Comprendre les étiquettes alimentaires

Ingrédients, allergènes, conservation…

Il suffit de retourner son paquet de biscuits préférés pour être confronté à la difficulté du décryptage des étiquettes alimentaires. Méthodologie pour y voir plus clair.

12 janvier 2017

Je mange donc je suis… oui, mais qu'est-ce que je mange au juste? Que contiennent réellement les aliments que nous ingurgitons? Pas toujours simple de répondre à cette question, surtout lorsque l’on consomme des produits transformés. Les organisations de consommateurs ont dû mener un long combat pour que la législation suisse oblige les industriels à mentionner des informations essentielles sur les emballages alimentaires. Et la bataille n’est pas terminée, puisque seules des informations nutritionnelles partielles sont obligatoires avec la nouvelle législation alimentaire. Contrairement à l'Union européenne, l'indication des teneurs en sucres et en acides gras saturés n'est pas obligatoire chez nous. Des informations détaillées ne sont obligatoires que pour les produits vantant des qualités nutritives spécifiques.

 

Pour aller plus loin

Etiquetage nutritionnel

Des indications en couleur pour vous faciliter la vie

La FRC s’engage pour un système simplifié permettant de déterminer la qualité nutritionnelle des aliments en un coup d’œil: les surplus de sucres, graisses et sel devraient vous sauter aux yeux! Tout savoir sur l'étiquetage nutritionnel avec code couleur.

 

Tromperies alimentaires

Mieux décrypter les emballages

Quelle réalité se cache derrière de jolis mots, de belles étiquettes ou des slogans percutants ? La surprise est au rendez-vous.

 

Expérience

Mon (pénible) mois sans sucre

Trente jours sans aucun sucre ajouté dans les repas: le défi peut-il être relevé ? Récit d’un mois à rééditer.

 

Labels durables

Evaluation des labels alimentaires 2015

Plus de 65 labels se concurrencent sur les emballages alimentaires en Suisse. Le guide des labels édité par la FRC, Pusch, Helvetas et WWF permet d’en comparer une trentaine des plus fréquents afin de mieux choisir en connaissance de cause.

 

La proximité est gage de sécurité. Mais clients et distributeurs n’ont pas le même sens des définitions.

 

Swissness

Une croix suisse à forte valeur ajoutée.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025