourtant, passé la soixantaine, il est nécessaire d’en augmenter les apports d’environ 20% pour maintenir une bonne musculature, renforcer le système immunitaire et favoriser la cicatrisation. Contrairement à une idée reçue, les besoins à cet âge dépassent ceux des adultes plus jeunes et représentent pour une personne pesant 70 kg au moins 70 g par jour.

Lire notre brochure

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)